Neuf buts et une énorme présence à la pointe de l’attaque : Aurélien Joachim fut l’un des grands artisans du sacre du RWS Bruxelles. Le club étoilé a donc visé juste en le recrutant au début du mois de février.
Contre vents et marrées et contre toute attente, le RWS Bruxelles s’est adjugé, au bout de 32 journées mouvementées, le sacre de champion de D2. Un magnifique scénario que le club bruxellois doit en grande partie à John Bico qui est parvenu à former un véritable groupe, une véritable équipe. Le bloc équipe du RWS Bruxelles a, tout au long de la saison, progressé pour s’imposer comme le meilleur de l’antichambre de l’élite.
Ce collectif a cependant pu se sublimer grâce à des individualités tirant le groupe vers le haut. Noël Soumah, considéré comme l’un des meilleurs arrières centraux du pays en est le parfait exemple. Mais la réussite la plus frappante est celle d’Aurélien Joachim. Débarqué le 4 février dernier au stade Edmond Machtens, l’impact du Luxembourgeois est indéniable. Depuis l’entame de la saison, les Étoilés éprouvaient toutes les difficultés du monde à se montrer efficaces en zone offensive. Tous leurs problèmes ont été résolus dès l’arrivée de l’ancien attaquant de Willem II, du RKC Waalwijk ou encore du CSKA Sofia.
« Aurélien Joachim n’a rien à faire en D2, il dispose de toutes les qualités pour évoluer en D1 », reconnaissait samedi soir son entraîneur, John Bico.
Difficile de lui donner tort, tant le buteur de 29 ans a marqué cette saison de son empreinte. En un peu moins de trois mois, il aura planté la bagatelle de 9 buts.
« Quand je suis arrivé ici, je souhaitais relever un challenge », souriait-il sur la pelouse du RWS Bruxelles alors qu’il était embrassé de toutes parts par les supporters.
« Sur le terrain, nous avons prouvé que nous avions une équipe, une identité. Je suis fier de pouvoir vivre un tel moment. Tout le monde l’a mérité. »
Malgré son apport clair et net, le Luxembourgeois ne tire pas la couverture vers lui, bien au contraire.
« Ce samedi soir, je mets deux buts. Mais j’aurais dû être plus efficace. Les occasions dont j’ai hérité auraient dû faire mouche à cinq reprises. »
Et depuis qu’il endosse le rôle de buteur attitré du RWS Bruxelles, rares ont été les couacs. Pas étonnant dès lors de le voir couvert de louanges par ses équipiers et son staff.
« Joachim est un vrai attaquant de pointe. C’est ce qu’il nous manquait en début de saison, Moussa Traore n’étant pas un buteur né », soulignait John Bico.
Au moment de tirer le premier bilan, force est donc de constater que le mercato hivernal du RWS Bruxelles aura été réussi.
« C’est le travail de toute une équipe, pas seulement de moi », précisait encore Joachim. « Nous savions que nous avions les armes pour y parvenir. Cette semaine, l’Antwerp et Eupen ont beaucoup parlé alors que nous avons travaillé dans le silence. Au final, nous n’aurons même pas besoin des deux points sur tapis vert… »
En cas d’obtention de la licence, il n’y a donc aucun doute : le RWS Bruxelles devra tout mettre en œuvre pour conserver son joyau.