Convoité par toutes les formations de D1B, Christophe Bertjens avait choisi de poser ses bagages à Westerlo où on lui proposait un projet intéressant. Mais l’idylle s’est rapidement transformée en cauchemar et l’ex-buteur de Lommel a trouvé refuge du côté de l’Union. Ce week-end, face à Roulers, il a vécu sa première titularisation et planté sa première rose. Le début d’une belle aventure.
Le buteur de l’Union aspire à oublier l’épisode de Westerlo
Football – Division 1B
Meilleur élément de Lommel l’an dernier, Christophe Bertjens était l’une des attractions du mercato estival. Toutes les formations de la D1B ont en effet montré un intérêt plus ou moins concret
afin de s’attacher les services du buteur de Tongres. Et ce week-end, après un long chemin de croix, il a enfin débuté une rencontre dans la peau d’un titulaire du côté de l’Union lors de la superbe victoire face à Roulers (4-0). L’occasion pour lui de revivre d’une certaine manière après la terrible mésaventure connue à Westerlo, club où il avait choisi de déposer ses valises cet été.
« Je suis forcément heureux d’avoir reçu ma chance. Cela me donne énormément de confiance », glissait-il. « D’autant que je sors d’une mauvaise période. À Westerlo, je ne m’entendais pas avec l’entraîneur. Il ne me parlait pas, ne s’intéressait pas à moi et m’écartait du groupe. Durant le mercato, l’Union avait montré un très grand intérêt. Mais au dernier moment, Westerlo était rentré dans la danse. Vu que c’était un club néerlandophone, plus proche de chez moi, j’ai pris cette option. Force est de constater que c’était un mauvais choix. »
Alors qu’il s’installait régulièrement en tribunes, Christophe Bertjens a pu compter sur Marc Grosjean pour le sortir d’une terrible situation. «
. »Tout au long de l’été, Marc m’appelait tous les jours. C’était gratifiant. La veille du match face à Westerlo, il est encore revenu à la charge, alors que j’avais signé en Campine. J’ai décidé de ne pas répondre et de laisser mon agent s’en charger. En quelques heures, c’était signé. Savoir que Grosjean comptait sur moi a évidemment pesé dans la balance
Après ses 57 buts au cours des trois dernières saisons (sous les couleurs de Bocholt puis de Lommel), l’ex-Trudonnaire est une machine à planter des buts. Il l’a d’ailleurs encore démontré ce week-end puisque c’est lui qui inscrivait le quatrième but unioniste samedi soir.
« On attend beaucoup de moi à la suite de mes trois dernières saisons. C’est normal. Et par conséquent, j’ai besoin de confiance pour être utile à l’équipe. Parvenir à marquer lors de ma première titularisation va me permettre d’avancer dans le bon sens. Mais j’aurais dû planter un but plus tôt, j’ai manqué deux énormes opportunités face à Biebauw. Si ce match termine sur un score de 7-0, il n’y a rien à dire… »
Apercevant le bout du tunnel, le buteur aspire, désormais, à prendre sa revanche et à permettre à l’Union de jouer un rôle cette saison.
« Nous nous reposons sur un excellent bloc et une bonne organisation. J’ai directement senti qu’il y avait une mentalité exemplaire au sein du vestiaire. C’est ce qui me faisait un petit peu peur puisqu’on dit généralement que les clubs francophones ont un déficit au niveau de la mentalité. Je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas. »
S’il parvient à reproduire ses prestations de l’an dernier, l’Union devrait vivre une saison paisible.