custom-header
UNION SAINT-GILLOISE 
UNION SAINT-GILLOISE 

C’est parti pour 18 jours de folie 

VINCENT MILLER

Ce jeudi, l’Union partira avec une courte avance sur l’Antwerp en demi-finale retour de la Coupe.Belga

Demi-finale retour de la Coupe, 8 es de finale de l’Europa League et déplacement à Genk en championnat : le mois de mars de l’Union s’annonce tout simplement dantesque.  next

  •  
  •  
  •  

L’heure de vérité va sonner pour les Saint-Gillois qui joueront une bonne partie de leur saison lors de ces 18 prochains jours. Bien qu’ils connaissent un petit coup de mou, restant sur trois rencontres d’affilée sans victoire, les Unionistes ont toutes les raisons de croire en leurs chances, aussi bien en Coupe de Belgique, qu’en Europa League ou encore en championnat. Voici pourquoi.

1

Une occasion en or d’écrire l’histoire du club

Dans le creux de la vague depuis une grosse quinzaine de jours, les troupes de Karel Geraerts ne devraient pas avoir de mal à se remotiver. Car elles savent qu’elles ont l’occasion d’écrire l’histoire de leur club. Elles pourraient en effet atteindre la finale de la Coupe de Belgique pour la première fois depuis… plus d’un siècle. La dernière fois que l’Union s’était hissée à ce stade remonte à… 1914 ! Cette année-là, elle avait remporté la deuxième (et dernière jusqu’à ce jour) Coupe de Belgique de son histoire après celle de 1913. Vainqueurs de l’Antwerp 1-0 au match aller il y a un mois, les Jaune et Bleu tenteront de protéger leur légère avance au Bosuil ce jeudi soir.

En Coupe d’Europe, Teddy Teuma et les siens ont d’ores et déjà marqué l’histoire du club en atteignant les 8 es de finale de l’Europa League, une compétition à laquelle l’Union prenait part pour la toute première fois de son existence. Car dans les années 1950 et 1960, elle n’avait participé qu’à la Coupe des Villes des Foires. « Même si nous rencontrerons à nouveau Berlin, cela restera un match historique pour tout le club », tenait d’ailleurs à rappeler récemment Philippe Bormans, le directeur général de l’USG.

Enfin, l’Union aura à cœur de réduire l’écart avec Genk en championnat afin d’aborder les Playoffs 1 dans les meilleures conditions possibles. Ce qui lui permettrait de continuer à rêver d’un premier titre de champion de Belgique depuis 1935.

2

Un groupe au grand complet

Karel Geraerts peut se rassurer. Il peut compter sur toutes ses forces vives, ou presque, en ce début de mois de mars. Ce samedi à Westerlo, seul manquait à l’appel Dennis Eckert Ayensa, toujours blessé aux ischios. Le coach saint-gillois aura dès lors tout le loisir de faire tourner son effectif au gré des rencontres, les Saint-Gillois allant être sur le pont tous les trois ou quatre jours jusqu’au 19 mars. Seulement faudra-t-il être attentif aux suspensions. Car Bart Nieuwkoop est à neuf cartons jaunes, tandis que Teddy Teuma et Christian Burgess en comptent huit. Or, en cas de dixième bristol jaune, la sanction s’élèvera à deux matches de suspension…

3

Les pieds sur terre et un sentiment de revanche

Alors qu’elle restait sur une série de dix-sept matches sans revers en championnat, l’Union vient de caler à trois reprises, concédant deux défaites et un match nul. S’il n’y a pas (encore) le feu à la baraque, une chose est certaine : les Saint-Gillois sont redescendus de leur petit nuage. Et ce n’est peut-être pas une mauvaise chose pour eux. Car touchés dans leur orgueil, ils ont hâte de remettre les points sur les i. Comme l’avait déclaré Karel Geraerts après le match de ce week-end à Westerlo. « Il y a beaucoup de talent, beaucoup de choses positives dans cette équipe. On va le prouver la semaine prochaine. C’est dans la défaite qu’on voit les grandes personnalités présentes pour aider l’équipe. Parce que quand on gagne, c’est facile. »

4

Pas d’obligation mais juste une très grande envie

La saison de l’Union est déjà largement réussie. « Ce qui est certain, c’est qu’à la fin de cette campagne, quoi qu’il puisse encore se passer, on pourra être content », avait d’ailleurs affirmé Philippe Bormans. C’est dès lors sans véritable pression que les Saint-Gillois peuvent aborder cette période cruciale. Ce qui ne les empêche pas de rester très ambitieux. Nombre de joueurs du matricule 10 ont récemment déclaré vouloir remporter un titre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur