Avec son déplacement à Roulers ce samedi, l’Union Saint-Gilloise va (déjà) clôturer le premier tour de la première partie du championnat. Les hommes de Marc Grosjean sont actuellement seconds au classement et ils tenteront de mettre à profit une semaine de travail, sans Coupe de Belgique à l’inverse de leur adversaire du soir, pour faire la bonne affaire du week-end.
On aurait presque l’impression de n’être qu’au début de saison. Pourtant, après ce week-end, les formations de Division 1B auront déjà joué la moitié du premier tour, soit un quart du championnat. À la lecture du classement, les Saint-Gillois ont le plaisir de se voir sur la deuxième marche. De quoi satisfaire le mentor des Jaune et Bleu. Du moins presque.
« La position, c’est bien mais ce qui m’importe, ce sont les points. Tout le monde est proche les uns des autres et si on regarde bien, nous n’avons que cinq points d’avance sur le dernier (ndlr. OH Louvain) », analyse Marc Grosjean.
Il ne fait donc aucun doute que l’appétit du coach ne sera pas rassasié de sitôt.
« Nous avons neuf points, c’est un parcours assez bon jusqu’à présent. Avec la rencontre de ce samedi, nous avons la possibilité de le rendre excellent en cas de victoire. Il restera bon si nous prenons un point et il ne deviendrait que satisfaisant en cas de défaite. »
Sur le contenu à proprement parlé, Marc Grosjean voit son équipe « progresser ». «Elle est plus performante que l’an dernier. Pour le moment, on découvre cette équipe à un plus haut niveau. Je suis d’ailleurs curieux de voir jusqu’où elle peut aller. Aujourd’hui, je suis incapable de dire si elle a une grosse marge de progression ou non. C’est une découverte permanente. »
Pour franchir un nouveau palier, les Saint-Gillois devront se jouer de Roulers, une équipe actuellement dans le bon timing et qui sort d’une élimination en Coupe face à Eupen (ndlr. 2-3).
« Ce club a des ambitions et des moyens financiers. Certains parlent d’un budget de 7 à 8 millions d’euros. Cela ne ferait pas tâche à l’échelon supérieur. Il leur faut encore un peu de temps mais avec leur mercato ambitieux, ils n’ont certainement pas encore atteint le maximum de leurs possibilités. »
Du coup, les Unionistes espèrent que la Coupe pèsera encore dans la tête mais aussi dans… les jambes des Roulariens au moment de monter sur la pelouse ce soir sur le coup de 20h.
« Même s’ils ont un gros noyau, c’est évident que jouer trois matches en huit jours avec 60 à 70 % de l’effectif pourrait avoir un impact. »
On imagine assez bien que le coach saint-gillois voudra imprimer un rythme plus élevé histoire de profiter d’un éventuel coup de mou de l’adversaire.
« Mais nous devrons rester vigilants sur phases arrêtées et de manière générale défensivement », prévient-il.
Après une bonne semaine de préparation, et après la victoire importante à domicile vendredi dernier contre Lommel, les Saint-Gillois abordent ce rendez-vous avec optimisme. Avec Massengo aussi qui retrouve le groupe. De quoi offrir une possibilité supplémentaire à Marc Grosjean s’il souhaite densifier son milieu de terrain, parfois un peu à la peine lors de deux précédentes sorties.