custom-header
Nicaise Kudimbana va se rappeler  aux bons souvenirs
Nicaise Kudimbana va se rappeler aux bons souvenirs

Nicaise Kudimbana va pouvoir profiter de la Coupe de Belgique pour se mettre en action entre les perches saint-gilloises. Marc Grosjean a déjà été très clair sur le sujet et souhaite voir l’ancien portier de l’Antwerp à l’œuvre.

Arrivé sur le tard, alors que le staff espérait sa venue plus tôt, Nicaise Kudimbana a eu tout le loisir de s’intégrer et découvrir ses nouveaux coéquipiers depuis son arrivée au club. S’il est actuellement le numéro 2 dans la hiérarchie, il apprécie être revenu au club après y avoir déjà joué entre 2005 et 2009.

« Je suis content de pouvoir rejouer en compétition. Je me sens bien depuis un bon bout de temps et j’attendais ce moment », sourit-il. « Mon retour au club s’est très bien passé. Je connaissais bien le club mais pas le noyau et comme je suis arrivé à une semaine du début du championnat, c’était délicat de se mettre aussi vite dans le bain. J’ai dû prendre mes repères et m’intégrer au groupe mais tout se passe super bien. »

Fort d’une longue expérience, Nicaise Kudimbana sait se méfier des duels en Coupe, souvent le théâtre de surprises en tout genre.

« Ce sera à nous de ne pas tomber dans la facilité et de rester concentrés. Nous voulons rencontrer une Division 1. Le club a déjà eu l’occasion d’y goûter à travers les playoffs 2 l’an dernier et nous voulons réitérer ça en Coupe. Mon expérience ? J’ai 30 ans, bientôt 31, je connais les ficelles et à l’instar d’autres coéquipiers, comme Greg Neels, on doit canaliser les plus jeunes mais ce sont des professionnels. »

Désiré par Marc Grosjean, qui en avait fait sa priorité dans

le dossier du recrutement d’un second gardien derrière Adrien Saussez, Nicaise Kudimbana veut ardemment être à la hauteur de cette marque de confiance.

« Le coach a eu un beau discours envers moi. C’est lui qui m’a principalement motivé à revenir à l’Union. Maintenant, j’ai envie de lui rendre cette confiance. »

Mais l’ancien portier d’Anderlecht sait qu’il devra faire ses preuves alors qu’Adrien Saussez est actuellement premier dans la hiérarchie.

« Adrien preste très bien. Je ne suis pas venu comme titulaire directement. J’ai l’objectif de jouer, comme n’importe quel joueur mais il faut respecter les choses. Adrien fait ça très bien en ce moment mais la concurrence est là et à lui de continuer à bien jouer. De mon côté, je l’encourage vraiment. Je suis un bon sportif. Je connais mes qualités et je n’ai rien à prouver en D2, tout le monde me connaît. S’il continue à jouer de la sorte, pourquoi le changer ? Je comprends le choix du coach. »

En attendant, il va savourer cette joute face à Tilleur pour prendre ses

repères et « entamer un nouveau chapitre » à l’Union, lui qui a pu constater l’évolution flagrante du matricule 10.

« C’est devenu un club pro. Avec un très bon staff. C’est aussi ça qui m’a poussé à venir. L’Union a de grands objectifs et un beau projet. Nous voulons continuer à redorer le blason du club. »

D’autant que grâce à la belle victoire face à Westerlo en championnat, l’Union est reboostée et bien décidé à entretenir cette bonne passe.

« C’est même un gros coup de boost », conclut Kudimbana.

Il ne reste plus qu’à l’Union de sauter l’écueil liégeois pour se mettre dans les meilleures conditions avant de réattaquer le championnat et le déplacement à Tubize la semaine suivante.

« Un bonheur de vivre ce match »

Marc Grosjean se réjouit de participer à ce duel en Coupe de Belgique 

Trois divisions séparent actuellement Tilleur de l’Union Saint-Gilloise mais il fut une époque où les deux clubs pouvaient se regarder dans le blanc des yeux au plus haut niveau belge. Ce samedi, c’est la magie de la Coupe de Belgique qui les réunira durant 90 minutes ou plus. L’occasion pour Marc Grosjean, en tant que Liégeois, de donner son avis sur cette affiche.

Marc, comment vous sentez-vous avant cette joute prestigieuse ?

Comme un coach qui connaît le passé des deux clubs et qui, forcément, s’amuse de l’engouement

généré par une telle affiche. Les plus anciens se souviennent des duels d’anthologie entre l’Union et Tilleur et, rien que pour cela, c’est un bonheur de vivre un tel moment. Pour aller plus loin, les Métallos et les Unionistes ont connu des déboires ainsi que de sérieuses désillusions au fil du temps mais, au final, ils sont toujours debout et prêts à relever tous les défis. C’est une belle marque de longévité…

Une remarque qui se veut louable mais qui ne peut cacher la différence de niveau entre les deux camps…

Certes mais cela ne veut pas dire que nous verserons dans la facilité. Je ne vais pas vous surprendre en disant que notre objectif est de figurer dans le prochain tirage au sort avec, dans un coin de la tête, l’envie de décrocher une belle affiche. Mais avant de penser à cela, il va falloir se défaire de Tilleur, une formation qui est parvenue à se sublimer aux tours précédents. Gaëtan Dell’Aera est un ami et j’ai toujours reconnu sa propension à mettre en place des équipes ambitieuses. Cette partie contre l’Union, il ne la doit à personne

et je suis fier de le défier. Maintenant, je ne vais pas faire de cadeau sous prétexte qu’on s’entend bien (rires). Je vais vivre un superbe retour dans le passé à Tilleur, de quoi déboucher sur une immense fête qui dépassera le cadre du foot liégeois. Tout le monde va parler de cette rencontre et c’est littéralement grisant. À nous de répondre présent pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. On va tenter de proposer du beau jeu et notre opposant aussi… J’espère donc que les tribunes seront bien fournies.

Bertjens qualifié

Le noyau. Kudimbana, Saussez, Peyre, Mboko, Martens, Perdichizzi, Neels, Kis, Morren, Fixelles, Da Silva, Salah, Vercauteren, Tabekou, Ferber, Bertjens, Luvumbu.

Nouveaux. Transféré jeudi, Bertjens est dans le groupe. Il devrait débuter sur le banc. Les supporters auront aussi l’occasion de voir à l’œuvre Luvumbu jouer ses premières minutes de jeu à l’Union alors que son arrivée a été officialisée avant le match de Westerlo.

Blessés. Diallo, El Banouhi, Hamzaoui, Houdret, Massengo. Les deux derniers devraient être écartés des terrains entre 2 et 3 semaines.

Lambrecth prêté une saison par Anderlecht

L’ex attaquant du RFC Liège acheté par le Sporting d’Anderlecht, Dylan Lambrecth, va être prêté une saison, sans option d’achat, à l’Union Saint-Gilloise. Les deux clubs ont trouvé un accord mais doivent encore signé les documents lundi. Avec l’arrivée de Bertjens, l’attaque bruxelloise est enfin prête.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur