custom-header
Vandiepenbeeck,  un capitaine retrouvé
Vandiepenbeeck, un capitaine retrouvé

Grâce au triplé planté par son capitaine face à Heist (4-0), l‘USG peut assurer le top 8 à Roulers

SE.H.
À trois rencontres de la fin du championnat, l’Union sourit. En s’imposant logiquement face à Heist hier après-midi (4-0), les Bruxellois ont pris une belle option sur le top 8 au terme d’un petit match facilité par l’exclusion du portier adverse peu avant la demi-heure. Celui-ci sera remplacé par un joueur de champ, la formation flandrienne n’ayant pas de second gardien sur le banc.
« Forcément, la tâche fut facilitée par cette exclusion mais nous avons mis du temps à prendre le match véritablement à notre compte », pointait Vincent Vandiepenbeeck.
Cette victoire, combinée au lourd revers de Roulers face au Patro (4-1), permet aux Unionistes de voir la vie en rose à une semaine d’un déplacement à… Roulers qui peut leur permettre de valider leur ticket pour le top 8.
« Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes face à la semaine la plus importante de la saison », précisait Marc Grosjean. « Depuis le début de la saison, nous parlons du top 8 sans le toucher. Désormais, la donne est toute autre et nous pouvons enfin valider ce ticket. À nous de faire le nécessaire pour rendre cela possible le plus rapidement. »
Toutefois, pas question pour les pensionnaires du stade Marien de prendre cette place dans le top 8 comme acquise.
« J’espère tout de même que nous pourrons calmer les nerfs de nos dirigeants et de nos supporters dont le cœur palpite depuis le début de la saison», soulignait encore VDP.
« Nous assurer de notre qualification en division 1B peut également permettre à la direction de travailler pour l’avenir. »
Un avenir encore flou pour le défenseur central unioniste qui devrait probablement passer pro en cas de participation au championnat de 1B.
PREMIER TRIPLÉ DE SA CARRIÈRE
« Une chose est certaine : je ne veux pas quitter mon boulot. Je souhaite continuer à combiner les deux car le football s’arrêtera dans quelques saisons. Je ne veux pas refaire la même erreur que par le passé. Je suis toutefois certain qu’il est possible de trouver un accord avec l’Union. »
Un navire unioniste qui souhaite pouvoir compter sur un capitaine qui, hier, a planté le premier triplé de sa carrière. De quoi confirmer son retour en force dans le onze de l’Union.
« Je n’avais jamais marqué plus d’un but par match », rigolait-il.
« J’étais donc en manque d’inspiration pour mes célébrations (rires) . C’est chouette, c’est certain, mais j’aurais préféré que nos attaquants marquent afin qu’ils soient en confiance pour la fin de saison. »
Depuis son retour dans la peau d’un titulaire, le capitaine bruxellois a remis un peu d’ordre en défense. Les chiffres parlent d’ailleurs pour VDP puisque sur les cinq dernières sorties, l’Union n’a concédé qu’un petit but.
« C’est une excellente chose mais nous devons également nous montrer plus efficaces devant. Ma position ? Je me sens mieux en tant que défenseur central. Mais si le coach décide de m’aligner autre part, je me dois de l’écouter. Mais le plus important, c‘est que je retrouve le bon rythme. »
Avec un Vandiepenbeeck qui retrouve son meilleur niveau, l’USG a en tout cas un atout supplémentaire pour accéder au top 8. Peut-être dimanche prochain.

Les tournants

2 3e
: un coup franc de Cabeke G. est dévié par Kocabas et repris en un temps par Vandiepenbeeck (1-0).
2 6e : Boulaouali s’infiltre trop facilement dans la défense et son envoi flirte avec le montant de Sadin.
2 9e : Webers manque le cadre de justesse  sur coup franc.
2 26e : Rajsel dévie joliment pour Kitambala. Ce dernier est fauché par Michiels et la double sanction tombe pour le portier de Heist : exclusion et penalty. La
formation flandrienne ne disposant pas de second gardien sur la feuille de match, c’est Van Den Bergh qui enfilait les gants. Rajsel, lui, ne se faisait pas
prier et doublait la mise (2-0).
2 65e : une frappe d’Aguemon est déviée en un temps par Vandiepenbeeck (3-0).
2 68e : Massengo se joue de la défense adverse et tente sa chance. Au dessus.
2 76e : sur un nouveau coup franc de l’Union, Vandiepenbeeck plante son troisième but de l’après-midi (4-0).
2 90e  : Rajsel est fauché dans le rectangle par Santoro. Kitambala prend ses responsabilités mais voit sa tentative repoussée par le montant.
2 90e : Kitambala déboule sur le flanc et  adresse un centre millimétré pour Da Silva. Sa reprise heurte la barre.

LES BULLETINS

Martens, le patron de l’entrejeu unioniste

6 SADIN : il a passé une aprèsmidi… ensoleillée. Aucune parade à effectuer.
6 MPATI : calme dans la relance et précis dans ses interventions. Sans plus.
6 KOCABAS : un match très tranquille pour la charnière centrale, surtout après l’exclusion de Michiels.
8 VANDIEPENBEECK : c’est la première fois que le capitaine unioniste plante trois buts en un match. Et forcément, ça a le mérite d’être souligné.
5 CABEKE : mis en difficultés à plusieurs reprises par Yagan, il n’a pas connu une rencontre facile.
7 MARTENS : il n’aime peut-être pas le poste, mais son impact au milieu de terrain est indéniable. Vista, relances propres et récupérations de balles : autant d’atouts
qui font de lui un excellent milieu défensif.
5,5MASSENGO : capable du meilleur comme du pire en l’espace de quelques instants. Il reste important à la récupération.
6,5MORREN : avant d’être sorti sur blessure, il avait livré un très bon début de match tout en sobriété et justesse.
6 RAJSEL : on attend beaucoup de lui. Malheureusement, hier, il n’a eu que deux petits éclairs de génie. N’est cependant pas toujours mis dans les meilleures conditions.
5,5WALLAERT : prestation en demiteinte malgré quelques combinaisons de jeu intéressantes.
5,5KITAMBALA : beaucoup de travail sans ballon et il est généreux dans l’effort. Mais en zone de finition il manque de justesse.
REMPLAÇANTS :
5,5DA SILVA : il manque de confiance et cela se ressent dans son jeu.
NCAGUEMON, CABEKE A.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1B

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur