custom-header
Samba Diawara quitte Saint-Trond pour l’Union
Samba Diawara quitte Saint-Trond pour l’Union

Après avoir enflammé le mercato mardi, l’Union Saint-Gilloise reste active dans cette période plus calme d’un point de vue sportif. Le club a entériné ce jeudi la venue de… Samba Diawara. Celui qui était alors en charge de la formation et des U21 à Saint-Trond a décidé de troquer la tunique limbourgeoise pour celle de l’Union. Au stade Marien, il endossera la responsabilité de coordinateur général des équipes élites nationales.

« Je suis très satisfait », commente Samba Diawara. « L’Union est un club qui a laissé une trace dans ma carrière. Je n’y ai joué qu’une saison mais elle a été riche en événement », ajoute-t-il ensuite, faisant référence au tour final disputé lors de la saison 2010-2011.

Suiveur attentif du club depuis, l’ancien international malien est ravi de ce nouveau défi.

« Ce club est historique et mérite son retour au niveau professionnel. Il y a un énorme potentiel à Bruxelles et l’avenir du club passera aussi par les jeunes. La première volonté a bien sûr été de stabiliser l’équipe première mais désormais aussi de préparer l’avenir à plus ou moins long terme, et donc de sortir quelques jeunes. C’est pour cette raison qu’on m’a sollicité. »

Le contact entre les deux parties ne date pas d’hier. Guy Brison et Samba Diawara se connaissent bien depuis des années. C’est d’ailleurs le vice-président actuel de l’Union, qui était alors à Tubize, qui avait accueilli en Belgique l’arrivée de Samba Diawara au sein du club brabançon wallon.

« Quand j’ai dit que je pouvais partir de Saint-Trond, il m’a parlé de ce projet. J’ai ensuite rencontré Marc Grosjean. Après avoir réglé les derniers détails avec Saint-Trond, avec qui j’étais sous contrat, je suis très heureux avec ce nouveau défi. »

Samba Diawara ne sera pas en charge d’une équipe en particulier mais bien de l’ensemble des jeunes et des différents staffs. Son rôle sera aussi de transmettre la philosophie qui est celle de l’équipe première aux différents jeunes.

« J’aurai d’abord une conversation avec Marc Grosjean et ensuite je prendrai contact avec les différents acteurs de l’Ecole des jeunes pour que tout se passe de la meilleure des manières. Il y a des choses qui fonctionnent très bien et il s’agira donc d’améliorer ce qu’on peut, comme la qualité des entraînements, des infrastructures. On veut tendre vers plus de professionnalisme. Ma fonction est surtout auprès des jeunes. Il faut faire en sorte que les talents de l’Union puissent éclore ici plutôt qu’ailleurs. »

Conscient du choix qu’il a posé en quittant Saint-Trond, là où il aurait pu repartir pour une quatrième année, Samba Diawara a choisi un nouveau défi et c’est donc avec l’Union qu’il poursuivra sa carrière. Un nouveau maillon dans une chaîne qui se professionnalise petit à petit.

Laisser un commentaire

CLASSEMENT D2

JOURNEE PRECEDENTE - RESULTATS

PROCHAINE JOURNEE - CALENDRIER