custom-header
Un attaquant est finalement arrivé
Un attaquant est finalement arrivé


>

Depuis l’ouverture du mercato hivernal le 1 er janvier dernier, les fans de l’Union attendaient impatiemment l’arrivée d’un buteur pour pallier les problèmes à la finition. Ils ont dû être patients mais il est finalement arrivé et se nomme Charlie Brown. Joueur de Chelsea et meilleur buteur de la Youth League en 2018-2019, l’avant-centre de 20 ans est prêté jusqu’à la fin de la saison. Les attentes sur ce joueur seront directement grandes car l’Union doit absolument retrouver la victoire si elle veut accrocher la seconde tranche. À voir s’il aura les épaules assez larges. « J’attends avec impatience de jouer mon premier match », a-t-il d’ores et déjà déclaré.Au niveau des arrivées, celle de Sébastien Pocognoli a fait grand bruit. L’ex-international belge a joué sa première rencontre avec l’Union face au Beerschot et devra amener toute son expérience, lui qui, du haut de ses 32 ans devient le joueur le plus âgé du groupe (devant Kis et ses 29 ans). Si ce transfert ne rentre pas dans les habitudes de la nouvelle direction qui, jusqu’à présent, a toujours plutôt misé sur des jeunes joueurs moins connu, il reste tout de même un beau coup réalisé par les Saint-Gillois. « Quand une belle opportunité se présente à nous et qu’elle fait sens pour le club, on tente notre chance », avait d’ailleurs récemment déclaré Chris O’Loughlin, le directeur sportif.Au niveau des départs, on notera surtout celui d’Abdelrafik Gérard, dont la technique régalait le public mais qui était malheureusement trop souvent blessé.Arrivées :Brown (Chelsea – Ang), Pocognoli (Standard), Sigurdarson (IK Start – Nor), Bah (Ostende).Départs :Ahannach (Go Ahead Eagles – P-B), Gérard ( ?).

Nielsen sort de sa torpeur 

Il a enfin retrouvé son niveau de jeu et sera l’un des atouts à Lokeren 

 S.HE.

Il retrouve des couleurs.BelgaSi son début de saison fut impressionnant, Casper Nielsen a traversé une période plus compliquée ces dernières semaines avant d’à nouveau sortir de sa boîte la semaine dernière. À Lokeren, ce samedi (17h), l’Union aura bien besoin de son maître à jouer pour retrouver la voie de la victoire.  <>

Révélation en début de saison, où il réussissait tout ce qu’il entreprenait, Casper Nielsen a traversé une longue période de disette durant laquelle l’Union a, par corollaire, moins bien joué. C’est que le médian danois est le métronome de cette équipe. Tantôt à la finition, tantôt à l’assist, il était devenu l’homme de toutes les situations en compagnie de Teddy Teuma, son partenaire du milieu.Une période de moins bien qui est, désormais, derrière lui. Décisif le week-end dernier, en déposant le cuir sur le front de Perdichizzi pour l’égalisation face à Lommel (2-2), Nielsen a retrouvé des couleurs. « La fatigue a peut-être expliqué ce passage à vide », analysait-il. « C’est difficile d’expliquer cette mauvaise période mais il est impossible d’évoluer toute la saison au même niveau. Je ne me suis jamais inquiété et j’ai toujours continué à travailler. »Ce qui est certain, c’est qu’il avait déposé sa carte de visite après quelques matches seulement, passant de l’anonymat le plus complet au joueur le plus surveillé de la série. Un statut qui a changé à la suite de ses débuts fracassants. « Les adversaires me rendent la vie difficile, m’empêchant de jouer dans un fauteuil. Pour créer des espaces, j’ai aussi besoin de mes partenaires pour distiller un bon ballon. En football, un joueur ne peut pas faire la différence seul de manière régulière. J’ai besoin de l’équipe pour bien jouer. »7 assists au compteurIl a d’ailleurs brillé le week-end dernier face à Lommel, trouvant la barre, marquant un but annulé pour hors-jeu, distillant de très bons ballons et se montrant très entreprenant. Le Casper Nielsen que les supporters bruxellois apprécient finalement. « J’évolue un peu plus bas qu’en début de saison », analysait-il. « Quand je joue en dix, les espaces que l’on me laisse sont très restreints. On essaie toujours de m’enfermer. C’est alors frustrant de courir pendant 90 minutes pour toucher vingt fois le cuir. J’en ai discuté avec le coach et, depuis quelques semaines, j’évolue comme un 8. Je me retrouve plus bas sur l’échiquier, me permettant de disposer de plus d’espace devant moi. »Un avenir incertainSon passage à vide n’occultera cependant pas le fait que l’Union a déniché un excellent joueur, techniquement au-dessus de la moyenne en Division 1B. Un peu à l’image d’un Percy Tau ou Niakaté qui n’ont pas fait de vieux os à Saint-Gilles. « J’apprécie jouer ici, mais je sais via mes agents qu’il y a de l’intérêt autour de moi », avouait-il. « Je ne veux pas partir à tout prix, mais je suis toujours prêt à faire un pas en avant dans ma carrière. Cependant, je ne suis pas pressé et je suis très heureux à l’Union. »Ce samedi, sur le coup de 17h à Lokeren, Casper Nielsen tentera, avec ses partenaires, de reprendre leur marche en avant, eux qui restent sur près de deux mois sans succès. « Si tout est devenu plus difficile, c’est parce que nous manquons de régularité. La chance nous tourne le dos car nous ne la méritons pas… »

« Déployer notre jeu durant 90 minutes »  

<>

Cela fait donc près de deux mois que l’Union n’a plus goûté à la victoire. Le dernier succès engrangé face à Westerlo le 8 décembre dernier avait pourtant laissé penser que l’Union était lancée vers le gain de la tranche. Quelques semaines plus tard, la vérité est bien différente… « L’équipe a montré de belles choses lors des derniers matches et lors des entraînements », pointait Thomas Christiansen. « À nous, désormais, de transformer cela en performances et, surtout, en résultats, sur le terrain. »Pour ce faire, les Unionistes devront, face à Lokeren, afficher une régularité irréprochable, ce qui leur fait défaut depuis de trop nombreuses semaines. « Parfois nous jouons une bonne première période, parfois une bonne seconde. Je veux désormais voir mon équipe déployer son jeu durant nonante minutes ! »


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D2

JOURNEE PRECEDENTE - RESULTATS

PROCHAINE JOURNEE - CALENDRIER