custom-header
Premier coup d’arrêt
Premier coup d’arrêt

Moins en verve que lors des précédentes sorties, l’Union s’est inclinée face au Lierse 

Football – Playoffs 2 (Union Saint-Gilloise – Lierse) 

Trois jours seulement après le déplacement, réussi, à Saint-Trond, les Saint-Gillois avaient à peine le temps de souffler qu’ils voyaient déjà le Lierse toquer à la porte du stade Roi Baudouin pour la… troisième fois de la saison. Sauf qu’à l’inverse des autres confrontations, c’est l’Union qui endossait le costume de leader. Pas suffisant tout de même pour attirer les foules un soir de semaine. Et pour cette 5 e rencontre des playoffs 2, entre deux joutes à trois

jours d’intervalle à chaque fois, avec un déplacement au Standard vendredi, Marc Grosjean avait décidé de remanier quelque peu son effectif. Nicolas Rajsel brillait par son absence. L’ailier français, officiellement fatigué et diminué (par une petite contracture à l’adducteur) était complètement ménagé alors que Morren faisait son retour sur le banc après avoir été touché à la cheville. Le tacticien liégeois préférait aussi faire souffler Cabeke derrière. Ces circonstances profitaient alors à Baherlé, à nouveau titularisé, Kaminiaris et… Okita qui fêtait sa première titularisation.

Mais comme on pouvait le craindre avant la rencontre, les ingrédients qui ont façonné le parcours exceptionnel de l’Union dans ces playoffs 2 ne se sont vus que rarement au cours des quarante-cinq premières minutes de jeu. Hormis le quart d’heure inaugural, où Aoulad s’est ménagé une belle opportunité et imité très rapidement par Okita, le Lierse offrait une belle réplique avec un danger très fréquent

sur les phases arrêtées. À l’instar du but d’ouverture signé Frans, laissé libre dans la surface sur un corner de Kasmi.

L’absence du flanc gauche Cabeke-Rajsel a évidemment posé d’énormes soucis au niveau de la construction saint-gilloise même si le jeune Okita laissait présager de bonnes choses dans son début de rencontre.

« Manque de fraîcheur »

En seconde période, le Lierse profitait des errances défensives de l’Union pour enfoncer le clou et rappeler les Saint-Gillois à l’ordre. Benson mettait parfaitement à profit les moments d’absence de Kaminiaris pour faire mouche alors qu’Elgabas ajoutait un troisième but. Heureusement pour les hommes de Marc Grosjean que Martens a réduit la marque pour atténuer les chiffres…

« C’est décevant », soufflait Adrien Saussez. « Nous avons mal abordé le match. Nous étions l’équipe la plus

» en forme et après notre première période, c’était difficile de revendiquer davantage.

« Mes joueurs ont été rapidement incisifs, à l’image d’Okita qui est l’un des points positifs de la rencontre. Puis progressivement, nous avons perdu le fil du match et le Lierse a eu le contrôle du ballon », analyse Marc Grosjean qui explique, en partie, ce résultat par « un manque de fraîcheur évident ».

« En deuxième mi-temps, c’était mieux mais il faut marquer des buts. Il y a eu beaucoup de situations où nous n’avons pas été efficaces », poursuit le tacticien liégeois qui est conscient de pouvoir retirer des enseignements de cette joute face au Lierse.

M.FA.

LES BULLETINS

Les Saint-Gillois n’avaient pas la même détermination

5 SAUSSEZ : il doit faire attention à être plus autoritaire dans son petit rectangle, notamment sur les phases arrê- tées qui ont souvent été dangereuses.

6 MPATI : très offensif, il a parfois laissé quelques espaces à Tahiri dans son dos mais ça n’a pas porté à conséquence.

6 MARTENS : Gertjan a eu plus de mal à contenir Frans sur les phases arrêtées. Son but a permis de réduire la marque.

6 PERDICHIZZI : Pietro a eu fort à faire avec la vitesse des avants Lierrois.

4 KAMINIARIS : face à Benson, Georgios ne pouvait pas se permettre de lui laisser trop de liberté et pourtant il l’oublie complètement sur le 0-2…

7 MASSENGO : sans doute l’un des meilleurs unionistes. Son jeu était juste et inspiré. Il était aussi régulièrement bien placé en perte de balle.

5 BAHERLÉ : il manque encore de rythme mais il a tenté à plusieurs reprises de trouver la solution avec un bon jeu long. Son mécontentement à sa sortie risque par contre de lui porter préjudice…

5,5DA SILVA : assez effacé, il a été en position de conclure deux occasions mais à chaque fois il les manque.

6 AGUEMON : de la percussion, de la vitesse, Yannick a montré qu’il était en confiance même s’il a besoin de plus de réussite pour peser sur une rencontre.

6 OKITA : il manque clairement d’automatisme mais certaines de ses actions ont eu le mérite d’apporter du dynamisme dans le jeu saint-gillois.

6 AOULAD : il a tenté, il a eu quelques opportunités et il n’a pas démérité mais la défense du Lierse l’avait à l’œil.

REMPLAÇANTS

6 MORREN : il a insufflé son enthousiasme.

NCFIXELLES, MOMBONGO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur