Tubize a relevé la barre en championnat en prenant la mesure de Roulers. Les Sang et Or ont livré une très belle prestation en se mettant à l’abri dès le début de match.
Il ne fallait pas arriver en retard au stade Leburton ce dimanche en début d’après-midi. En effet, le récital tubizien a commencé dès la troisième minute. Sega Keïta plantait la première note d’une chanson que les Tubiziens n’avaient plus joués depuis le début de la saison en championnat. Trois minutes plus tard, le même Keïta reprenait le même refrain et faisait à nouveau vibrer les cordes vocales des supporters tubiziens. Avant que Mario Babic n’y aille également de son chef-d’œuvre grâce à un coup-franc qui marquait le point d’orgue d’une première mi-temps sans fausse note. La seconde mi-temps verra Diallo ajouter sa mélodie à une symphonie seulement perturbée par un but roularien. Depuis son banc de touche, le nouveau chef d’orchestre tubizien a bien entendu apprécié la prestation de ses musiciens.
« Bien sûr, une entame de match comme celle-ci facilite les choses », confiait Régis Brouard. « Mais les joueurs ont su utiliser ce que nous avons vu en semaine et ont su être efficaces. Pour une première, il est toujours mieux de commencer par une victoire. Mais cela ne reste qu’un match. Il était important mais pas décisif. À présent, nous allons avoir deux déplacements et nous devrons prendre des points. »
Si le coach soulignait la mentalité de ses ouailles, il ne voulait pas non plus se montrer trop satisfait de ce match et relevait certains points à améliorer.
« En une semaine, je n’ai pas pu régler tous les problèmes », souriait-il. « Nous avons pris du plaisir et nous avons retrouvé le sourire mais il faudra encore améliorer certaines choses. Au niveau du physique, certains étaient fatigués après la 65 e . De plus, je trouve que nous avons eu trop de déchets dans la transition après la récupération du ballon. Il va falloir travailler cela. »
Dans le rôle du soliste vedette de cette représentation : un certain Sega Keïta qui arborait un sourire radieux à la sortie des vestiaires.
« Le coach nous a fait prendre conscience que nous avions des qualités et que nous n’avions pas perdu notre football. Il est arrivé avec ses idées et ses méthodes. Tout le monde a adhéré et de toute façon, nous n’avions pas le choix. Nous nous sommes mis à travailler et là, ça a payé. Bien sûr, tout n’était pas parfait, nous devons encore régler certains détails, mais cela va mieux », confiait-il.
Bien sûr, le nouveau coach est également arrivé avec ses méthodes et a su insuffler un nouvel état d’esprit aux joueurs tubiziens.
« C’est un coach qui est proche des joueurs. Il nous parle beaucoup individuellement et collectivement. Il nous a dit tout de suite ce qu’il avait retenu de nos matches précédents, ce qui allait et ce qui n’allait pas. Il nous a fait prendre conscience de nos erreurs et nous avons travaillé pour les corriger. »
Vu les derniers transferts tubiziens, la concurrence fera rage dans les prochaines semaines dans le noyau. Raison de plus pour Keïta de se réjouir de son doublé planté ce dimanche.
« Ces buts m’apportent beaucoup de confiance. On m’avait reproché l’an dernier, à juste titre, de ne pas marquer assez. Mais là je suis déjà à quatre buts, soit le même nombre de réalisations que l’an dernier. Je ne compte pas m’arrêter là», concluait Keïta.
Reste maintenant au groupe tubizien de confirmer que ce succès ne sera pas juste un tube de l’été mais bien une tournée victorieuse.