D’abord indésirable, Zitte s’est rendu indispensable
Il est monté à neuf minutes de la fin du match et a inscrit le but égalisateur, et libérateur, pour l’Union
Florent Zitte (au centre) a été félicité par l’ensemble du noyau, et du staff, pour son but à la dernière minute.
Belga
Tout peut aller très vite en football. Florent Zitte l’a encore illustré hier après-midi. L’attaquant français était poussé vers la sortie lors du mercato. Et ce dimanche, il est monté à neuf minutes de la fin avant d’inscrire le but égalisateur lors de la dernière minute de jeu.
L’Union s’est en sortie par le chas de l’aiguille dimanche après-midi face à l’Antwerp. Alors que les Anversois étaient aux commandes et qu’il ne restait que quelques instants à jouer (7 minutes de temps additionnel pour être précis…), Florent Zitte sortait de sa boîte pour remettre les deux équipes à égalité et faire exploser tant le banc saint-gillois que la tribune principale du Heysel.
« Ce but est la meilleure récompense que je pouvais donner au coach », commentait Florent Zitte au moment de revenir sur cette égalisation presque inespérée, lui qui revient de très loin. Il y a quelques semaines, il avait été prié de se trouver un nouveau club, ne participant pas au stage de l’Union en juillet dernier et en ne jouant pas une seule minute lors de la préparation.
« Je suis très content que Zitte ait marqué ce but. Il n’a pas beaucoup joué et j’espère que cela va lui apporter de la confiance et qu’il pourra être une solution pour le futur», a expliqué le coach en conférence de presse d’après-match.
« J’ai connu un début de saison compliqué», reconnaissait Florent Zitte avec le sourire. « Je n’étais pas dans le groupe et à la fin du mercato, je suis resté ici. J’ai eu une discussion avec le coach et il m’a dit que j’avais sa confiance mais que je n’en aurai pas beaucoup. C’est pour cette raison que c’est la meilleure récompense que je pouvais lui donner avec ce but. »
Fait extrêmement rare, Marc Grosjean s’est précipité sur la pyramide humaine que formaient les Unionistes qui se sont empressés de féliciter Florent Zitte.
« Je n’ai pas réalisé tout de suite que c’était le coach. J’avais simplement aperçu des chaussures dans la mêlée (rires) . Tout le monde était euphorique. On ne s’attendait pas à revenir. »
Pourtant, en montant au jeu dans la dernière ligne droite, Florent Zitte y croyait encore, lui qui était chargé de faire pencher la balance.
« Dans un match, tout peut se passer et avec l’état d’esprit de ce groupe, nous ne lâcherons rien et nous n’avons rien lâché. Cet état d’esprit est notre plus grande force. Je suis ravi d’avoir apporté de la joie au club et à ses supporters en égalisant. »
La saison dernière, alors qu’il avait connu un début de saison comme titulaire avant de voir son temps de jeu se réduire progressivement dans la deuxième partie, Florent Zitte avait déjà trouvé la faille face au Cercle d’un certain Fred Vanderbiest, aujourd’hui coach de l’Antwerp.
« J’y ai pensé avant de monter au jeu », s’amusait-il à raconter après la rencontre.
Désormais, Florent Zitte souhaite grappiller du temps de jeu et faire taire ses détracteurs.
« J’ai fait un choix en restant à l’Union. Et je suis convaincu que tous ensemble, nous pourrons aller chercher quelque chose cette saison. Je manque de rythme, j’ai joué ici mes premières minutes et j’ai naturellement besoin de me réhabituer à l’équipe mais j’y crois et tout le monde a sa place dans ce groupe. La concurrence ? C’est normal, il y en a partout et il en faut.»
EXPRESS
Cabeke titulaire
CABEKE.
Touché à la cheville depuis plusieurs semaines, l’arrière gauche unioniste est rétabli et a directement retrouvé sa place au détriment de Kaminiaris qui a pris place sur le banc.
FAURÉ.
L’ancien buteur de l’Antwerp a été titularisé à la pointe de l’attaque saint-gilloise. Freddy Mombongo était quant à lui forfait pour ce match après avoir reçu un coup direct sur le genou lors du match de Coupe de Belgique de la semaine dernière face à Oosterzonen.
MASSENGO.
Actuellement en sélection nationale du Congo, Jordan a été remplacé sur le terrain par Pierre-Baptiste Baherlé. Massengo devrait revenir en milieu de semaine.
RTBF.
Pour rappel, cette rencontre était diffusée en direct sur les médias de la RTBF. Chaque mois, la chaîne publique réitérera l’expérience.
FERRERA.
Emilio Ferrera, le coach d’OHL, était un spectateur attentif de la rencontre.
Les tournants
12e : Fauré reprend un corner de Baherlé d’une volée retournée mais Debaty était bien placé.
13e : Dequevy tente sa chance alors qu’il est excentré et Sadin doit s’y reprendre à deux fois pour capter l’envoi.
19e : Camus prend sa chance aux 25 mètres, Sadin ne peut que repousser. Neels avait bien suivi et renvoie, d’une tête (très) plongeante, le cuir à Sadin, juste avant l’arrivée d’Owusu.
52e : après un contact à la tête entre Wallaert et Biset, le match est interrompu de longues minutes avant que le défenseur anversois ne soit évacué sur civière.
58e : Limbombe trouve Vleminckx d’un centre au second poteau et l’attaquant, d’une tête déterminée, trompe la vigilance de Sadin (0-1).
64e : sur un coup franc très éloigné, Camus tente la frappe directe et Sadin relâche à nouveau le cuir avant qu’il ne soit dégagé.
66e : Fauré, esseulé au second poteau, hérite du cuir et prend le temps de contrôler avant d’armer sa frappe. Celle-ci manque de puissance et est captée par Debaty qui s’est bien repositionné.
83e : sur un coup franc indirect, Ndiaye saute plus haut que tout le monde et met la balle au fond mais l’arbitre assistant signale un hors-jeu.
90e : sur un centre venu de la droite, Zitte impose sa tête dans le rectangle et remet les deux équipes à égalité (1-1) !
LES BULLETINS
La défense a contenu l’Antwerp
5 SADIN : il a relâché le cuir sur quasiment chacune de ses interventions. Cela n’a pas rassuré sa défense même si cela n’a pas porté à conséquence.
7 MPATI : Tracy a connu de bonnes périodes en contribuant efficacement au jeu offensif de l’Union et en contenant Dequevy défensivement.
6 MARTENS : il n’a pas senti Vleminckx sur le but d’ouverture mais pour le reste il a été précieux pour canaliser les assauts anversois.
7 NEELS : il a été sollicité tout au long du match mais Grégoire a rendu une copie très propre.
7 MORREN : il a ratissé comme un beau diable au milieu et cela a très fortement contrarié l’organisation anversoise.
6 BAHERLÉ : c’est l’homme des phases arrêtées et sa précision a apporté du danger. Que ce soit sur coup franc indirect ou corner, son coup de patte a fait du bien.
5,5WALLAERT : il a beaucoup travaillé mais on aimerait le voir plus à son avantage lors de la dernière passe.
6,5AGUEMON : Yannick a tenté de percuter comme il pouvait sur son flanc droit et certaines de ces incursions ont permis d’apporter du danger.
6 RAJSEL : il a alterné le bon, notamment grâce à sa technique et sa conduite de balle, et le moins bon, avec du déchet dans son jeu en ratant parfois quelques passes a priori faciles qui ralentissaient le jeu de l’Union.
6,5FAURÉ : contre son ancienne équipe, Cédric Fauré a été utile comme pivot mais il a raté le coche après l’heure de jeu alors qu’il aurait pu rétablir l’égalité.
REMPLAÇANTS
6 FIXELLES : sa fougue et sa jeunesse ont donné une bouffée d’oxygène à l’image de son assist sur l’égalisation.
NCZITTE : il est passé en quelques instants d’indésirable à sauveur en égalisant en fin de partie.
NCDA SILVA. – M