custom-header
UNION SG 
UNION SG 

Pär Zetterberg : « Nilsson me fait penser à Jestrovic »  

Gustaf Nilsson a très bien démarré l’année 2023.Belga

L’ex-gloire d’Anderlecht en est convaincue : le Suédois pourrait remplacer efficacement Dante Vanzeir dont le départ de l’Union se précise.  prevnext

  •  
  •  
  •  

Alors que les négociations entre l’USG et les Red Bulls de New York concernant le transfert de Dante Vanzeir sont entrées dans leur phase terminale, un homme profite actuellement de la situation pour s’illustrer : Gustaf Nilsson. L’avant-centre suédois a été titulaire en attaque lors des deux dernières rencontres de championnat de l’USG face au Cercle et à OHL avec, à la clé, deux buts très importants : celui de l’égalisation à Bruges et celui de la victoire face aux Louvanistes.

Avec déjà trois réalisations à son actif depuis la nouvelle année (il avait aussi scoré en Coupe contre La Gantoise), il est le meilleur buteur de son équipe en 2023. Ce qui n’étonne guère Pär Zetterberg, qui connaît très bien l’avant-centre des Bruxellois, les deux hommes venant de la même ville en Suède -Falkenberg- et Nilsson ayant joué avec le fils de « Mister Z », Erik. « Il se plaît énormément à l’Union, il est dans une super équipe. Il s’entend bien avec tout le monde. Il s’était blessé dès son arrivée, manquant la préparation ainsi que les premiers matches. Il lui a ensuite fallu un petit temps pour qu’il s’adapte au système de jeu. Mais la confiance est maintenant de mise et il peut prouver sa valeur. »

Et si le longiligne attaquant, débarqué de Wehen Wiesbaden en Allemagne durant l’été 2022, s’installait durablement sur le front de l’attaque saint-gilloise vu le départ imminent de Vanzeir ? Et ce, même si un nouvel attaquant venait à débarquer d’ici à la fin du mercato hivernal… « Dante est un titulaire de longue date. Il est fort aimé par le club et les supporters. Mais Gustaf a maintenant l’occasion de se montrer. Et je pense que s’il continue à jouer comme lors des derniers matches, il peut devenir le titulaire en attaque. Il en a clairement les capacités », réagit encore Zetterberg. « Mais cela dépendra de la façon dont Karel Geraerts va vouloir jouer. Dante est un joueur qui prend beaucoup la profondeur, qui court énormément et qui embête la défense par sa vitesse. Gustaf, lui, évolue dans un tout autre registre. Il est meilleur dans les 16 mètres qu’en dehors. C’est un renard des surfaces, un peu comme Nenad Jestrovic à l’époque (NDLR : Zetterberg a joué deux saisons avec le Serbe à Anderlecht). C’est un tueur dans le rectangle. »

Une analyse confirmée par ses statistiques : Gustaf Nilsson a marqué huit buts, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison… mais n’a délivré aucun assist. Et avec un ratio d’un goal toutes les 82,5 minutes, il fait mieux que tous les autres joueurs offensifs de l’Union.

Reste toutefois à voir si le Suédois serait capable d’enchaîner. Les Saint-Gillois étant encore engagés sur trois fronts, leurs rencontres se suivent à un rythme effréné. Ils s’apprêtent à disputer sept matches d’ici à la fin du mois de février. Tandis que leur mois de mars s’annonce d’ores et déjà dantesque avec, au programme, la demi-finale retour de la Coupe contre l’Antwerp, les matches aller et retour des 8 es de finale de la Ligue Europa et un déplacement sur la pelouse du leader genkois en championnat. « Ce serait nouveau pour lui d’enchaîner les rencontres avec l’Union », conçoit Zetterberg. « Car il n’a pas été habitué à jouer autant depuis qu’il est arrivé (NDLR : à peine trois titularisations en championnat). Comment son corps va-t-il réagir ? Je n’en ai aucune idée. Toutefois, un de ses atouts majeurs -depuis qu’il est petit- réside dans le fait qu’il est au point physiquement. Dans ses anciens clubs, il était toujours le premier dans les exercices de course par exemple. Il faudra surtout que son corps suive, et qu’il soit épargné par les blessures musculaires. »

Une chance en or devrait donc s’offrir à Gustaf Nilsson prochainement. De quoi le conforter encore un peu plus dans son choix d’avoir rejoint le club saint-gillois. « Lorsqu’il avait eu vent de l’intérêt de l’Union, il m’avait demandé ce que j’en pensais. Je lui avais dit que c’était un très bon club. Que s’il recevait une proposition, il devait y aller car il pourrait y progresser. Je pense aujourd’hui qu’il est très content de m’avoir écouté », sourit l’ancien Mauve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur