custom-header
Niakaté est en panne de buts
Niakaté est en panne de buts

S’il y en avait bien un qui était particulièrement déçu dimanche à l’issue du partage contre Lommel, c’est Youssoufou Niakaté, conscient d’avoir galvaudé quelques belles opportunités. L’attaquant, qui marquait comme il respirait au mois de septembre, ne retrouve pas le réalisme qui lui a déjà permis de scorer à douze reprises cette saison. En effet, sur les cinq derniers matches, il n’a trouvé qu’une seule fois le chemin des filets.

Le meilleur buteur n’a marqué qu’un goal lors des 5 derniers matches 

football – division 1B (Union Saint-Gilloise) 

Youssoufou Niakaté semble en panne d’inspiration face au but depuis quelques rencontres. Alors que pendant un gros mois, il marquait les yeux fermés, enchaînant les prestations de haut vol dont notamment celle en Coupe face à Anderlecht, il éprouve désormais plus de difficultés à faire rentrer la balle au fond des filets. Pourtant, ce n’est pas faute de se procurer des occasions. Contre Lommel, il a eu à quatre reprises la possibilité de tromper le portier de Lommel mais, que ce soit par manque de chance (comme sur son poteau) ou par manque de sang-froid face au gardien, il est resté finalement muet.

Lors des interviews d’après-match, il

avait d’ailleurs énormément de mal à cacher sa déception. « On a eu énormément d’occasions durant cette rencontre, notamment moi en première mi-temps », expliquait-il, faisant référence à un face-à-face gagné par le gardien limbourgeois, Gaëtan Coucke. « Si je la mets au fond, ce n’est pas le même match car cela aurait alors été 1-0 pour nous. Mais il ne faut pas lâcher et je dois continuer à travailler même si je suis très déçu. On a désormais une semaine pour préparer le match contre Malines comme il le faut pour aller gagner là-bas. J’espère bien en tout cas marquer mon 13 e but. Après tout ce que j’ai raté aujourd’hui, je le dois bien à l’équipe. »

Interrogé sur l’état de forme de son attaquant qui n’a marqué qu’un seul but depuis la fin du mois de septembre (contre Tubize), Luka Elsner, le coach unioniste, ne s’alarme pas outre mesure.

« On lui demande beaucoup »

C’est la vie d’un attaquant et ce n’est pas toujours rose », soufflait-il. « Parfois, il marquait les yeux fermés. C’est moins le cas actuellement. Il faut savoir accepter de rater des choses. Il doit maintenant continuer à travailler car c’est un bosseur. »

Le coach mettait également le doigt sur le nombre de rencontres déjà jouées par son buteur. Niakaté a, jusqu’à présent, disputé tous les matches de championnat, soit neuf, ainsi que la rencontre contre Anderlecht, alors qu’il n’a pas fait la préparation puisqu’il n’est arrivé à l’Union que durant la semaine qui précédait le premier match.

« Il ne s’est encore jamais reposé », poursuit Elsner. « On lui demande beaucoup. Et puis, tous les projecteurs sont sur lui, chose qu’il n’a jamais connue auparavant. Mais je suis sûr qu’il va reprendre sa chance dès le prochain match. »

Contre Malines, Niakaté espère bien enfiler sa treizième perle de la saison, même s’il sait qu’il en faudra encore au minimum quatre autres pour remporter la tranche (l’Union doit s’imposer par 5 buts d’écart).

 

Laisser un commentaire

CLASSEMENT D2

JOURNEE PRECEDENTE - RESULTATS

PROCHAINE JOURNEE - CALENDRIER