Les Tubiziens ont réussi l’exploit d’éliminer un pensionnaire de Division 1 pour s’adjuger une place en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique! Les hommes de Régis Brouard ont en effet trouver les ressources pour s’imposer à Westerlo et réagir de la plus belle des manières après la claque reçue au Lierse samedi soir en championnat.
Le but qui offre la qualification à Tubize est signé Mamadou Diallo. L’attaquant malien avait commencé la rencontre sur le banc avant d’apporter ses talents de finisseur en cours de partie. Avec brio !
« Ce but est important car il permet à l’équipe de gagner et de se qualifier. Ce succès et cette qualification vont permettre de nous donner confiance avant d’aller à l’Antwerp dimanche », commentait-il à la sortie du terrain.
Dans la foulée de sa qualification, Tubize a suivi attentivement le tirage au sort. En huitièmes de finale, les Sang et Or accueilleront Ostende le 29 ou le 30 novembre. « Nous essayerons de prendre du plaisir et de prester le mieux possible», soulignait Diallo.
Hier soir, quelques jours seulement après la débâcle vécue au Lierse en championnat, Tubize avait l’occasion de se refaire une santé avec un déplacement en Coupe de Belgique à Westerlo. Pour l’occasion, Régis Brouard a décidé de changer drastiquement son effectif.
D’abord en insufflant du sang neuf avec les titularisations de Rausin au but, Nirisarike en défense, Garlito et Mégan Laurent au milieu et Lefaix devant. Ensuite, et surtout, en changeant son dispositif. Le tacticien français avait décidé d’aligner trois défenseurs, de fournir son entrejeu avec cinq médians et Keita et Lefaix avaient la responsabilité d’animer la ligne offensive tubizienne. Avec ce changement tactique, le coach avait donc pris l’option de secouer ses hommes et attendait d’eux une réaction.
Tubize faisait mieux que de se défendre face à une cylindrée de Division 1, les opportunités étaient rares et le match pour le moins ennuyeux.
En deuxième période, les Tubiziens restaient tout autant disciplinés qu’en première mi-temps et se montraient plus francs devant avec des possibilités signées Keita et Ba. Et puis vint le but de Diallo à la 82 e minute alors que Tubize intensifiait sa présence dans le camp de Westerlo.
Ce n’était en tout cas plus l’équipe naïve et fragile qui a défié le Lierse samedi soir. Les leçons ont bien été retenues et ce duel en Campine a eu le mérite de rassurer les supporters tubiziens.
On notera également que Simon Zenke n’était toujours pas qualifié pour ce match. Tubize attend toujours de régler les derniers détails du transfert avec son ancien club en Turquie. Les dirigeants tubiziens ont décidé de porter l’affaire devant la FIFA.