custom-header
L’Union rate le coche sur la pelouse   de Genk mais garde son sort en main  
L’Union rate le coche sur la pelouse   de Genk mais garde son sort en main  

VINCENT MILLER

Les Saint-Gillois, ici avecLazare face à Trésor,auraient pu prendre la tête du championnat pour la première fois de la saison s’ils l’avaient emporté à la Cegeka Arena.Belga

Les Saint-Gillois, auteurs d’un partage à Genk, n’ont pas profité de la défaite de l’Antwerp  à Bruges mais sont encore maîtres de leur destin. Leur déplacement au Bosuil dimanche prochain s’annonce décisif. next

  •  
  •  
  •  

L’Union avait un magnifique coup à jouer ce dimanche en fin d’après-midi. Grâce à leur ancien coéquipier Casper Nielsen, auteur d’un doublé avec Bruges face à l’Antwerp, les Saint-Gillois avaient une occasion en or de prendre la tête du championnat pour la toute première fois de la saison. Et ce, à deux matches de la fin des playoffs. Ce qui signifie qu’ils auraient pu être titrés dès le week-end prochain en cas de victoire sur la pelouse de l’Antwerp (coup d’envoi à 13h30). Une possibilité désormais inexistante après leur partage du côté de Genk. Mais ce nul ne devrait toutefois pas leur laisser un goût trop amer en bouche au vu des circonstances du match. Car les Unionistes ont dû faire face à l’adversité à la Cegeka Arena.

En effet, quelques minutes avant le début de la rencontre, ils recevaient un premier gros coup sur la tête lorsque Teuma stoppait son échauffement et rentrait prématurément aux vestiaires. Déjà incertain avant la rencontre, le capitaine jetait finalement définitivement l’éponge et cédait sa place à El Azzouzi. « Il souffre des ischios mais nous n’avons pas plus d’indications sur la gravité de sa blessure », expliquait Karel Geraerts, le T1 des Bruxellois. « Nous verrons cela dans les prochains jours. Mais c’est clair qu’il s’agit d’un joueur très important pour nous. »

Au quart d’heure de jeu, les Saint-Gillois encaissaient un nouveau coup dur, lorsque McKenzie, oublié sur un coup-franc botté par Trésor, plaçait sa tête au fond des filets de Moris et donnait l’avantage à ses couleurs. Une fois de plus cette saison, l’Union allait devoir puiser dans ses ressources mentales pour revenir dans le coup.

Après quelques tentatives manquées, notamment par Adingra qui butait à plusieurs reprises sur un très grand Vandevoordt ou encore par El Azzouzi qui plaçait une tête sur corner juste à côté du poteau, les Unionistes parvenaient finalement à recoller au score. Adingra, auteur d’une excellente première mi-temps, envoyait Boniface dans la profondeur. L’attaquant nigérian enrhumait McKenzie, se plaçait sur son pied droit et envoyait un boulet de canon au fond des filets. « Je savais où la placer. Et je frappe toujours fort », souriait le buteur saint-gillois, auteur de sa dix-septième réalisation de la saison avec l’Union, toutes compétitions confondues (il en avait également marqué cinq avec Bodo/Glimt en qualifications de la Ligue des Champions durant l’été 2022).

« Même en gagnant, cela se serait joué à Anvers »

Après la pause, la rencontre montait encore d’un cran en intensité mais aucune des deux équipes ne parvenait à émerger. Et ce, malgré deux énormes occasions dans les derniers instants du match. D’un côté, Samatta était à deux doigts de crucifier Moris, trop avancé et auteur d’une glissade fatale. Le Tanzanien plaçait finalement à côté des cages, au grand soulagement du portier luxembourgeois. De l’autre, Vertessen manquait une superbe opportunité lorsqu’il se présentait seul face à Vandevoordt. Mais l’attaquant prêté par le PSV Eindhoven loupait totalement sa frappe qui s’en allait mourir dans le petit filet.

Ce match nul permet à l’Union de revenir à la hauteur de l’Antwerp (les deux clubs comptent chacun 45 unités). Mais au classement, elle reste toujours derrière le Great Old qui n’avait pas bénéficié de l’arrondi des points à l’unité supérieure au début des playoffs. La conséquence ? Les Saint-Gillois vont devoir l’emporter au Bosuil dimanche prochain s’ils veulent conserver leur sort entre leurs mains lors de la dernière journée des playoffs (où ils recevront le Club de Bruges). « De toute façon, même si on avait gagné aujourd’hui, cela se serait quand même joué à l’Antwerp », relativisait l’ailier malgache Loïc Lapoussin. « Nous irons à l’Antwerp pour y forger un bon résultat », rajoutait quant à lui Karel Geraerts.

En revanche, si les troupes de Mark van Bommel venaient à l’emporter face à l’Union, elles seraient alors sacrées championnes dans la foulée, pour la première fois depuis… 1957. Le week-end prochain en Métropole s’annonce d’ores et déjà très chaud !

Lazare : « Ne pas reproduire nos erreurs »  

V. J.

Belgaprevnext

  •  
  •  
  •  

Plus timide en dehors des terrains que sur ceux-ci, Lazare Amani était lui aussi partagé entre plusieurs sentiments après le coup de sifflet final. « 

Le match à l’Antwerp, la semaine prochaine, sera évidemment capital mais on a appris à mieux gérer la pression cette année. L’an dernier, on était quelque part des ‘novices’ face à l’ogre brugeois. Depuis, on a disputé quantité de gros matches et on doit s’en servir. Lors du premier duel contre l’Antwerp, on a manqué d’à peu près tout et on leur avait offert deux buts sur autant d’erreurs défensives. À nous de ne pas les reproduire dimanche prochain. Quand vous avez la chance de posséder en vos rangs un attaquant comme Boniface, il faut aussi savoir en profiter. Cette saison, il a surtout brillé en Europe, parce qu’il se sent sans doute mieux dans les grands rendez-vous, où la motivation vient d’elle-même. Cela tombe bien 

: dimanche prochain, il pourrait nous être utile dans le contexte compliqué qui nous attendra à Anvers. 

»

Kandouss : « Mieux armés pour la finale à l’Antwerp »  

V. J.

Ismaël Kandouss.

PhotoNesprevnext

  •  
  •  
  •  

Ismaël Kandouss n’est pas du genre à se mettre la pression facilement ou inutilement. Adepte de la pensée positive, le défenseur marocain préfère toujours le verre à moitié plein au verre à moitié vide. 

« 

Arracher un partage ici, face à cette excellente équipe de Genk qui a dominé tout le début de championnat et a mené au score est, à mes yeux, un excellent résultat 

», expliquait-il au sortir des vestiaires. « 

Certes, notre deuxième mi-temps fut moins accomplie que la première mais on n’a malgré tout pas concédé beaucoup d’occasions et on s’en est créé une grosse en fin de match, que l’on n’a malheureusement pas su concrétiser. Du coup, on va aller à l’Antwerp pour disputer une sorte de finale dans ces Playoffs, sans pression, du moins en ce qui me concerne. Je trouve qu’on est mieux armés que quand on avait dû lutter face à Bruges, déjà parce qu’on a davantage d’expérience que la saison dernière. Arriver en ne produisant pas notre propre jeu serait une erreur à ne pas commettre, certainement qu’eux aussi pourraient avoir la pression. Ils vont jouer chez eux en sachant qu’un succès leur offrirait le titre, mais ils restent sur une défaite alors que notre courbe est plus ascendante avec trois bons derniers matches qui nous ont déjà rapporté 

sept unités dans ces Playoffs, soit autant que la saison dernière. A nous de tout faire pour apprendre de nos erreurs du match aller pour bousculer davantage les Anversois. 

» 

Et préserver intactes les chances de succéder au FC Bruges au palmarès de la D1A…

Bréda : « Burgess aurait dû recevoir une 2 e jaune »  

PH. GERDAYprev

  •  
  •  
  •  

Selon notre consultant arbitrage Stéphane Bréda, Jonathan Lardot a livré une prestation parfaite… hormis à la 77 

minute. « 

Je pense sincèrement que Burgess aurait dû recevoir un second carton jaune 

», explique-t-il au sujet de la faute commise sur Samatta. « 

La première faute du défenseur de l’Union, juste avant le repos (NDLR 

: sur Paintsil) était déjà très dure mais, dans un match avec une telle intensité et autant de duels à ce moment du championnat, je comprends que Jonathan Lardot a mis la barre assez haut. Je suis d’accord pour la jaune sur cette phase, alors que le VAR est intervenu à juste titre pour annuler le penalty initialement accordé pour une question de centimètres. Entre les deux, il y a déjà eu une autre faute (NDLR 

: à la 58 

avec Heynen) qui aurait pu lui valoir cette 2 

jaune ou inciter son entraîneur à le retirer du jeu pour éviter une exclusion. Mais à la 77 

, si la faute n’est pas méchante, c’est de l’anti-jeu puisque Samatta est passé. Elle était méritée et cela aurait valu à l’Union de jouer à 10 jusqu’à la fin du match, tout en étant privé de Burgess à l’Antwerp. Dommage d’avoir jugé cette phase autrement alors que M. Lardot s’était mis à la hauteur du match. 

»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur