custom-header
Mathias Fixelles a franchi un palier cette saison à l’Union
Mathias Fixelles a franchi un palier cette saison à l’Union

Ce samedi à Lommel, l’Union espère confirmer son succès acquis le week-end dernier face à Virton lors du premier match du deuxième tour. Une rencontre lors de laquelle Mathias Fixelles avait brillé en inscrivant le second but des Saint-Gillois. Le plus ancien joueur du groupe unioniste est en forme, lui qui -de ses propres dires- a passé un palier cette saison.  

l est le plus ancien depuis le départ de Morren 

football – division 1B (lommel – union-saint-gilloise, ce samedi à 17h) 

Contre Virton, Mathias Fixelles a trouvé le chemin des filets pour la deuxième fois de cette campagne (après son goal face à Lokeren le 18 août dernier). Un but inscrit à un moment important puisqu’il avait permis à l’Union de définitivement sceller sa victoire. « Cette réalisation a retiré une pression sur les épaules de l’équipe qui était toujours sous la menace d’une égalisation de Virton. Marquer ce but nous a permis de respirer et de ne pas perdre bêtement des points comme au premier tour. »

Un premier tour lors duquel Mathias Fixelles a joui d’une belle confiance de la part de Thomas Christiansen, son entraîneur. L’ailier saint-gillois a été titulaire lors de 10 des 14 matches et est monté une fois au jeu. « Je n’avais pas joué contre Lommel car j’avais des petits pépins aux adducteurs et j’avais commencé sur le banc à Louvain lors de la rencontre arrêtée. Sans cela, je serais probablement monté au jeu », explique-t-il. « Je suis content de moi jusqu’à présent car je fais une bonne saison, même si j’en espère plus collectivement parlant. J’espère qu’on pourra enfin aller chercher quelque chose de concret avec l’Union. »

Arrivé à l’USG durant l’été 2016, le joueur prend en tout cas de plus en plus d’envergure dans le club. « Lors de mes premières saisons à l’Union, j’étais considéré comme le jeune qui recevait de temps en temps sa chance et qui pouvait faire quelque chose. Maintenant, c’est différent. Je m’installe véritablement dans le club. J’ai franchi un palier cette année et j’occupe une place beaucoup plus importante dans l’équipe et dans le groupe, même si j’avais également apporté ma pierre à l’édifice lors des saisons précédentes. »

« Jouer en Division 1, c’est mon rêve »

Son statut a donc changé, lui qui, du haut de ses 23 ans, est -en plus- devenu le joueur le plus ancien de l’Union depuis le départ de Charles Morren pour Dudelange durant l’été. « Cela se joue en termes de semaines avec Pietro Perdichizzi et Adrien Saussez. Cela me fait naturellement plaisir d’avoir le statut de plus ancien. Mais je n’aurais pas boudé le fait que Charly (ndlr. Charles Morren) reste. Car il a été -et il l’est toujours- l’emblème du club. On l’a

encore vu le week-end dernier lorsqu’il est venu donner le coup d’envoi. »

Encore jeune, Mathias Fixelles a donc l’avenir devant lui. Et cet avenir, il voudrait l’écrire en Division 1. « Que ce soit avec ou sans l’Union, j’aimerais évoluer un cran plus haut. Jouer à l’échelon supérieur, c’est le rêve de tout le monde et il ne faut pas s’en cacher. Mais on verra ce que le futur me réservera. »

Son futur proche en tout cas l’enverra ce samedi du côté de Lommel pour un déplacement périlleux. Au premier tour, l’Union avait dû s’en remettre à Federico Vega pour arracher un point (ndlr. auteur du doublé lors du 2-2). Et le week-end dernier, les Limbourgeois l’ont emporté 0-1 à Lokeren. « J’ai déjà été plusieurs fois à Lommel et je sais que c’est un match toujours compliqué. Mais chaque rencontre a ses particularités et nous devons l’emporter. »

« L’équipe devra être sur ses gardes samedi »

Thomas Christiansen et ses joueurs se méfient de ce déplacement délicat en terres limbourgeoises 

Si Lommel ne fait pas partie des équipes de tête, l’Union devra toutefois fortement se méfier de la phalange limbourgeoise qui a retrouvé la forme ces derniers temps. Le début de saison des Verts avait été très délicat. Ils avaient en effet dû attendre le 4 octobre pour remporter leur premier match, après huit rencontres d’affilée sans succès. Le 17 octobre, les mauvais résultats avaient précipité la chute de leur entraîneur, l’Islandais Stefan Gislason. Pour le remplacer, Lommel avait fait appel à Peter Maes. Et depuis l’arrivée de ce dernier, les Limbourgeois se portent nettement mieux. L’ancien entraîneur, entre autres, de Lokeren et de Genk avait pourtant commencé son mandat par deux défaites face à Louvain et l’Union. Mais depuis la rencontre face aux Saint-Gillois (gagnée 2-1 le 26 octobre grâce à des buts de Ferber et Tabekou), Lommel n’a plus connu le goût de la défaite. Les Limbourgeois ont terminé le premier tour par un 4 sur 6 (avec une belle victoire face au Beerschot).

Et ils ont parfaitement débuté le second tour par un succès sur la pelouse de Lokeren. Et cette forme s’en ressent au classement car Lommel est sorti de la zone rouge (6 e place), laissant la place de barragiste à Lokeren. « L’équipe devra être sur ses gardes samedi », note d’ailleurs le coach des Bruxellois, Thomas Christiansen. « Lommel ne s’est plus incliné depuis sa défaite chez nous et a pris 7 sur 9 avec deux clean-sheets. Nous les connaissons, nous les respectons et nous devrons surtout être très concentrés, en attaque comme en défense. »

Voilà les Saint-Gillois prévenus.

Ahannach toujours suspendu

Suspendu. Soufyan Ahannach (2/2) sera absent pour la deuxième semaine consécutive suite à son exclusion face à Westerlo.

Incertain. Mathias Fixelles qui souffre d’une légère douleur devrait être préservé.

Retour. Anas Hamzaoui est quant à lui à nouveau dans l’effectif suite à sa suspension du week-end dernier.

Le noyau. Kristiansen, Saussez, Perdichizzi, Kis, Bager, Hamzaoui, Vega, Van der Heyden, Kandouss, Nielsen, Mehlem, Teuma, Gerard, Bouekou, Ferber, Tabekou, Haugen, Young.

Arbitres. Laurent Willems sera au sifflet de cette rencontre. Il sera assisté de Quentin Blaise, Quentin Lesceux et Alen Wesleyl.

Adresse. Le match se jouera au Soevereinpark ; à l’adresse : Speelpleinstraat 24, 3920 Lommel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D2

JOURNEE PRECEDENTE - RESULTATS

PROCHAINE JOURNEE - CALENDRIER