custom-header
Un 2e quart d’heure de feu a suffi
Un 2e quart d’heure de feu a suffi

Après un premier quart d’heure plutôt prudent où le Lierse menait les débats, les Unionistes ont fait parler la poudre dans le deuxième. L’ouverture du score par Tabekou, qui prenait Yakubu de vitesse avant de placer dans le plafond du but de De Busser d’une position excentrée, sembla décomplexer les Bruxellois. Ceux-ci, par une circulation de balle rapide et efficace, donnèrent le tournis aux Anversois qui encaissèrent deux autres buts sous la forme d’un penalty transformé par Vercauteren, après une faute de De Busser sur Fixelles (21e), et d’un assist de Vercauteren subtilement prolongé par Ferber (25e).

À la reprise, le changement de William Still était d’emblée payant puisque Laurent, à l’entrée du grand

rectangle, plaçait un tir brossé qui venait mourir dans la lucarne de Kudimbana (49e, 3-1).

Ce but lierrois n’eut pas l’heur de perturber la sérénité saint-gilloise, même pas quand Vercauteren, bien servi par Da Silva, se heurtait à De Busser et gaspillait une réelle opportunité de tuer tout suspense (52e) ou quand Tabekou plaçait sur la transversale (57e) suite à une erreur défensive.

Mais les Bruxellois n’étaient pas à l’abri d’une fin de match stressante, comme sur cet essai de Yagan de peu au-dessus (72e), alors qu’en face on frôlait le no 4, Ferber plaçant à côté (75e). Le but de Ntambwe dans les arrêts de jeu, longs de plus de quatre minutes, tomba trop tard pour les Lierrois.

Les Unionistes repartent de l’avant après la désillusion roularienne, mais, surtout, prennent leurs distances avec le fond du tableau. La venue de Tubize lundi prochain leur donnera encore une occasion de prendre des points importants en attendant le retour des nombreux blessés.

Eric de Boer

Union SG : Kudimbana; Peyre, Martens, Perdichizzi, Kis; Morren, Tabekou (90e+4 Hamzaoui), Da Silva, Fixelles, Vercauteren (73e Houdret); Ferber (79e Lambretch).

Lierse : De Busser; Camargo, Frans, Bourdin, Yakubu; Wils, Bougrine (46e Ntambwe), Janssens, Binst (46e M. Laurent), Yagan; Joachim.

Arbitre : M. Mesotten.

Avertissements : Ferber, De Busser, Camargo, Perdichizzi, Bourdin, Yagan.

Les buts : 17e Tabekou (1-0), 21e Vercauteren sur pen. (2-0), 25e Ferber (3-0), 49e M. Laurent (3-1), 90e+2 Ntambwe (3-2).

Morren, Da Silva et deux des trois buteurs de la soirée, Tabekou et Ferber, ont enflammé la 1re période.

“Du top niveau avant la pause”

“Quand vous voyez la première période de notre adversaire, vous ne pouvez pas revendiquer la victoire”, entamait William Still, l’entraîneur très cash du Lierse. “L’Union a très bien joué, mais la manière dont nous encaissons les buts est scandaleuse. Nous travaillons ce genre de phases à l’entraînement; on répète ce qu’il ne faut pas faire, mais cela se produit quand même en match. Heureusement, en seconde période, j’ai vu plus de caractère et davantage de mouvements. Ok, nous faisons vite 3-1 mais pour emballer la rencontre, nous aurions dû scorer plus rapidement après le 3-1.”

Marc Grosjean, pour sa part, soulignait d’emblée la première

période de ses joueurs. “Dans la circulation et la maîtrise du ballon, ce fut du top niveau. Par rapport à notre match à Roulers, j’ai apprécié la diversité apportée dans les appels de balle. Cela nous a permis de mettre à mal la défense lierroise. Je me réjouis de revoir le but de Roman (Ferber), pour sa confection : il fait un appel entre deux défenseurs et le caviar de Julien (Vercauteren) est un autre bijou. Cette verticalité, je veux la voir plus souvent dans le futur.”

Forte de sa confortable avance à la pause, l’Union a signé un second acte de moins bonne facture. “Notre avance était inattendue, mais nous avons manqué d’intelligence, car nous savions que le Lierse allait réagir, mais nous avons continué à jouer de la même manière. Pendant cinq minutes, nous avons été contraints de rester dans notre partie de terrain et il faut bien dire que si nous avions été plus réalistes, nous aurions marqué ces 4e et 5e buts qui auraient permis de tuer tout espoir de retour au Lierse. Heureusement que ce 3-2 n’intervient que dans les arrêts de jeu. Il y a un mois, cela s’était retourné contre nous.”

Ceci étant, le coach bruxellois ne devait pas faire la fine bouche. “Le plus important était en effet la victoire. Nous prenons aussi nos distances avec le fond du tableau.”

Satisfait de l’évolution de Ferber et de Tabekou, notamment, Marc Grosjean doit déplorer la probable absence prolongée de Jordan Massengo. “La scoumoune nous poursuit. Jordan voit le Dr Declerck ce mardi, mais il y a de fortes chances pour qu’il doive se faire opérer des adducteurs. C’est minimum 2 à 3 mois…”

Union SG – Lierse 3-2

1. OH Louvain 11  6  1  4 24 11 22

2.Beerschot-W. 11 6 1 4 19 8 22

3.Cercle Bruges 11 6 4 1 18 16 19

4.SV Roulers 11 5 4 2 14 20 17

5.Union SG 11 4 5 2 15 12 14

6.Westerlo 11 2 4 5 15 18 11

7.Lierse 11 1 5 5 13 23 8

8.Tubize 11 1 7 3 7 17 6

La prochaine journée :

Lierse – Cercle Bruges Sa17h00

SV Roulers – Westerlo Sa20h30

Beerschot-W. – OH Louvain Di16h00

Union SG – Tubize Lu 20h30

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur