custom-header
Valette sera opéré ce jeudi
Valette sera opéré ce jeudi

Le keeper de Virton souffre d’une fracture du tibia

STÉPHANE MARCHESANI
C’est une véritable tuile qui est tombée sur Baptiste Valette ce vendredi à l’occasion du dernier entraînement de la semaine avec Virton. Lors d’un petit jeu, le portier virtonais s’est en effet fracturé le tibia suite à un contact fortuit avec Mehdi Lazaar. S’il est actuellement plâtré, l’ancien Stéphanois sera opéré jeudi matin à Namur.
Contacté ce lundi en début d’après-midi, Baptiste Valette en savait un peu plus sur le chemin qu’il va devoir parcourir suite à cette blessure. « J’ai eu ce matin un rendez-vous à Namur avec le chirurgien orthopédiste », glisse le portier gaumais, victime donc d’une fracture du tibia. « Je vais donc être opéré jeudi matin. Ils vont en fait me mettre un clou dans le tibia pour consolider l’os. Par contre, je ne sais pas encore quand je pourrai reprendre le football. »
C’est vendredi dernier au cours de l’entraînement que l’accident est survenu. « On faisait un petit jeu comme on en fait à chaque veille de match. Mehdi (Lazaar) a reçu le ballon dos au but et a tenté de marquer d’une talonnade. De mon côté, je suis sorti pour essayer de le contrer et c’est là que l’accident est arrivé. Il a mis assez de puissance dans son coup de talon pour marquer et de mon côté, je suis arrivé lancé. C’est ça qui a pété le tibia. »
Une scène apparemment assez impressionnante pour les autres joueurs présents sur le terrain. De son côté, Baptiste Valette a directement compris que c’était grave. « Le bruit qu’a fait mon tibia en se cassant et le fait que je n’arrivais pas à me relever m’ont en effet directement fait penser que c’était sérieux et qu’il y avait quelque chose de cassé. De leur côté, les membres du staff présents ont essayé de me rassurer pour ne pas que je m’inquiète de trop. En plus, c’était assez douloureux jusqu’au moment où les ambulanciers sont arrivés et m’ont placé une attelle gonflable. »
Il a donc été embarqué en direction de l’hôpital d’Arlon où le verdict est tombé. «On m’a confirmé que mon tibia était cassé. J’ai alors été plâtré jusqu’en haut de la cuisse. Ce n’est pas du tout pratique. C’est lourd et cela m’oblige à passer la plus grande partie de ma journée allongé. Heureusement, l’orthopédiste m’a confirmé qu’après l’opération je n’aurai plus de plâtre. Je dois encore tenir deux jours et puis ce sera plus qu’un mauvais souvenir. »
SA PREMIÈRE BLESSURE GRAVE
C’est la première fois de sa carrière que Baptiste Valette se casse quelque chose. «Jusqu’ici je n’avais jamais vraiment eu de blessure très grave. J’ai déjà été opéré du genou mais c’était le ménisque, une opération dont on revient assez vite. Maintenant, je vais me concentrer sur ma récupération, comme je le dis toujours lorsqu’on revient d’une blessure comme ça, on est plus fort mentalement. »
Malgré sa blessure, le numéro un virtonais était présent ce samedi au Faubourg pour encourager ses équipiers et son remplaçant Julien Hurbain. « Julien a fait un bon match, il est irréprochable dans cette rencontre. C’est un portier d’expérience et de qualité qui s’est toujours entraîné avec sérieux cette année même s’il a très peu joué. »
Et pour les deux dernières rencontres à Seraing et contre le Lierse, c’est le 3e gardien, Heathcliff Collin qui va prendre le relais. « Heath est aussi talentueux mais il a un peu tendance à se mettre trop de pression. Si j’avais un conseil à lui donner c’est de prendre du plaisir et de jouer comme il sait le faire. »

Une blessure qui pourrait le priver d’un transfert cet été ?

S.M.
S’il n’y a jamais vraiment de bon moment pour se blesser, Baptiste Valette s’est fracturé le tibia à un très mauvais moment. Excellent tout au long de la saison, l’ancien portier de Saint-Étienne avait attiré quelques regards cette année. Malheureusement, cette blessure pourrait le priver d’un transfert vers un club pro.
« Je ne vois pas ça comme ça », précise le gardien de but français. « Au niveau des transferts, je n’ai eu aucun contact donc ça ne sert à rien de spéculer. Et puis, Virton a choisi de lever l’option de mon contrat. Je ne me retrouve pas sans rien. Cela va me permettre de travailler sereinement à mon retour. De plus, je ne vais pas dire qu’elle tombe au bon moment mais cela aurait pu être pire. Ici, il ne restait que trois matches à disputer où il n’y a plus d’enjeu pour nous. J’ai donc pu faire ma saison et montrer ce dont j’étais capable. »
C’est donc l’esprit tranquille qu’il pourra effectuer sa revalidation. « Ma rééducation se fera pendant les vacances. Je vais réfléchir et chercher un centre pour faire ma revalidation pendant un mois. Le but sera de ne pas perdre trop de masse musculaire au niveau du mollet et de la cuisse. »
EXPRESS

Peau neuve

NOUVELLE PELOUSE.

Durant l’entre-saison, l’Excelsior Virton va refaire tout son terrain A. Du coup, le stade Yvan Georges ne sera pas disponible pendant la préparation. Les Virtonais ne pourront pas disputer de match amical dans leur stade cet été. La nouvelle pelouse devra être opérationnelle pour la reprise du championnat.

ENTRAÎNEMENT DE GARDIENS.

Le mercredi 27 avril, Virton propose à tous les gardiens des U8 au U21 de participer à un entraînement spécifique au Congo. L. Deraedt, l’entraîneur des gardiens virtonais en équipe A et J-L. Alexandre, qui officie en équipe d’âge seront accompagnés de F. Focan (Couvin) et J. Kouchane (Meux). Intéressés ? Vous devez vous inscrire auprès de Samuel Petit (0497/78.86.35) pour le 20 avril.

BENJAMIN CHEKLIT (21 ANS) A EFFECTUÉ SES DÉBUTS EN ÉQUIPE FANION CE SAMEDI AU COURS DE LA DÉFAITE (1-4) FACE À DESSEL

« Je suis parti en Angleterre à huit ans»

S.M.
Après Pierre Chardome il y a 15 jours contre l’Union, c’est Benjamin Cheklit (21 ans) qui a effectué ses grands débuts avec Virton.
Benjamin, que pensez-vous de ces débuts?
J’avais déjà pris cinq fois place sur le banc cette saison et j’espérais vraiment pouvoir jouer. Il y avait un peu de nervosité avant de monter sur la pelouse mais c’était quelque chose de positif. Les circonstances lors de ma montée n’étaient pas forcément bonnes mais je suis content d’avoir joué.
D’où venez-vous ?
Je suis né à Charleroi d’une maman congolaise et d’un papa algérien. J’ai commencé à jouer au football au Brussels. Rapidement j’ai été repéré par Fulham lors de tournois internationaux auxquels on participait. J’ai signé là-bas à l’âge de huit ans. Ma mère m’a suivi en Angleterre où j’ai pas mal bourlingué dans des clubs de la région de Londres. J’ai porté les couleurs de clubs comme Bradford, Brentford, Barnet (NDLR : là, il a côtoyé en 2012-2013, l’ancien international néerlandais Edgar Davids qui était joueur-entraîneur). J’ai joué en D5 à Sutton United aussi.
Comment vous êtes-vous retrouvé à Virton ?
J’avais envie de revenir en Belgique. Ma mère était déjà rentrée et elle bossait au Luxembourg avec une personne, Patrick Waltzing, qui lui a parlé de Virton. Il m’a obtenu un test et c’est comme ça que j’ai signé à l’été 2014. Malheureusement, je me suis vite blessé, les croisés et je n’ai pu jouer qu’en fin de saison.
Quelle est votre place de prédilection ?
Je suis un 10 et je peux également jouer en soutien de l’attaquant. Après, s’il faut jouer comme médian central, je peux aussi mais je suis plutôt un offensif.
Quelles sont vos ambitions pour la suite ?
Je veux clairement percer dans le football. Dans un premier temps, j’espère encore jouer un peu d’ici la fin de saison. Ensuite, je serai très content si je peux m’imposer en équipe première à Virton.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur