custom-header
50 millions d’euros en 2023 :   l’année du pactole pour l’Union  
50 millions d’euros en 2023 :   l’année du pactole pour l’Union  

VINCENT MILLER

Victor Boniface va rapporter près de dix fois son prix d’achat à l’Union.L. Dieffembacq/BELGA

Grâce au transfert record de Victor Boniface pour le Bayer Leverkusen conclu ce week-end, le club saint-gillois a déjà fait rentrer dans ses caisses près de 50 millions d’euros depuis le début de l’année 2023. Un véritable jackpot !  next

  •  
  •  
  •  

Un peu plus de 20 millions d’euros pour Victor Boniface (Bayer Leverkusen), 2 millions pour Oussama El Azzouzi (Bologne), environ 3 millions pour Siebe Van der Heyden (Majorque) et Ismaël Kandouss (La Gantoise), 3,5 millions pour Teddy Teuma (Stade de Reims) : en deux semaines de temps, la direction saint-gillois a fait gonfler son compte en banque de près de 30 millions d’euros !

En ajoutant les 5 millions d’euros perçus en janvier pour le transfert de Dante Vanzeir aux New York Red Bulls, ainsi que les quelques 11 millions d’euros de gains reçus de l’UEFA pour son parcours en Europa League la saison dernière, l’Union aurait donc déjà perçu un pactole de près de 50 millions d’euros en 2023 ! Et on ne parle même pas des éventuels bonus négociés lors des transferts, des revenus liés à la billetterie, au merchandising, au sponsoring, aux droits télévisés, etc. Bref, 2023 s’avère être une année particulièrement fructueuse pour l’Union.

D’autant plus que, au niveau des dépenses, le club saint-gillois agit avec parcimonie, et réalise de très grosses plus-values. Victor Boniface avait par exemple été acheté 2 millions d’euros à Bodo/Glimt en 2022. Il a été revendu dix fois plus cher un an plus tard ! Autre exemple frappant : celui d’Ismaël Kandouss qui était arrivé à l’Union en 2019 en provenance de Dunkerque contre un chèque de 50.000 euros. Quatre ans et demi plus tard, il rapporte … 60 fois plus au club de la Butte ! Au total, les six joueurs vendus depuis le début de l’année 2023 n’auront même pas coûté –tous ensemble- 3 millions d’euros à l’Union. Tandis qu’ils lui auront rapporté … entre 35 et 40 millions ! Un montant qui pourrait même grimper jusqu’à 44,5 millions d’euros si tous les bonus sont activés. Et ce n’est peut-être pas terminé puisque certains joueurs saint-gillois attirent encore des convoitises. Ainsi, Senne Lynen serait sur les tablettes de plusieurs clubs allemands. Tandis que Loïc Lapoussin est lui aussi très courtisé.

Ne Pas changer 

son fusil d’épaule

Mais que va faire l’Union de tout cet argent ? Déliera-t-elle plus généreusement les cordons de la bourse pour s’attirer de nouveaux joueurs ? Proposera-t-elle des salaires plus attractifs pour conserver ses meilleurs éléments, voire ses entraîneurs ? Rien n’est moins sûr.

Premièrement car la politique de recrutement, basée sur l’acquisition à bas prix de joueurs dont le talent ne demande qu’à éclore, a déjà largement fait ses preuves. Et que la direction ne semble pas vouloir changer son fusil d’épaule cette année. D’ailleurs, sur les huit nouvelles acquisitions de l’Union en 2023, quatre sont arrivées gratuitement (Kabangu, Leysen, Teklab et Traoré), tandis que les quatre autres ont coûté –ensemble- moins de 5 millions d’euros : 1 million pour Vanhoutte, 1,2 million pour Rasmussen, 1,3 million pour Mac Allister et 1 million pour Machida pour lequel l’Union a récemment levé l’option d’achat.

Deuxièmement car le club saint-gillois a accumulé près de 24 millions d’euros de pertes lors des cinq dernières saisons (23,936 millions plus précisément) selon les bilans consolidés. 2022-2023 sera d’ailleurs la première au terme de laquelle le matricule 10 terminera en positif depuis l’arrivée des investisseurs anglais en 2018.

Il restera désormais à voir si l’Union ne sera pas trop durement impactée, sportivement parlant, par la juteuse vente de certains de ses « bijoux de famille ». Et si elle parviendra à remplacer efficacement des joueurs comme Teuma ou Boniface. Pour pallier le départ de ce dernier, la direction bruxelloise cherche d’ailleurs activement du renfort offensif, et plusieurs noms circulent. Outre l’Algérien du FC Lugano Mohamed Amoura, l’USG serait également sur les rangs d’Akor Adams, un attaquant nigérian de 23 ans actif à Lilleström en Norvège. Ainsi que sur ceux d’Othmane Boussaid, un ailier gauche belgo-marocain de 22 ans, qui a déjà porté la tunique des U21 belges et qui évolue actuellement à Utrecht.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur