custom-header
Roulers – AFC Tubize, dimanche à 12h30
Roulers – AFC Tubize, dimanche à 12h30

« Le match aller a été une claque pour nous »

Jonathan Okita préface la rencontre de dimanche qui opposera Roulers, où il est prêté, à Tubize

OLIVIER EGGERMONT
Après avoir été formé à Tubize, Okita est passé au Standard. À présent, il est prêté à Roulers avec qui il retrouvera son club formateur ce dimanche.
41. C’est le nombre de jours que Roulers vient de passer invaincu en Division 1B. La dernière défaite du club roularien remonte au 4 septembre dernier et un déplacement à… Tubize. Des Tubiziens qui se déplaceront au Schiervelde avec le plein de confiance suite à la plantureuse victoire à Lommel (3-6). Ils retrouveront également une ancienne connaissance sur leur route : Jonathan Okita. Le jeune joueur est prêté par le Standard à Roulers et compte bien s’y aguerrir.
« Même si je n’ai pas encore joué, je n’ai pas pu montrer ce que je pouvais faire », regrette l’attaquant brabançon wallon. «J’ai eu la malchance d’arriver au moment où Roulers s’est mis à tout gagner. Dès lors, il est compréhensible que le coach ne veuille pas changer son équipe du jour au lendemain. Mais je patiente et je m’entraîne normalement pour essayer de rentrer dans l’équipe. »
Le joueur l’admet, la rencontre au stade Leburton a été un déclic pour Roulers. Avant ce match, les Flandriens ne comptaient aucune victoire en championnat. À présent, ils sont seconds à un point du Lierse et avec quatre unités de plus que Tubize.
« Cette rencontre nous a donné une bonne claque », reconnaît Okita. « À présent, nous continuons notre progression et nous voulons aller chercher cette première place dimanche. Il ne reste que quatre matches avant la fin du premier tour et nous voulons aller chercher une tranche. »
Le jeune qui habite encore à Braine voudrait également continuer sa progression. L’an dernier, il a eu la chance de disputer deux matches de Playoffs 2 avec le Standard face à Mousron et contre Courtrai. Et il a fait le choix d’être prêté à Roulers pour prendre de l’expérience et du temps de jeu.
« Je suis arrivé avec l’objectif de jouer car au Standard, mon temps de jeu aurait été limité », explique celui qui a fait toute sa formation à Tubize. « J’ai eu une discussion avec Olivier Renard et Daniel Van Buyten qui m’ont permis d’aller en prêt afin de revenir plus fort. Jouer au Standard n’est pas donné à tout le monde mais j’ai toujours l’objectif de m’imposer dans ce club. C’est un de mes rêves. Je veux montrer que je mérite une vraie chance. L’an dernier, nous avons pu jouer les Playoffs 2. C’était une bonne expérience, d’autant que nous sortions d’une très bonne saison avec la réserve. »
Et Tubize dans tout cela ? Jonathan Okita en garde un très bon souvenir, même s’il avoue ne plus connaître grand monde au club. « Juste Thierry Berghmans, Shean Garlito et Quentin Laurent », sourit-il. «Mais quand je suis venu au match aller, le club avait l’air de bien se porter. Il y a beaucoup plus de supporters qu’avant et il progresse. Monter prochainement ? Pourquoi pas mais j’espère que Roulers montera avant (sourire). » Le match de dimanche pourrait déjà permettre aux Roulariens de prendre leurs distances. Ou au contraire à Tubize de se relancer définitivement.
RÉGIS BROUARD

« Éviter de prendre un but dans le 1 erquart d’heure »

Tubize retrouvera une vieille connaissance ce week-end. En effet, Roulers n’a plus perdu un seul match depuis sa dernière confrontation avec les Sang et Or. Toutefois, de l’eau a coulé sous les ponts et Régis Brouard demande davantage de concentration.
« Nous prenons beaucoup trop de buts. Nous nous handicapons dès l’entame du match. Il faut y remédier et éviter d’en prendre un dans le premier quart d’heure», précise-t-il. « Un début catastrophique est dû, soit à un échauffement catastrophique, soit à un problème mental. Je pense que nous nous dirigeons vers la deuxième option. Certains sont capables de se mobiliser à l’entrée du tunnel tandis que d’autres ont besoin de se préparer. Mais on le fait mal. »
Cette confrontation est très importante pour Régis Brouard. Elle pourrait, décider de l’implication de Tubize dans cette première manche du championnat.
« Trois matches importants nous attendent. Il y a d’abord Roulers, puis le Lierse et enfin l’Antwerp », confie-t-il. « Si nous gagnons au Schiervelde, nous reviendrons alors à un point de notre adversaire et la première manche du championnat ne serait pas terminée pour nous. Par contre, si nous perdons, on peut lui dire adieu. Cette rencontre est donc décisive mais nous savons aussi que Roulers ne nous fera pas de cadeau, surtout après notre nette victoire lors du premier match. Toutefois, je suis un joueur donc j’aime bien redistribuer les cartes. »
EXPRESS

Keïta de retour

NOYAU.

Beunardeau, Rausin, Dudouit, Fabre, Diallo, Babic, Betsch, Ba, Nirisarike, Touré, Lefaix, Pires, Garlito, Laurent M., Henri, Shengelia.

ABSENTS.

Selim Amallah (entorse à la cheville) et Clément Fabre (hanche) ne sont pas disponibles. Quentin Laurent n’est pas encore prêt.

ZENKE.

Simon n’est toujours pas qualifié. Le juge unique de la FIFA statuera sur son sort prochainement.

KEÏTA.

Sega fait son grand retour dans le groupe.

ARBITRES.

Ben Mesotten, Nick Senecaut, Raf Eerdekens et Davy Scroyen dirigeront la rencontre au Schiervelde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur