custom-header
L’USG peut dire merci à Adingra 
L’USG peut dire merci à Adingra 

VINCENT MILLER

L’Ivoirien (20 ans), prêté par Brighton, a sauvé l’Union grâce à un superbe but.Belga

Malmenée une bonne partie de la  rencontre, l’Union est parvenue à arracher un point grâce à un bijou de son nouveau venu Simon Adingra. Le jeune Ivoirien de 20 ans a déjà déposé sa carte de visite en D1A. next

  •  
  •  
  •  

SAINT-TROND 1

UNION 1

Les buts : 21 e Hayashi ( 1-0), 71 e Adingra ( 1-1).

Saint-Trond : Schmidt, Leistner, Al-Dakhil, Boya, Hashioka, Koita, Konaté, Bauer, Kagawa (74 e Bruno), Brüls, Hayashi (87 e Kaya).

Union : Moris, Kandouss (40 e Sykes), Burgess, Van der Heyden, Nieuwkoop, Lynen (69 e Dony), Teuma, Adingra, Lazare, Vanzeir (88 e Salah), Eckert.

Cartes jaunes : Burgess, Lynen, Nieuwkoop.

Arbitre : M. Lardot.

C’est une Union longtemps méconnaissable qui s’est produite sur le synthétique de Saint-Trond ce samedi soir pour la première officielle de Karel Geraerts en tant que T1. Manque de vitesse, déchets techniques, duels perdus : les Saint-Gillois n’y étaient vraiment pas durant le premier acte. Ce que n’avait aucun mal à reconnaître le capitaine du navire jaune et bleu, Teddy Teuma. « On était un peu coincé. On avait du mal à mettre notre jeu en place. On était peut-être un peu stressé, et je ne sais pas pourquoi. Il manquait ce petit truc, ces petits duels gagnés, ces petites sorties de balle qu’on avait du mal à réaliser. Mais on a su se remobiliser à la mi-temps et se lâcher en seconde période. »

Menée à la pause, l’USG n’avait en effet plus le choix. Et elle allait remonter sur la pelouse avec de bien meilleures intentions. « La réaction était bonne », jugeait Karel Geraerts. « Nous avions plus le contrôle du ballon. Nous étions plus agressifs. Nous étions plus hauts sur le terrain. Et ce n’était pas évident car Saint-Trond jouait bien en bloc. Nous devions dès lors beaucoup bouger et donner des passes très précises. »

C’est finalement à une vingtaine de minutes de la fin de la partie que la rencontre allait basculer. Le coach saint-gillois décidait de sortir Senne Lynen pour Arnaud Dony, le régional de l’étape (il évoluait à Saint-Trond l’année dernière). Ce dernier prenait place sur le flanc gauche du 3-5-2 mis en place par Karel Geraerts, la même disposition utilisée par Felice Mazzù ces deux dernières saisons. À charge de Simon Adingra de monter d’un cran et de Jean-Thierry Lazare de redescendre à la place de Lynen. Un changement tactique qui allait porter ses fruits puisque, deux minutes plus tard, l’ailier ivoirien prêté par Brighton mettait le feu dans la défense des Canaris et égalisait au terme d’un superbe solo. « Sur le but, j’avais une situation de trois contre trois. Je cherchais ce genre de situation depuis le début du match. Quand j’ai fait le petit pont, j’étais confiant pour le reste de l’action. Je le fais souvent à l’entraînement donc j’ai l’habitude, même si je ne marque pas à chaque fois », souriait-il.

« Je suis satisfait car 

il a osé avec le ballon »

« Il a fait un match correct pour sa première en Belgique », analysait, pour sa part, son entraîneur. « Il ne faut pas oublier qu’il est encore assez jeune. Mais je suis satisfait car il a osé avec le ballon. Il a souvent tenté le un-contre-un, même s’il ne l’a pas beaucoup réussi en première mi-temps. Je pense qu’après la pause, il était un peu plus libéré. Et il a prouvé qu’il était capable de marquer des beaux buts. »

Ce goal, au-delà de son aspect esthétique, permettait surtout à l’Union de sauver un point. « Même si cela ne me plaît pas de dire cela car j’aurais voulu gagner ce match, c’est un point de gagné. Mieux vaut repartir avec une unité qu’avec zéro », reconnaissait Teddy Teuma.

Si l’USG a donc sauvé les meubles, elle sait toutefois qu’elle devra hisser son niveau de jeu. Bien que, pour le capitaine saint-gillois, rien ne sert de paniquer à ce stade-ci de la saison. « Il faut que la machine se mette en route, même si les automatismes sont là. Il faut se décoincer un peu. Je trouve que cette présaison est passée très vite. Et il faut maintenant tous se remettre en marche. »

Car le calendrier de l’Union est chargé dans les prochaines semaines. Ce vendredi, elle recevra Charleroi. Avant de débuter sa campagne en coupe d’Europe quelques jours plus tard. Le 2 août, elle accueillera en effet à Den Dreef les Glasgow Rangers pour le compte du match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur