Dimanche dernier face au Cercle de Bruges, les manquements défensifs tubiziens ont de nouveau été criants. La réponse de la direction a été l’engagement d’Alassane Touré qui doit apporter son expérience à l’arrière-garde brabançonne wallonne.
Tubize a vite réagi à la seconde défaite de la saison concédée au Cercle dimanche dernier. Mardi soir, Alassane Touré signait un contrat de deux ans au stade Leburton. Le robuste défenseur central, qui peut aussi évoluer à droite, pourrait même faire ses grands débuts ce samedi en Coupe de Belgique face à Torhout. Le principal intéressé se dit en tout cas prêt à se mettre au service de l’équipe.
« Je me suis entraîné avec un préparateur physique et si le coach fait appel à moi, je suis prêt », assure-t-il. « Bien entendu, je ne pourrais pas encore disputer 90 minutes mais je peux tenir une demi heure. Sur le plan purement sportif, j’ai déjà pu découvrir l’équipe durant quelques entraînements mais il me faudra du temps pour m’acclimater. Le fait que la grosse majorité du groupe soit francophone est bien entendu un plus pour moi. »
Formé à Lens et à Toulouse, le natif de la banlieue parisienne a fait son trou chez les Sang et Or lensois avant de rejoindre la Roumanie (voire à côté) puis Tours. L’an dernier, il évoluait en Ligue 1 au Gazelec Ajaccio. De la Ligue 1 française à la Division 1B belge, certains pourraient considérer cela comme un pas en arrière. Mais ce n’est pas le cas du néo-tubizien.
« Il y avait d’autres contacts mais ils ne me parlaient pas. Tandis que Tubize s’intéresse à moi depuis un an déjà. J’ai senti l’intérêt du club et à partir de ce moment, j’ai décidé de m’engager ici. C’est un club qui a de l’avenir, des prétentions et qui cherche à évoluer. Je suis là pour apporter ma pierre à l’édifice », confie celui qui avait déjà connu Colbert Marlot durant sa formation au stade Felix Bollaert.
« Pour moi, Tubize c’est reculer pour mieux sauter. Mon parcours a parfois été compliqué mais j’ai envie de rejoindre un projet dans la durée. J’aurais pu rester à Ajaccio qui m’avait proposé une prolongation mais finalement, cela ne s’est pas fait. »
Au stade Leburton, le défenseur confie avoir trouvé de très belles installations et un groupe agréable. Au moment de décrire son jeu, le défenseur préfère préciser qu’il « s’adapte à son adversaire. Le plus important, c’est de bien défendre et de réussir la première relance. »
Le noyau tubizien ne lui est pas totalement inconnu non plus puisqu’il a déjà affronté Clément Fabre et Mamadou Diallo. Un Diallo contre qui il avait d’ailleurs eu du mal au niveau de l’impact physique.
Son avenir, Alassane Touré le voit tout d’abord au stade Leburton. Et son premier objectif sera d’aider le club à redresser la barre après un départ compliqué.
« Tout le monde sait qu’il y a de la qualité, à nous de travailler deux fois plus pour retrouver le niveau de l’an dernier. En espérant que le nouveau coach pourra donner un nouvel élan au groupe », conclut-il.
Le match de ce soir pourrait lancer définitivement la saison tubizienne. Du moins on l’espère.