Avant la saison, les huit clubs de D1B avaient indiqué à l’unanimité que le championnat serait serré de bout en bout de la phase classique. S’il faudra juger à l’autopsie, le début de saison des huit candidats à l’accession à l’élite du football belge ne leur donne absolument pas tort. Au terme de la quatrième journée de championnat, le leader surprise, en l’occurrence Lommel, n’a enregistré que deux succès ! Pas mirobolant mais suffisant pour trôner en tête du classement au moins une semaine de plus au nez et à la barbe des grands favoris déclarés comme le Lierse (3 e avec 6 points) et l’Antwerp (5 e avec 5 points).
Mais, ce qui frappe encore plus, c’est la foire d’empoigne qui est en train de se dessiner dans cette compétition où aucun club n’arrive à imposer sa loi. Pour preuve, plus de la moitié des rencontres (9 sur les 16 disputées depuis le 5 août) se sont terminées sur un score de parité. Dernier exemple en date le choc des historiques entre l’Union Saint-Gilloise et l’Antwerp au stade Roi Baudouin dimanche (1-1) marquée par l’ouverture du score de Bjorn Vleminckx, son premier but avec le Great Old quelques jours après son retour de Turquie. Mais, l’Union a montré qu’elle avait de la ressource en égalisant dans le temps additionnel, confirmant son très bon début de saison (2 e place, 6 points).
Tout le contraire de Tubize qui n’avait glané qu’un point lors des trois premières joutes et déjà perdu leur coach, remplacé par Régis Brouard. Le fameux choc psychologique a fonctionné et c’est le Cercle qui en a fait les frais : succès 4-1, le premier de la saison, et un passage de la huitième à la sixième place d’un championnat qui s’annonce passionnant de bout en bout. À moins qu’un cador n’arrive à enclencher la deuxième…