custom-header
ANTWERP – AFC TUBIZE, CE DIMANCHE À 20H
ANTWERP – AFC TUBIZE, CE DIMANCHE À 20H

« Je donne tout   en Coupe pour convaincre le coach »

Thibaut Rausin attend patiemment son tour

CHRISTOPHER STELLA
Cantonné au rôle de remplaçant en championnat, le jeune portier tubizien, Thibaut Rausin, a été titularisé pour la seconde fois en Coupe de Belgique. Une expérience plus que concluante puisqu’il a contribué à la qualification de ses couleurs pour les 1/8 es de finale.
Arrivé tout droit de Mouscron-Péruwelz, Thibaut Rausin a été engagé pour être la doublure de Quentin Beunardeau. Sur le banc en championnat, le jeune portier de 23 ans savait qu’il allait faire ses débuts en Coupe de Belgique. Et quels débuts ! Impérial contre Torhout, il a su garder ses cages inviolées et a permis la qualification de son équipe au prochain tour face à Westerlo.
« Cela fait énormément de bien de pouvoir disputer une rencontre officielle, d’autant plus que nous avons validé notre ticket pour les 1/8 es de finale et que je n’ai pas concédé de but. C’était la cerise sur le gâteau », déclare-t-il. « Nous savions que Westerlo était prenable. Nous devions tout simplement livrer une autre prestation que contre le Lierse, et c’est ce que nous avons fait. »
Titulaire en Coupe de Belgique, Thibaut Rausin espère tout de même secrètement avoir pu convaincre son entraîneur, Régis Brouard.
« À la base, il était prévu que je ne dispute que les matches de Coupe de Belgique. Mais mon rôle est aussi de compliquer les choix de l’entraîneur. Si je n’avais pas forcément de crédit auprès de l’ancien mentor, aujourd’hui, nous repartons tous de zéro », confie-t-il. « Je sais que Quentin Beunardeau part avec un léger avantage car il connaît déjà la maison et qu’il a déjà fait ses preuves la saison dernière mais je reste un compétiteur et un joueur ambitieux. Ma situation changera peut-être un jour ou l’autre mais en attendant je me concentre sur ma tâche et sur la Coupe. La qualification me permet justement de pouvoir me montrer une nouvelle fois donc je vais en profiter. »
En tout cas, la concurrence est saine entre les deux portiers et Thierry Berghmans, le coach des gardiens, et enchante déjà Thibaut Rausin.
« La concurrence est vraiment saine entre moi et Quentin. De plus, Thierry m’apporte déjà beaucoup. J’avais besoin de ça pour progresser et je pense avoir déjà haussé mon niveau. »
Face à l’Antwerp, Thibaut retrouvera certainement sa place sur le banc. Son avis sur le prochain adversaire n’en reste pas moins intéressant.
« Nous avons mal débuté la saison mais notre six sur neuf nous a remis sur le droit chemin. Mais, ce dimanche, ça sera un nouveau gros morceau qui nous attend. Cela fait deux ans que l’Antwerp investi pour posséder la meilleure équipe du championnat mais cela ne fait pas tout », nuance-t-il. « Ceci dit, même s’il a aussi connu des difficultés en ce début de championnat, l’Antwerp reste le grand favori de la rencontre de ce week-end grâce à son noyau et nous, nous ne sommes que des outsiders. »
ENTRETIEN

« Un état d’esprit est en train de se créer »

Comment allez-vous aborder cette troisième rencontre consécutive de la semaine ? Ne craignez-vous pas que la fatigue s’en mêle ?
La situation est la même pour les autres formations. Ce n’est pas toujours simple car il faut gérer l’effectif et la forme de chaque joueur mais j’estime que quatre jours de repos sont suffisants pour récupérer. La fatigue ne doit donc pas être une excuse.
La réaction de vos joueurs face à Westerlo vous a-t-elle convaincu ?
Je ne m’attendais pas à prendre cinq buts au Lierse mais je ne m’attendais pas non plus à ne pas en prendre contre Westerlo. Après le Lierse, mes joueurs étaient évidemment déçus et frustrés mais ils m’ont prouvé, à Westerlo, qu’un état d’esprit était en train de se créer et, ça, c’est positif. Cela demande évidemment confirmation.
Comme le Lierse, l’Antwerp fait partie des favoris cette saison. Êtes-vous surpris par leur entame de saison ?
Oui et non dans le sens où les Anversois font le jeu, ont un noyau de qualité et se créent beaucoup d’occasions mais la réussite n’est pas avec eux. Le jour où les ballons rentreront, ils pourront faire très mal. J’espère que la roue ne tournera pas contre nous.
Que pensez-vous du niveau de la D1B ?
Très franchement, je suis agréablement surpris par le niveau du football professionnel belge. Il y a de l’impact, de la vitesse et les équipes sont prêtes athlétiquement et tactiquement. N’importe quelle formation de D1B aurait clairement sa place en Ligue 2 française.

Fabre : « On les respecte   mais on ne les craint pas »

En seulement une semaine, Clément Fabre est passé par toutes les émotions. D’abord déçu après la claque reçue face au Lierse, et surtout les cinq buts concédés, le défenseur tubizien a retrouvé quelque peu le sourire après la qualification en Coupe de Belgique sur la pelouse de Westerlo et le zéro conservé.
« Nous avons très bien réagi face à Westerlo. Nous étions plus agressifs, plus compacts et plus solidaires. Nous pouvons dire que nous avons fait notre match », déclare-t-il.
Face à l’Antwerp, Tubize tentera de surfer sur la bonne prestation en Coupe de Belgique mais la tâche s’annonce à nouveau compliquée.
« Les Anversois sont la tête d’affiche de ce championnat mais nous ne les craignons pas. Le respect est là mais nous mettrons tout en œuvre pour les battre car ils ne viendront pas au stade Leburton en victime consentante », conclut-il.
EXPRESS

Garlito blessé

NOYAU.

Beunardeau, Rausin, Dudouit, Touré, Nirisarike, Pires, Garcia (?), Ba, Fabre, Henri (?), Babic, Laurent M., Diallo, Shengelia, Lefaix, Zenke, Amallah, Keita.

GARLITO.

Shean a ressenti une douleur dans le haut de la cuisse. Il ne s’est pas entraîné hier.

INCERTITUDES.

Régis Brouard hésite toujours entre Nicolas Garcia et Jordan Henri.

ZENKE.

Suite à un désaccord avec son ancien club, il n’est toujours pas qualifié et Tubize ira défendre son dossier devant la FIFA.

FANSHOP.

Une toute nouvelle salle a émergé au stade Leburton. Le Fanshop est terminé et prêt à l’emploi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur