custom-header
Union Saint-Gilloise – Club
Union Saint-Gilloise – Club
Union Saint-Gilloise - Club

L’équipe

En haut, de gauche à droite : Nieuwkoop, Kandouss, Burgess, Moris, Atheba, Pirard, Herbots, Avenatti, Van der Heyden, Del Molino (kiné).

Au milieu : Salamone (analyste vidéo), Menten (team manager), Bager, Ziani, Lubamba, Kopyt (adjoint), Geraerts (adjoint), Meyer (préparateur physique), Deraedt (entraîneur des gardiens), Undav, Paolucci, Lynen, Marcq, Van Den Berg (kiné), Schiemsky (préparateur physique),

En bas : Wery (délégué), Sigurdarson, Vanzeir, Sorinola, Teuma, Mazzù (T1), Nielsen, Amani, Lewis, François, Marlaire (médecin).

Manquant: Lapoussin.

 Union Saint-Gilloise – Infos

Union Saint-Gilloise - Infos

S’INSCRIRE DANS LA DURÉE

La saison passée, Felice Mazzù articulait son équipe dans un 3-5-2 offensif adapté au statut de favori de l’Union. Durant la préparation, le coach carolo a testé une défense à quatre à quelques occasions, misant alors sur un 4-4-2 ou un 4-3-3, qui pourraient servir d’alternative si nécessaire.

Le gardien international luxembourgeois Anthony Moris est une certitude dans les cages, même si l’entraîneur apprécie également énormément Lucas Pirard, le numéro 2 qui a resigné un bail d’une saison à sa demande.

Dans l’axe de l’arrière-garde, l’Anglais Christian Burgess, débarqué il y a un an de Portsmouth et excellent dans les duels aériens, doit être le leader de la défense malgré son manque de vitesse. Le Danois Jonas Bager, le Marocain Ismaël Kandouss et le Belge Siebe Van Der Heyden se disputent les deux places restantes du trois arrière. Sur les flancs, le droitier Matthew Sorinola a convaincu sur la gauche durant la préparation. Percutant, il devra toutefois composer avec Loïc Lapoussin, très doué techniquement mais encore trop irrégulier. À droite, Guillaume François, auteur du but du titre face au RWDM, a vu arriver une sérieuse concurrence en la personne de Bart Nieuwkoop, venu de Feyenoord. Le Néerlandais présente néanmoins un profil plus défensif et pourrait sans doute également être utilisé dans la défense à trois et un flanc droit supplémentaire devrait encore être transféré.

Trio gagnant

Dans l’entrejeu, le trio Fixelles– Teuma– Nielsen a brillé la saison dernière. Le premier étant parti à Courtrai, il a été remplacé par Damien Marcq. Capitaine de Zulte Waregem en 2020-2021, le Français a déjà travaillé avec Mazzù à Charleroi et connaît la D1A comme sa poche puisqu’il y évolue depuis 2013. Un supplément d’expérience bien nécessaire dans une équipe qui, pour la majorité, découvre le plus haut niveau. Véritable leader, le capitaine Teddy Teuma doit être le maître à jouer de cette équipe, alors qu’un cran plus haut, le Danois Casper Nielsen, qui a récemment prolongé son bail de quatre ans, brille par ses facultés d’infiltration. Passé par Eupen et Charleroi, qui le prête à l’Union, Lazare Amani revient en Belgique après une expérience d’une saison en D2 portugaise où il a été sacré champion. S’il a déjà montré une belle entente avec Lapoussin, l’Ivoirien aura toutefois fort à faire pour se forger une place au détriment des trois précités. Un constat qui vaut également pour Lorenzo Paolucci, arrivé tout droit de D3 italienne. Au numéro 10, Marcel Lewis, quatre buts avec Chelsea U23 l’an dernier, doit être le back-up de Nielsen.

Devant, le duo Undav– Vanzeir, respectivement 17 et 19 buts la saison dernière, devrait dans un premier temps être reconduit. L’arrivée de Felipe Avenatti pourrait, à terme, pousser Undav sur le banc, à condition que l’Union parvienne à multiplier les centres pour utiliser au mieux l’Uruguayen. Malgré un début de calendrier compliqué, les Bruxellois semblent avoir les armes pour assurer leur maintien au plus vite et s’inscrire dans la durée en D1A.

Union Saint-Gilloise – Infos

Union Saint-Gilloise - Infos

LE NOUVEAU: BART NIEUWKOOP

Avec le titre de champion acquis dès la mi-mars, l’Union Saint-Gilloise avait le temps de voir venir pour préparer son grand retour au sommet du football belge. Et les dirigeants bruxellois n’ont pas traîné: dès le 30 avril, un premier transfert était annoncé en la personne du Néerlandais Bart Nieuwkoop, qui a rejoint gratuitement la Butte pour y parapher un bail de trois ans.

Formé dans les catégories d’âge de Feyenoord, cet arrière droit de 25 ans y a fait ses débuts dès 2015 sous les ordres de l’ancien Barcelonais Giovanni van Bronckhorst. D’abord utilisé avec parcimonie, le natif de Berg-op-Zoom, non loin de la frontière belge, a ensuite été aligné une dizaine de fois dès la saison 2016-2017 et a même fait ses grands débuts européens face à Manchester United en Europa League. Feyenoord étant sacré champion, cet ancien international chez les jeunes (22 sélections et un but entre les U17 et les U20) a pu goûter à la Champions League dès l’exercice suivant en étant titulaire à trois reprises lors de la phase de poules.

Si le début de l’histoire est belle, Nieuwkoop n’est jamais réellement parvenu à faire son trou au Kuip, où il n’a jamais débuté plus de dix rencontres en championnat jusqu’à la saison dernière. Après avoir ajouté un nouveau titre à son palmarès avec la Coupe des Pays-Bas 2019, il a été prêté l’espace d’une saison à Willem II, avant de revenir à Rotterdam honorer sa dernière année de contrat sous Dick Advocaat, l’éphémère ex-coach des Diables rouges. Freiné par un claquage tendineux, il a toutefois encore disputé 19 rencontres avant de faire ses adieux à Feyenoord. Toujours blessé en début de préparation, il a fallu attendre les derniers matches amicaux pour le voir faire ses premiers pas dans l’équipe de Felice Mazzù, où il entrera en concurrence avec Guillaume François, l’un des autres rares éléments du noyau unioniste à avoir déjà connu la D1.

ANECDOTES

1 Interview reportée

Teddy Teuma a vécu une drôle de mésaventure durant la préparation. Sa voiture a été fracturée et sa sacoche contenant ses papiers a été volée. De quoi causer quelques soucis administratifs… et reporter notre interview (voir p. 26) de cinq jours.

2 Gazon maudit

Les supporters unionistes se réjouissaient de retrouver le stade Joseph Marien pour l’amical face à Valenciennes (1-1), ils ont finalement dû se contenter du terrain du Tempo Overijse. En cause, des fuites détectées dans le système de chauffage de la pelouse nécessitant des travaux supplémentaires.

3 Match annulé

Début juillet, l’Union était supposée affronter La Gantoise en amical. Il n’en a finalement rien été. Vaccinés la veille, plusieurs joueurs souffraient d’effets secondaires. Depuis, tout est heureusement rentré dans l’ordre.

LE TALENT: MATTHEW SORINOLA

Contrairement à Alex Cochrane et Charlie Brown, les deux jeunes Anglais de la saison dernière, prêtés respectivement par Chelsea et Brighton, les deux recrues venues d’outre-Manche lors de ce mercato arrivent pour de bon dans la capitale, puisqu’elles y ont paraphé un contrat de trois ans. Outre Marcel Lewis, un milieu offensif de 19 ans débarqué gratuitement de Chelsea, l’Union est ainsi parvenue à attirer le très convoité Matthew Sorinola. D’origine nigériane, ce Londonien de vingt ans est issu de l’académie de Fulham, mais a dû quitter la capitale britannique pour effectuer ses débuts professionnels au MK Dons, pensionnaire de League One, la D3 anglaise. Titulaire la saison dernière à l’arrière gauche, il arrivait en fin de contrat et avait charmé les recruteurs de clubs tels que le Celtic ou les Rangers, mais a décidé de relever le challenge de l’Union. Séduisant durant la préparation, ce pur droitier apporte énormément de percussion offensive, mais est encore perfectible défensivement. 

3 questions à Annelies Menten, Team manager

Comment vous êtes-vous retrouvée team manager de l’Union?

J’ai toujours évolué dans le monde du foot. J’ai commencé à jouer à l’âge de sept ans et j’ai mis un terme à ma carrière il y a deux ans, à Genk, après avoir notamment joué pour Saint-Trond et OHL. Lorsque j’étais étudiante, j’ai fait un stage au STVV et c’est comme ça que j’ai rencontré Philippe Bormans, l’actuel CEO de l’Union. Un jour, il m’a appelée et m’a dit que le club recherchait un team manager. J’ai sauté sur l’occasion et j’en suis désormais à ma troisième saison ici.

En quoi consiste votre rôle?

C’est très large. Je m’occupe de l’organisation des matches amicaux, du transport, du catering. Quand un nouveau joueur débarque, je l’aide à trouver un appartement, je l’accompagne dans les différentes démarches administratives, que ce soit à la commune ou à la mutuelle, par exemple. En fait, mon job consiste à m’occuper de tout ce qui ne relève pas du sportif. Je soutiens ainsi le staff et les joueurs qui peuvent se concentrer uniquement sur l’aspect football. J’espère que ça nous permettra de prendre exemple sur le Beerschot ou OHL, histoire de vivre une saison tranquille sans se battre contre la relégation et de devenir un club stable de D1A.

C’est difficile d’évoluer, en tant que femme, dans un monde qui reste très masculin?

Au début, il a fallu que je me fasse ma place. Il y a pu y avoir une certaine appréhension des deux côtés. Ni le staff ni les joueurs n’étaient habitués à fonctionner avec une femme comme team manager. De mon côté, il fallait que je trouve comment travailler avec un groupe de 35 hommes. Mais ça se passe très bien et je me sens respectée de tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur