custom-header
« Tubize, reculer pour mieux sauter »
« Tubize, reculer pour mieux sauter »

Le nouveau venu Alassane Touré est prêt à en découdre dès ce samedi avec ses nouvelles couleurs

OLIVIER EGGERMONT
Dimanche dernier face au Cercle de Bruges, les manquements défensifs tubiziens ont de nouveau été criants. La réponse de la direction a été l’engagement d’Alassane Touré qui doit apporter son expérience à l’arrière-garde brabançonne wallonne.
Tubize a vite réagi à la seconde défaite de la saison concédée au Cercle dimanche dernier. Mardi soir, Alassane Touré signait un contrat de deux ans au stade Leburton. Le robuste défenseur central, qui peut aussi évoluer à droite, pourrait même faire ses grands débuts ce samedi en Coupe de Belgique face à Torhout. Le principal intéressé se dit en tout cas prêt à se mettre au service de l’équipe.
« Je me suis entraîné avec un préparateur physique et si le coach fait appel à moi, je suis prêt », assure-t-il. « Bien entendu, je ne pourrais pas encore disputer 90 minutes mais je peux tenir une demi heure. Sur le plan purement sportif, j’ai déjà pu découvrir l’équipe durant quelques entraînements mais il me faudra du temps pour m’acclimater. Le fait que la grosse majorité du groupe soit francophone est bien entendu un plus pour moi. »
Formé à Lens et à Toulouse, le natif de la banlieue parisienne a fait son trou chez les Sang et Or lensois avant de rejoindre la Roumanie (voire à côté) puis Tours. L’an dernier, il évoluait en Ligue 1 au Gazelec Ajaccio. De la Ligue 1 française à la Division 1B belge, certains pourraient considérer cela comme un pas en arrière. Mais ce n’est pas le cas du néo-tubizien.
« Il y avait d’autres contacts mais ils ne me parlaient pas. Tandis que Tubize s’intéresse à moi depuis un an déjà. J’ai senti l’intérêt du club et à partir de ce moment, j’ai décidé de m’engager ici. C’est un club qui a de l’avenir, des prétentions et qui cherche à évoluer. Je suis là pour apporter ma pierre à l’édifice », confie celui qui avait déjà connu Colbert Marlot durant sa formation au stade Felix Bollaert.
« Pour moi, Tubize c’est reculer pour mieux sauter. Mon parcours a parfois été compliqué mais j’ai envie de rejoindre un projet dans la durée. J’aurais pu rester à Ajaccio qui m’avait proposé une prolongation mais finalement, cela ne s’est pas fait. »
Au stade Leburton, le défenseur confie avoir trouvé de très belles installations et un groupe agréable. Au moment de décrire son jeu, le défenseur préfère préciser qu’il « s’adapte à son adversaire. Le plus important, c’est de bien défendre et de réussir la première relance. »
Le noyau tubizien ne lui est pas totalement inconnu non plus puisqu’il a déjà affronté Clément Fabre et Mamadou Diallo. Un Diallo contre qui il avait d’ailleurs eu du mal au niveau de l’impact physique.
Son avenir, Alassane Touré le voit tout d’abord au stade Leburton. Et son premier objectif sera d’aider le club à redresser la barre après un départ compliqué.
« Tout le monde sait qu’il y a de la qualité, à nous de travailler deux fois plus pour retrouver le niveau de l’an dernier. En espérant que le nouveau coach pourra donner un nouvel élan au groupe », conclut-il.
Le match de ce soir pourrait lancer définitivement la saison tubizienne. Du moins on l’espère.

« Je n’ai pas su m’adapter   au championnat roumain »

Après ses débuts à Lens, Alassane Touré est allé tenter sa chance à … Astra Giurgiu en Roumanie. Finalement, il ne restera que deux mois dans les Carpates avant de rejoindre Tours.
« C’était une expérience atypique », lance le défenseur. « J’ai joué pendant deux mois, le temps de disputer l’Europa League, et puis j’ai résilié mon contrat afin de rentrer en France. Ce qui est sûr, c’est que cette expérience ne restera pas gravée dans ma mémoire. C’était sympa de jouer l’Europe mais le championnat roumain est ce qu’il est. Il y a de très bonnes équipes et certaines moins bonnes. Je n’ai pas su m’adapter à l’ambiance local et je ne me sentais pas bien dans le pays. »
Heureusement pour Tubize qui a pu récupérer le joueur après des passages à Tours et Ajaccio.
« Ici à Tubize, je suis plus près de la France et tout le monde parle français. Je me sens moins à l’écart et pour le moment, tout se passe bien. »
EXPRESS

Avec Touré

LE NOYAU.

Rausin, Beunardeau, Lefaix, Betsch, Fabre, Keïta, Amallah, Ba, Garlito, Dudouit, Nirisarike, Touré, Pires, Hamzaoui, Azzouzi, Laurent M., Garcia.

RETOURS.

Megan Laurent et Nicolas Garcia font leur retour après une longue absence.

BLESSURES.

Diallo est malade tandis que Babic est blessé au tibia et que Shengelia souffre de problèmes musculaires. Quentin Laurent souffre encore suite à un coup direct reçu à l’entraînement et Henri n’est pas encore prêt à jouer dès ce soir.

TRANSFERTS.

L’arrivée de deux joueurs coréens devrait être officialisée ce lundi.

EUN JUNG KIM SERA ASSIS SUR LE BANC TUBIZIEN CE SAMEDI

Le nouveau coach devrait être présenté ce lundi

Ce samedi, c’est finalement le trio composé d’Eun Jung Kim, Thierry Berghmans et William Salvadori qui s’assiéra sur le banc tubizien. Pour découvrir le nouveau coach tubizien, il faudra probablement attendre lundi. Même si ce dernier est probablement déjà choisi.
Avant la rencontre, Eun Jung Kim voulait quant à lui mettre en avant la nécessité pour le groupe sang et or d’engranger de la confiance. Et pour ce faire, la victoire est la seule option des Tubiziens.
« Ce n’est pas le moment de faire des essais », lance-t-il. « Si le résultat est favorable, nous ferons monter des jeunes mais sinon, ce n’est pas le moment. Ce match sera important pour nous afin de retrouver de la confiance en nous. Je n’ai pas senti le groupe perturbé cette semaine. Je l’ai même senti mieux que la semaine dernière. Il faudra maintenant concrétiser cela face à Torhout. Cette formation évolue deux échelons plus bas et ce n’est pas plus mal. Nous devrons retrouver de la confiance après nos deux défaites. Allons-nous assumer notre rôle de favori ? Il n’y a pas de favori dans ce style de match. Il ne faut pas penser que nous allons affronter un adversaire faible et aborder cette rencontre comme toutes les autres . »
Le staff n’a pas réellement eu le temps de visionner cette formation de Torhout mais Théo Buelinckx la connaît bien. Celle-ci pourra compter sur une très bonne défense et sur un bloc très solide avec des joueurs de qualité. Devant, ils pourront compter sur Jesse Mputu (ancien de l’Union) pour alimenter le marquoir.
Du côté du staff, la transition entre Thierry Goudet et le nouveau coach n’a pas toujours été facile à vivre.
« Dans un premier lieu, ce départ a été difficile à encaisser », confirme Kim. « C’est pour cela que nous sommes preneurs si un nouveau coach arrive. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur