custom-header
MERCATO , dernière semaine…

ANDERLECHT 

Le dégraissage s’annonce délicat 

 GUILLAUME RAEDTS

Christian Kouamé, arrivé de la Fiorentina.

PhotoNewsnext

  •  
  •  
  •  

Ce qui a déjà été faitSamedi, en officialisant le prêt sec de Christian Kouamé, attaquant ivoirien de 23 ans arrivant en provenance de la Fiorentina, Anderlecht a enregistré sa dixième arrivée lors du mercato estival. Il fallait bien compenser les départs de Miazga, Sambi Lokonga et Nmecha. Si le Sporting a fait quelques achats définitifs – Hoedt, Olsson, Gomez, Ashimeru et Raman –, il a également eu recours à des prêts notamment dans le secteur offensif avec Zirkzee et Kouamé. Pas la volonté première de la direction bruxelloise. Mais elle ne voulait pas encore prendre un trop grand risque financier – le RSCA aurait été prêt à mettre 8 millions pour Nmecha mais il ne voulait pas rester – dans un marché des attaquants de pointe où les prix flambent bien plus vite que pour les autres postes. La mission d’acheter un neuf pour 2022-2023 est donc déjà en route à Neerpede où on peut être optimiste sur les prestations des nouveaux venus. Mais également sur le départ de quelques éléments surnuméraires que ce soit de manière définitive – Zulj, Makarenko, Musona, Vranjes – ou en prêt comme Vlap et Wellenreuther, retournés aux Pays-Bas.Ce qu’il faut encore attendreAnderlecht semble avoir fait le tour de la question au niveau des arrivées et pourrait en rester là, même si la direction est toujours à l’affût d’une opportunité notamment dans l’entrejeu. Dans le sens des départs, ce n’est pas la même histoire. S’il y a déjà eu quelques dossiers finalisés, une bonne dizaine se trouve encore sur le bureau de Peter Verbeke. Anderlecht espère réaliser un dégraissage massif dans les jours à venir. La tâche s’annonce délicate. La demande est faible, voire inexistante pour les « indésirables » ou joueurs en marge du noyau A. S’il y a des pistes pour Cobbaut, Bundu, Dauda ou encore Kiese Thelin, qui peut partir suite à l’arrivée de Kouamé, c’est le néant pour les autres dont quelques pointures comme Trebel ou Bakkali. Il est assuré que certains resteront au club et continueront à s’entraîner dans un noyau à part sous la direction de Stéphane Stassin. Au sein de la direction, on espère pouvoir conclure l’un ou l’autre dossier dans les jours et les semaines à venir (NDLR : certains marchés seront ouverts au-delà du 31 août minuit comme la Russie, la République tchèque, la Turquie, l’Arabie Saoudite ou le Qatar pour ne citer qu’eux) tout en se disant que plusieurs éléments seront en fin de contrat en juin 2022 et que leur salaire ne pèsera plus sur les finances d’ici quelques mois.

SC CHARLEROI 

Zedadka ne sera pas le dernier renfort 

 BENJAMIN HELSON

Isopixprevnext

  •  
  •  
  •  

Ce qui a déjà été faitEn fin de saison dernière, alors que la situation avec les supporters était compliquée, Mehdi Bayat avait promis de faire les premiers transferts carolos avant la reprise ou, au minimum, avant le stage estival. Et il a tenu parole puisque Knezevic, Andreou et Koffi ont rapidement rejoint les rangs carolos, tandis que cela avait déjà été anticipé avec Zaroury également. Quatre renforts actuellement titulaires indiscutables dans le onze d’Edward Still, au même titre actuellement que Zorgane, lui aussi recruté assez rapidement même s’il a mis un peu de temps à rejoindre la Belgique suite à des lenteurs administratives lors du processus d’obtention de son visa. Par ailleurs, le club avait aussi recruté Keita en provenance d’OHL dans le but de densifier la concurrence dans l’entrejeu. À cela s’ajoutaient certains « transferts » internes puisque plusieurs jeunes ont rejoint le noyau A et ont la chance d’y jouer.Consciente que cela ne suffisait pas pour vivre une saison à la hauteur des espérances et alors que le club a réussi à se séparer de plusieurs joueurs excédentaires (Mandanda, Ribeiro, Zajkov, Hendrickx, Goranov), la direction a continué à travailler et vient de recruter le Nigérian Ozornwafor pour augmenter la concurrence en défense.Dans le sens des départs, plusieurs joueurs en fin de contrat ont aussi quitté le club, tandis que Descamps a rejoint Nantes.Ce qu’il faut encore attendreEn s’attachant les services de Koffi, le Sporting sait qu’il a mis la main sur un gardien de talent, mais cela signifie aussi qu’il sera probablement courtisé rapidement, tandis qu’il sera de toute façon absent au moment de la CAN. Les Zèbres se doivent donc de recruter un deuxième gardien de qualité. Si, dans un monde idéal, celui-ci aurait dû être Belge, cela s’annonce probablement compliqué d’avoir un Belge qui réponde aux attentes sambriennes.Par ailleurs, le club cherchera encore probablement une solution pour certains de ses joueurs en manque de temps de jeu ou excédentaires (Bahadir, Fall, Ngoua), tandis qu’il va continuer à se renforcer. Zedadka (Naples) devait rejoindre le matricule 22 de façon imminente pour entrer en concurrence avec Kayembe. Selon nos informations, il devrait s’agir d’un prêt avec option d’achat. Pour le reste, malgré la venue d’Ozornwafor, un défenseur central pourrait encore venir garnir les rangs carolos ainsi qu’un profil offensif rapide et efficace est souhaité.

RFC SERAING 

Mikautadze, une question d’heures 

 JÉRÔME VIDOTTO

Le retour attendu.

Newsprevnext

  •  
  •  
  •  

Ce qui a déjà été faitComme de coutume maintenant, le partenariat entre Metz et Seraing a fonctionné à plein régime au début de ce mercato. Six joueurs lorrains ont gagné le stade du Pairay. Des infrastructures que Guillaume Dietsch, Rayan Djedje, Ablie Jallow et Sami Lahssaini connaissent déjà sur le bout des doigts puisqu’ils étaient déjà de l’aventure en D1B, la saison dernière. Le club français a décidé de prolonger leur expérience au RFC Seraing suite à la montée, une opportunité pour eux d’évoluer à un niveau plus élevé afin de poursuivre leur progression en vue d’un rapatriement futur en Ligue 1. La démarche fut la même pour le médian belge Mathieu Cachbach et pour Youssef Maziz. Si le premier n’a pas encore pu démontrer ses qualités, le second est occupé à épater tout le monde. Le meneur de jeu est déjà le meilleur buteur sérésien avec 3 buts et fut plébiscité ce lundi dans l’équipe de la semaine de la Pro League. Les autres renforts, eux, ne viennent pas de Metz. Morgan Poaty a débarqué de France pour apporter des solutions à l’arrière gauche, comme Junior Sambu Mansoni à l’arrière droit. Marius Mouandilmadji, lui, est venu remplir un vide béant laissé en attaque.Ce qu’il faut encore attendreAvec neuf arrivées, le RFC Seraing s’est montré très actif, et il n’en restera pas là. Jordi Condom l’a souvent souligné, il a besoin de renforts. En attaque d’abord. Avec comme seule pointe Marius Mouandilmadji, Seraing a besoin d’un deuxième buteur et il sera prêté par le FC Metz. Papa Ndiaga Yade était largement pressenti pour faire le voyage mais la donne a changé et ce n’est autre que Georges Mikautadze qui devrait arriver dans les prochains jours. Un retour du meilleur buteur de D1B la saison dernière est une aubaine pour les Sérésiens mais aussi pour le joueur et le FC Metz. Georginho n’entre en effet plus dans les plans à court terme de Frédéric Antonetti, le coach français. Il a donc tout intérêt à venir s’aguerrir en D1A avec Seraing.L’autre arrivée attendue se situe en défense centrale. Noë Dussenne a l’opportunité de rejoindre le Pairay, mais le joueur se montre très frileux, même si les deux clubs sont parvenus à un accord. Jorge Teixeira, une autre piste, fut titularisé avec Saint-Trond le week-end dernier et demeurera au Stayen. Les décideurs sérésiens ont activé d’autres pistes et l’une d’elle devrait assurément aboutir d’ici au 31 août.

STANDARD 

Un défenseur avec vécu et polyvalence 

 DIDIER SCHYNS

Dussenne prêté?

Belgaprevnext

  •  
  •  
  •  

Ce qui a déjà été faitDès l’instant où, situation financière oblige, il était établi qu’il ne pourrait recruter avant d’avoir vendu, le Standard s’est évertué, dans un premier temps, à faire rentrer de l’argent dans les caisses, grâce au départ de Michel-Ange Balikwisha à l’Antwerp, puis à alléger une masse salariale colossale, montée à 38 millions d’euros, quitte, comme ce fut le cas lors du passage d’Obbi Oulare à Barnsley, à ne réclamer aucune indemnité de transfert. D’où un certain nombre de départs, dont ceux de Duje Cop, en fin de bail, et de Zinho Vanheusden, refilé par l’Inter Milan à Genoa, dont les contrats pesaient lourd.Dans l’autre sens, Mbaye Leye, en accord avec la direction liégeoise, avait ciblé ses priorités, lesquelles allaient à l’engagement d’un ailier rapide, capable d’éliminer facilement son adversaire, ce qui correspond au profil d’Aron Dönnum, mais aussi d’un milieu défensif très athlétique, pour donner de la taille et du muscle à un entrejeu parfois trop léger. D’où le prêt de Daouda Peeters, suivi de celui de Hamza Rafia, son équipier chez les U23 de la Juventus, censé apporter de la qualité technique à l’équipe.Ce qu’il faut encore attendreLe Standard pourrait encore accueillir, d’ici la fin du mercato, un joueur à vocation défensive, beaucoup plus expérimenté que ne le sont, dans l’ombre du capitaine Kostas Laifis, Moussa Sissako, Ameen Al-Dakhil et Nathan Ngoy. Une piste très concrète est depuis un certain temps déjà à l’étude qui, si elle se concrétise, permettrait au club liégeois de mettre la main sur un joueur polyvalent, capable d’évoluer en défense centrale, mais aussi sur les deux flancs, pour offrir à Mbaye Leye une alternative à Hugo Siquet à droite et à Nicolas Gavory à gauche. C’est que le jeune (18 ans) Alexandro Calut est jugé encore un peu tendre par le staff sportif liégeois, alors que Collins Fai, à qui Leye reproche son manque de courses, n’entre plus en ligne de compte. Si le Standard parvient à boucler le dossier, Mbaye Leye disposerait d’un effectif au sein duquel tous les postes seraient doublés.Le club principautaire espère aussi mettre à profit les derniers jours de ce mois d’août pour se débarrasser de plusieurs éléments jugés excédentaires, à commencer par William Balikwisha, qui pourrait rebondir au Fortuna Dusseldorf, et Noë Dussenne, encore réticent à l’idée de rejoindre le RFC Seraing alors qu’un accord, sur base d’un prêt jusqu’en fin de saison, a été trouvé entre les deux clubs. Relégué dans le noyau Espoirs, Aleksandar Boljevic doit lui aussi se trouver un nouveau port d’attache, alors qu’au risque de ne pas jouer du tout, Mehdi Carcela ira au bout de son contrat. Mis sur la touche, Maxime Lestienne pourrait, lui, être tenté de trouver une formule dans l’un des pays du Golfe. Il restera alors le cas de Selim Amallah, que le Standard ne retiendra pas s’il obtient un chèque à hauteur de 8 millions d’euros.

UNION SAINT-GILLOISE 

Le Japonais Kaoru Mitoma est attendu 

 VINCENT MILLER

Il n’est pas encore arrivé.

AFPprevnext

  •  
  •  
  •  

Ce qui a déjà été faitDu côté saint-gillois, le mercato a été rondement mené. Début juillet, Felice Mazzù disposait déjà de son groupe pratiquement au complet. En effet, huit des neuf nouveaux joueurs sont arrivés avant le 8 juillet. Cela signifie donc que l’entraîneur carolo a pu rapidement travailler avec un noyau définitif dans ses grandes lignes. Les bons résultats de ce début de saison ne sont probablement pas étrangers à ce timing.Parmi les arrivées marquantes, on en pointera trois. Celle de Felipe Avenatti, l’avant-centre uruguayen qui est prêté par le Standard. Celle de Damien Marcq, l’expérimenté milieu de terrain français qui a évolué à Charleroi, Gand et Zulte Waregem. Et enfin celle de Bart Nieuwkoop, le latéral néerlandais qui a disputé près de 80 matches avec Feyenoord en Eredivisie. Des renforts de poids, donc, mais qui, paradoxalement, n’ont pas encore eu beaucoup voix au chapitre. Et pour cause, Mazzù a jusqu’à présent aligné cinq fois le même onze de base depuis l’entame de la saison. Un onze composé exclusivement de joueurs de la saison dernière.Ce qu’il faut encore attendreÀ une semaine de la fin du mercato, les emplettes de l’Union en 2021 semblent être terminées « à moins d’une belle opportunité de dernière minute », prévient-on au club. « Mais il n’y a pas de négociation en cours. »Ce qui signifie que les contacts avec Jelle Van Damme, le défenseur de 37 ans inactif depuis février 2020, en seront restés au stade de la discussion. Toutefois, l’Union s’apprête à accueillir un renfort de marque. En effet, il y a deux semaines, le club saint-gillois annonçait le prêt pour une saison du Japonais Kaoru Mitoma en provenance de Brighton (le club anglais vient de l’acheter au Kawasaki Frontale). Mais le joueur nippon n’a pas encore débarqué du côté de la Butte. En effet, il bénéficie d’une période de repos après avoir pris part aux Jeux olympiques avec son pays. Son arrivée est en tout cas très attendue du côté saint-gillois. Elle offrira à Felice Mazzù une belle cartouche offensive supplémentaire.

ANTWERP 

Le défi sera de recaser Didier Lamkel Zé 

 V.J.prevnext

  •  
  •  
  •  

Ce qui a déjà été faitSoucieux de se positionner encore davantage dans un rôle de poil à gratter du football belge, l’Antwerp a de nouveau frappé fort sur le marché des transferts cet été. Désormais entraîné par Brian Priske, le Great Old a déjà accueilli pas moins de 14 nouveaux joueurs, et non des moindres. Le transfert le plus marquant est évidemment celui de Radja Nainggolan, qui a déjà fait parler de lui de manière négative ce week-end mais qui pourra apporter sa grinta et son expérience à un groupe costaud numériquement. A côté du Ninja, on retrouve aussi d’anciennes connaissances comme Björn Engels (Aston Villa), Birger Verstraete (Cologne), Michel-Ange Balikwisha (Standard) mais aussi les prometteurs Michael Frey (Fenerbahce), qui a déjà planté un quintuplé au Standard, ou Viktor Fisher (FC Copenhague).Ce qu’il faut encore attendreLe gros dossier concerne le départ attendu et espéré de Didier Lamkel Ze. Joueur aussi insaisissable balle au bien qu’en dehors du terrain, le Camerounais n’est plus en odeur de sainteté au Bosuil, tant auprès de la direction que du groupe, où ses frasques à répétition ont fini par lasser. S’il a évoqué l’utilisation de la loi de 78 pour casser son contrat qui court jusqu’en juin 2023, le principal obstacle à son départ, outre son salaire, reste de lui trouver un nouveau port d’attache (FC Porto ?) où son caractère difficilement gérable serait toléré .

FC BRUGES 

Un ailier et un attaquant recherchés 

 V.J.prev

  •  
  •  
  •  

Ce qui a déjà été faitLe Club a une fois de plus démontré qu’il avait les reins solides. Ayant réussi à conserver la majorité de ses cadres tout en vendant Kossounou à Leverkusen contre la somme record de 23 millions d’euros, ses dirigeants ont levé l’option qu’ils détenaient sur les contrats de Sobol et, surtout, de Lang. Lequel, très courtisé, pourrait finalement rester une saison de plus. En outre, Bruges a rapatrié en prêt le jeune Tibo Persyn, formé au Club et appartenant à l’Inter Milan, tout en acquérant trois joueurs prometteurs âgés de moins de 22 ans : le défenseur franco-congolais Stanley Nsoki (OGC Nice), le milieu défensif américain Owen Otawasie (Wolverhampton) et l’ailier gauche Ruben Providence (AS Rome). De quoi envisager sereinement une certaine rotation au sein d’une équipe soucieuse de briller sur trois fronts.Ce qu’il faut encore attendreToujours à l’affût d’opportunités, le Club a tenté, en vain, d’attirer Mohammed Daramy, un ailier danois de 19 ans appartenant au FC Copenhague. Une offre de 13 millions d’euros a même été faite mais le joueur a finalement préféré opter pour un transfert à l’Ajax. Un ailier est donc recherché et un attaquant de pointe pourrait encore être ciblé pour pallier les manquements de Dost. Au rayon des départs, le Club cherche une solution pour Deli, mais aussi pour Letica.

GENK 

Ugbo, le remplaçant idéal d’Onuachu ?  

 V.J.prevnext

  •  
  •  
  •  

Ce qui a déjà été faitAyant terminé le championnat en boulet de canon, avec notamment le gain de la Coupe de Belgique et des Playoffs de feu, Genk a choisi de miser sur une certaine forme de continuité au niveau de son effectif. Alors qu’on aurait pu s’attendre à un exode de certaines de ses pépites au rang desquelles Paul Onuachu, pour lequel le club limbourgeois espère toujours toucher une trentaine de millions d’euros, Théo Bongonda et/ou Junya Ito, seul Jere Uronen (Brest) s’en est allé au niveau des titulaires habituels. Certains joueurs excédentaires comme Sébastien Dewaest (prêté à OHL), Casper de Norre (OHL), Zinho Gano (Zulte Waregem) ou Dries Wouters (Schalke 04) ont également vidé leur casier.Ce qu’il faut encore attendreToujours dans l’attente d’un transfert possible d’Onuachu, Genk a sans doute trouvé un remplaçant idéal en la personne de Ike Ugbo (Chelsea), qui avait brillé au Cercle la saison dernière (32 matches, 16 buts) et n’a pas caché son envie de jouer dans le Limbourg. Un accord aux alentours de 3,5 millions d’euros est sur le point d’être trouvé entre les deux clubs. Selon la presse néerlandophone, le jeune Pierre Dwomoh (17 ans) suscite pour sa part l’intérêt de l’Antwerp mais aussi des deux clubs milanais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur