custom-header
Une première réussie au Heysel pour l’Union
Une première réussie au Heysel pour l’Union

Un bon point de pris face au Lierse (2-2) et une première prise de contact avec l’enceinte

SÉBASTIEN HELLINCKX
Après deux déplacements à Tubize et à OH Louvain, l’Union Saint-Gilloise a enfin pu prendre ses quartiers dans le stade Roi Baudouin, l’antre qui accueillera les Unionistes cette saison. Loin du stade Marien, les hommes de Marc Grosjean ont livré une prestation de bonne facture, accrochant un point face au Lierse (2-2). Les dirigeants ont, de leur côté, pointé les détails à améliorer pour la prochaine rencontre à domicile, dans deux semaines, face à l’Antwerp.
La première à « domicile » de l’Union Saint-Gilloise en D1B était très attendue. Et pour cause, les Unionistes allaient prendre ce week-end, pour la première fois de la saison, possession du stade Roi Baudouin, enceinte qui sera la leur tout au long de cet exercice 2016-2017. Un mastodonte de 50.000 places où les Saint-Gillois semblaient très petits mais pas du tout apeurés. Face au Lierse, les hommes de Marc Grosjean ont rendu une bonne copie (2-2) qui confirme leur bon début de saison (cinq points sur neuf).
« Après le but d’ouverture du Lierse, mes joueurs ont rapidement relevé la tête et ne sont pas restés dans la douleur et la souffrance », soufflait Marc Grosjean.
« Le but égalisateur nous remettait rapidement dedans. Malheureusement, en début de seconde période, nous avons connu un quart d’heure plus difficile où nous perdions beaucoup de ballons en zone offensive. Après le 2-1 d’Aguemon, nous avons eu les occasions pour tuer le match. En ne les mettant pas, nous avons permis au Lierse de rester dedans. Au bout des nonante minutes, le partage me semble être le résultat le plus logique. »
Une analyse très juste qui n’était pourtant pas le sujet principal de ce dimanche. La prise de possession du stade national prenant en effet le pas sur la bonne prestation collective de l’Union. « Nous avons réussi notre première au Heysel. Je voulais que le groupe donne une bonne impression sur le terrain. Je possède une équipe qui dynamise les supporters. Il est d’ailleurs important que nous vivions dans ce stade et qu’on le fasse vivre. »
Une mission loin d’être évidente pour les 2.800 supporters présents qui ont cependant également répondu présents.
« Dans un tel stade, les supporters ont donné de la voix pendant une très grande partie du match et cela a permis à cette rencontre d’être quasi parfaite », précisait encore le mentor saint-gillois.
Si les Unionistes ont répondu présents sur la pelouse que foulera également l’équipe nationale cette saison, certains détails ne sont pas encore au point. Ainsi, au niveau de l’accueil, du dispatching des supporters et des guichets, il y a encore du pain sur la planche.
« Nous essuyons les plâtres et nous étions bien conscients que tout n’allait pas être parfait pour ce premier rendez-vous », nous confiait Jean-Marie Philips. « Nous devions prendre nos marques et ce n’était pas évident. D’une part car nous n’avons pu prendre nos quartiers qu’à partir de 10h ce dimanche et d’autre part car nous devions encore régler certains détails. Nous avons cependant eu l’occasion de voir les points sur lesquels nous allions devoir travailler. »
Les dirigeants unionistes disposent désormais de deux semaines pour préparer le prochain grand rendez-vous au stade Roi Baudouin : la réception de l’Antwerp. « Avant le match face à l’Antwerp, nous entrerons en Coupe de Belgique le week-end prochain. Cela peut être une belle occasion de donner du temps de jeu aux joueurs qui en ont besoin. »
L’AVIS D’ÉRIC VAN MEIR

« L’Union, c’est   une belle équipe »

L’an dernier, le Lierse avait bien souri à l’Union puisque les hommes de Marc Grosejan l’avaient emporté à deux reprises. Cette saison, les Lierrois avaient donc à cœur de ne pas se faire surprendre de la sorte.
« Le résultat me semble tout à fait logique, les deux équipes ayant eu l’opportunité de remporter la totalité de l’enjeu », soufflait le mentor du Lierse.
« L’Union aurait pu faire 3-1 tandis que nous passons tout près du 2-3. Cela prouve que le match était ouvert et agréable. »
Et pour cette première au stade Roi Baudouin, la franchise flamande ponctuait un début de saison de bonne facture. Et pour cause, l’an dernier, à la même période, les Lierrois pointaient à la dernière place du championnat après un 0/9.
« Après trois journées, nous venons d’engranger 5 points sur 9. C’est une bonne base pour débuter cette nouvelle saison et je suis très content de la manière dont mes joueurs ont joué. »
D’autant plus que le mentor lierrois est tombé sur une belle équipe de l’Union.
« L’équipe joue bien au football et peut compter sur des joueurs de qualité. »
Les tournants
2 8e : l’Union est la première équipe à tirer au but. La frappe de Wallaert manque cependant de précision et termine sa course dans le petit filet. 2 9e : Masika reçoit un bon ballon mais ne parvient pas à cadrer sa frappe. 2 17e : après un centre tendu de Manuel, Joachim prolonge au second poteau. Esseulé, Masika trompe sans trembler Anthony Sadin (0-1). 2 24e : en deux temps, Aguemon élimine Seif et adresse un centre millimétré au second poteau. Rajsel n’en demandait pas tant et ne se laissait pas prier pour expédier le ballon au fond des filets défendus par Van Hamel (1-1). 2 38e : un centre de la gauche parvient dans la zone de Joachim. Le buteur du Lierse ne parvient cependant pas à redresser suffisamment la trajectoire. 2 43e : sur un corner de Rajsel, Neels s’élève plus haut que tout le monde et voit sa reprise frôler le cadre. 2 62e : Kaminiaris se bat bien sur son flanc et adresse un excellent centre. Aguemon le reprend victorieusement (2-1). 2 69e :Rajsel se présente tout seul devant Vanhamel. Il place inexplicablement à côté. 2 74e : la défense unioniste laisse Manuel se balader. L’ailier lierrois n’en demandait pas tant et trompe Sadin (2-2). 2 83e : Neels manque son intervention et le ballon parvient à Joachim. Sadin sort un arrêt de grande classe.
La D1.B en bref

L’Union est 2 e

3 E JOURNÉE
Antwerp – Lommel

0-1
Le but : 78 e Scheelen ( 0-1).
Roulers – OH Louvain

2-2
Les buts : 46 e Azevedo ( 0-1), 56 eLecomte ( 1-1), 80 e Kindermans (1-2), 88 eKis ( 2-2).
Union SG – Lierse

2-2
Les buts : 17 e Masika ( 0-1), 24 e Rajsel (1-1), 62 e Aguemon ( 2-1), 74 e Manuel ( 2-2),
Cercle Bruges – Tubize

4-1
Les buts : 38 e Tomislav Kis ( 1-0), 42 eLefaix ( 1-1), 45 e Yagan sur pen. ( 2-1), 89e et 90 e Yagan ( 4-1).
LE CLASSEMENT
1. Lommel 7; 2. 2. Union SG 5; 3. Lierse 5; 4. CS Bruges 4; 5. Antwerp 4; 6. Roulers 2; 7. OH Louvain 2; 8. Tubize 1.
LA PROCHAINE JOURNÉE
02/09 (20h30) : Lierse – OH Louvain.
03/09 (20h) : Lommel – Cercle Bruges.
04/09 (12h30) : AFC Tubize – Roulers.
04/09 (16h) : Union SG – Antwerp.
Les notes du match Union 7/10 L’UNION A RÉUSSI SON DÉBUT DE SAISON EN AFFICHANT UN BILAN DE 5 PTS SUR 9.
Yannick Aguemon retrouve toutes ses sensations. L’ailier a été d’une importance capitale hier après-midi. En offrant un assist pour Rajsel d’abord. Ensuite, il a propulsé au fond un excellent centre de Kaminiaris. Tout au long de la rencontre, il fut déroutant sur son flanc droit et prouve qu’il a enfin retrouvé son niveau et qu’il se sent définitivement bien intégré au groupe. Désormais, on attend de lui qu’il réitère de telles performances chaque semaine afin de tirer l’Union Saint-Gilloise vers le haut tout au long de la saison. Il semble avoir trouvé la bonne formule malgré les pépins physiques auxquels il est confronté. Kaminiaris limite bien la casse à l’arrièregauche tandis que Neels joue au pompier de service. S’il a longtemps laissé Aguemon sur le banc l’an dernier, il lui a donné du crédit cette saison et l’ailier le lui rend bien. Jusqu’à présent, avec 5 points sur 9, on ne peut clairement pas lui donner tort. © Credit L’HOMME DU MATCH : AGUEMON ENTRAÎNEUR : MARC GROSJEAN Da Silva se réentraîne avec le groupe mais le staff ne veut pas prendre de risque. Il ne devrait pas retrouver le chemin des terrains avant au moins 10 jours. Cabeke devrait retrouver les entraînements cette semaine afin d’être opérationnel pour la réception de l’Antwerp. Morren ressent encore des douleurs au genou où il a été opéré. En Coupe, Marc Grosjean devrait faire tourner. INFOS BONUS 7,5 7 Il ne peut rien sur les deux buts concédés mais il sort une parade déterminante à 2-2 face à Joachim, déjà auteur de 3 buts. Défensivement, il a fait son travail. Mais offensivement, il a les armes pour apporter un plus à l’Union. Et il ne s’en sert pas. Il fut un peu moins dans le coup et a manqué à plusieurs reprises une intervention qui aurait pu coûter cher à son équipe. 5,5 Auteur d’un assist, il a été mis en difficulté par Manuel et n’a pas mis le pied au bon moment sur le deuxième but lierrois. 5,5 S’il a un peu moins été présent qu’à l’accoutumée, il a bien couvert les angles dans l’axe mé- dian. 6,5 N’a pas livré son meilleur match et a manqué de justesse dans la relance. Son impact physique reste cependant important. 6 On l’a senti très à l’aise, même s’il devrait plus souvent faire l’effort pour accompagner les offensives de l’Union. 6,5 Voir homme du match. 7,5 Une nouvelle fois décisif. Le Français a planté son quatrième but mais aurait dû tuer le match lors de son face à face. 7 Excellent la semaine dernière, il a été muet et ne s’est pas créé la moindre occasion de but. Il fut trop rarement a la bonne place. 5 NC Derrière, il endosse son rôle de patron comme un chef. Impressionnant dans les duels, il est très difficile à bouger. Anthony Sadin Tracy Mpati Gertjan Martens Cédric Faure Grégoire Neels Georgios Kaminiaris Charles Morren Jordan Massengo Lou Wallaert Yannick Aguemon 6,5 7 6,5 Credit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur