custom-header
L’Union s’est remise dans le bain de la D1B, non sans difficultés
L’Union s’est remise dans le bain de la D1B, non sans difficultés

Victoire compliquée face aux jeunes Brugeois 

 VINCENT MILLERMehlem a dû mettre le pied.BelgaQuatre jours après la lourde défaite en coupe de Belgique face à Anderlecht (0-5), une réaction était forcément attendue de la part des Unionistes face à la lanterne rouge du championnat, le Club NXT. Celle-ci a bien eu lieu mais ce fut compliqué pour les troupes de Mazzù qui s’en sont remises, une fois de plus, à leur inévitable buteur, Vanzeir.  prevnext

Le derby bruxellois était-il encore dans certaines têtes unionistes au coup d’envoi de la rencontre ? Car l’entame de partie fut très compliquée pour les Saint-Gillois qui concédaient, à la consternation générale, un but après quatre minutes de jeu seulement, suite à une perte de balle de Lapoussin. Une entame de match à laquelle on ne s’attendait pas trop, mais qui a eu le mérite de réveiller Vanzeir qui, au quart d’heure de jeu, était bien lancé par… Moris et allait planter son 16 e goal de la saison. Le buteur-maison allait même en mettre un 17 e en début de seconde période, provoquant un penalty et se faisant justice lui-même. Quelques minutes plus tard, le match tournait totalement en faveur des Bruxellois lorsque Blomme, le capitaine brugeois, était exclu. Mais il fallait tout de même attendre les derniers instants de la partie pour voir les Unionistes se mettre définitivement à l’abri grâce à Burgess. « Tout le monde s’attendait à ce qu’on gagne facilement mais ce ne fut vraiment pas le cas », constatait Karel Geraerts, l’adjoint de Felice Mazzù. « On s’est compliqué la tâche avec cette perte de balle facile après quelques minutes seulement. On a clairement raté le début de match mais on est ensuite bien revenu. Les joueurs sont parvenus à faire circuler le ballon et ont créé des occasions. On ne peut pas leur reprocher grand-chose, même s’ils manquaient peut-être un peu de fraîcheur. »Car les Jaune et Bleu sortent de deux semaines très intenses lors desquelles ils ont disputé pas moins de cinq rencontres, dont celle face au RSCA jeudi dernier qui s’est terminée sur un score de forfait en leur défaveur. « Après le 0-5 face contre Anderlecht, il faut dire que ce n’était pas évident car nous attendions nettement mieux en termes de résultat », poursuit Karel Geraerts. « On a bien analysé cette rencontre où on a vu qu’on avait bien joué pendant une heure mais qu’après cela, ce n’était pas bon. Mentalement, les joueurs ont redressé la tête aujourd’hui (NDLR : ce dimanche) et ont démontré que, le plus important, c’était la victoire. »« Un sentiment de revanche à Seraing »Une victoire qui permet désormais aux Saint-Gillois de compter la bagatelle de quinze points d’avance (!) sur leur dauphin, Seraing, qui compte toutefois une rencontre jouée en moins. C’est dire, dès lors, si l’Union pourrait frapper un nouveau grand coup vendredi soir puisqu’elle se déplace justement sur la pelouse des Sérésiens. « C’est un concurrent direct au même titre que Westerlo et Lommel. Ce sera un match difficile, d’autant qu’il ne faut pas oublier qu’on avait perdu là-bas. Et qu’il s’agit de notre dernière défaite en championnat (NDLR : c’était le 29 novembre, depuis lors l’Union a tout gagné en championnat). Il faudra donc que les joueurs aient de la fierté et un sentiment de revanche. »D’ici quelques jours au Pairay, il ne faudra certainement pas motiver les Saint-Gillois.

Vanzeir meilleur buteur de 1B 

prevnext

Dante Vanzeir a planté un doublé ce dimanche et a pris la tête du classement des buteurs avec 17 réalisations en championnat, soit une de plus que Georges Mikautadze, l’avant-centre de Seraing. « C’est un boost pour moi-même bien sûr. Et c’est un petit cadeau que j’accepte volontiers », souriait le jeune attaquant belge de 22 ans après la rencontre. « Mais ce n’est pas le principal. Le plus important, c’est l’équipe. On a gagné aujourd’hui, encore une fois. C’est magnifique et j’espère que cela va continuer ainsi. »Vanzeir n’en finit plus d’affoler les compteurs et affiche des statistiques impressionnantes en ce début d’année 2021. L’ancien Genkois a en effet planté cinq buts et délivré deux assists lors des quatre dernières rencontres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1B

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur