custom-header
L’Union maintient la cadence et passera les fêtes en tête  
L’Union maintient la cadence et passera les fêtes en tête  

VINCENT MILLER

Amoura félicité par Puertas, un duo déjà très en vuejeudi face à Liverpool.Belga

Encore des lendemains européens réussis pour l’USG qui enchaîne un douzième match  d’affilée sans défaite en championnat. Et ce, grâce au 15 e but de la saison d’Amoura.  next

  •  
  •  
  •  

Alors qu’on pouvait logiquement s’attendre à plusieurs changements dans le onze de base d’Alexander Blessin vu l’énergie dépensée par ses joueurs jeudi face à Liverpool, le coach saint-gillois décidait de reconduire la même équipe, ou presque, face à Malines. Seul Vanhoutte, suspendu face aux Reds, faisait sa rentrée au milieu du jeu au détriment de Sadiki. « J’avais deux options », expliquait le T1 unioniste. « Soit faire cinq ou six changements pour apporter du sang frais. Soit garder la même équipe, en y ajoutant Charles. J’avais l’impression que le réservoir des joueurs n’était pas vide et j’ai donc choisi la deuxième. »

Invaincue face à un club belge depuis 3 mois

Le coach allemand décidait dès lors d’aligner à nouveau Amoura, pourtant sorti avec des crampes face aux Anglais. « Il veut jouer tout le temps et est très émotionnel. En plus, il veut participer à la Coupe d’Afrique des Nations. Sa sélection n’est pas encore totalement acquise donc il donne tout. En début de saison, il jouait un peu moins car il pense toujours offensivement, mais il devait apprendre à se fondre dans l’organisation et à défendre. Cette étape importante a été franchie. La prochaine est d’apprendre à gérer son intensité. Car les matches s’enchaînent et les blessures peuvent arriver. Il pourrait rapidement être sur la touche pendant 5 ou 6 semaines. Il a parfois du mal à le comprendre mais il doit nous faire confiance. »

Ce choix de l’aligner allait au final s’avérer payant. Car après une première période qui mit du temps à démarrer, « Speedy » Amoura allait libérer les siens à la 54 e , étant à la reprise d’une frappe de Lapoussin repoussée par Coucke. L’avant-centre saint-gillois inscrivait là son quinzième but de la saison sous les couleurs de l’Union (il en avait également marqué un avec Lugano au mois de juillet). Et fait assez rare que pour être souligné : son tout premier de la tête. Assurément, l’USG va devoir trouver des solutions pour le remplacer s’il est bien sélectionné pour la CAN. L’Algérie débutant la compétition le 15 janvier face à l’Angola. Soit deux jours avant le quart de finale de Coupe de Belgique face à Anderlecht. « On sait qu’il aime son pays, c’est clair. Mais il y a plusieurs équipes qui auront des problèmes. Ce sera l’occasion pour d’autres attaquants de se montrer. »

Cet unique goal du numéro 47 saint-gillois, chaudement applaudi à sa sortie à un quart d’heure du terme, allait suffire à la formation bruxelloise pour remporter trois nouveaux points. Et ce, malgré plusieurs frayeurs. Ainsi, les Unionistes s’en remettaient à Moris à deux reprises (55 e et 82 e ), ainsi qu’à Mac Allister (84 e ), auteur d’un sauvetage miraculeux à même la ligne.

À deux matches de la -courte- trêve hivernale, voilà donc l’Union assurée de passer les fêtes en tête. Elle ne peut en effet plus être rattrapée par son dauphin anderlechtois. Au passage, elle continue sur sa folle lancée. En championnat, elle reste en effet sur douze matches d’affilée sans défaite, dont onze victoires (seulement avait-elle été accrochée par La Gantoise le 26 novembre dernier 1-1) ! Pour trouver trace d’une défaite, il faut remonter au 16 septembre dernier (0-2 face à Genk). Cela fait donc plus de trois mois que les Jaune et Bleu n’ont plus mordu la poussière face à un adversaire belge !

Autre statistique pour le moins impressionnante : l’Union aura donc remporté la totalité de ses matches en championnat après une rencontre de poule d’Europa League. Soit un beau 6 sur 6. « Je n’ai pas vraiment d’explication à cela. Je peux juste dire qu’on peut être fier », lâchait encore Blessin.

Si la formation saint-gilloise est donc d’ores et déjà certaine de passer le Nouvel An dans la peau du leader, elle ne relâchera certainement pas la pression lors des deux derniers matches de l’année 2023 (le 23 décembre à Eupen et le 26 au Club de Bruges). Face aux Pandas, elle devra toutefois se passer de Nilsson, qui a écopé de sa cinquième jaune de la saison et qui sera suspendu. L’occasion, plus que probablement, d’aligner Rodriguez ou Eckert. Deux attaquants qui, ces dernières semaines, n’ont reçu que peu de temps de jeu.

Moris : « Ma femme et mes enfants seront contents »  

VINCENT JOSÉPHY

Il a gardé le zéro. AFPprev

  •  
  •  
  •  

En bon capitaine, Anthony Moris avait rappelé dans son briefing d’avant-match qu’il était important de remporter ce type de rencontre face à Malines pour pouvoir disputer la Coupe d’Europe et espérer à nouveau défier des équipes comme Liverpool, la saison prochaine. « 

Surtout quand on se rappelle qu’on a souvent eu difficile contre eux, et qu’on restait sur un match exigeant face aux Anglais 

», précisait le portier unioniste, auteur d’une prestation de (futur 

?) champion. « 

En plus, le coach avait fait le choix de garder la même équipe de base, ce qui explique qu’on a eu un peu de mal à trouver le bon rythme, le bon tempo pour les mettre sous pression. On a eu beaucoup d’occasions, on en a raté beaucoup aussi mais on a finalement réussi à trouver l’ouverture via Amoura. Après, on a concédé trois occasions et j’étais assez fâché parce que je voulais à tout prix préserver mes filets inviolés, ce qui n’arrive pas assez souvent à mon goût. Or l’une des bases du football est de savoir construire ses victoires en gardant le zéro derrière. Bien sûr, fermer le jeu, ce n’est vraiment pas notre philosophie. L’Antwerp avait bâti ses succès de la saison dernière là-dessus mais de notre côté, on table plutôt sur un jeu spectaculaire et offensif qui plaît au public. Ce qui n’empêche que, parfois, on devrait apprendre à mieux fermer la boutique. Aujourd’hui, par exemple, j’ai énormément apprécié la prestation de Mac Allister, qui a été l’un des hommes du match. Il monte en puissance et continue à m’impressionner de semaine en semaine, notamment par la passion qui l’anime. C’est quelqu’un qui est impliqué, on sent qu’il veut évoluer au plus haut niveau, certainement inspiré par ce que réalise son frère (NDLR 

: Alexis, qui évolue à Liverpool). 

»

« 

Plaisir 

»

Par contre, quand on évoque la fatigue avec Anthony Moris, l’international luxembourgeois botte en touche. « 

Bien sûr, les matches s’enchaînent mais il y a un tel plaisir chez moi que s’il n’y avait pas de trêve, cela m’irait très bien aussi. Après, ma femme et mes enfants seront heureux d’apprendre qu’on a deux jours de congé et qu’il y aura une trêve par la suite, histoire de m’avoir une semaine à la maison. 

»

Amoura enchaîne, Mac Allister et Moris sauvent les meubles derrière
VINCENT JOSÉPHY
prevnext

7,5
Moris : déjà attentif sur une frappe de Mrabti avant le repos, le portier unioniste a dû sortir le tout grand jeu en seconde période devant Hairemans, Walsh puis Antonio pour préserver ses filets inviolés.
7,5
Mac Allister : l’Argentin continue de rassurer dans son rôle de défenseur besogneux. Teigneux dans les duels, il a également été précieux à la relance.
6
Burgess : le patron de la défense a une nouvelle fois régné dans les airs et les duels avec son aisance et autorité naturelles. Mais son manque d’explosivité est parfois problématique dans les petits espaces.
6,5
Machida : l’international japonais a une nouvelle fois démontré toute son importance. Sec dans les duels et toujours bien placé, il laissera un grand vide durant la Coupe d’Asie des Nations.
6,5
Castro-Montes : en plus de s’être ménagé deux belles opportunités avant le repos l’ancien Gantois a livré un match plein sur son flanc, perdant peu de ballons et mettant le feu par ses nombreuses incursions.
7
Vanhoutte : de retour après la suspension qui l’avait privé du match face à Liverpool, jeudi, il a d’emblée démontré pourquoi sa présence était capitale pour l’équipe. Son calme, son jeu en un temps, sa vision ainsi que sa disponibilité permanente soulagent ses partenaires.
4,5
Lazare : même s’il a bénéficié d’une grosse occasion de la tête, l’Ivoirien n’a pas toujours convaincu dans un rôle assez libre. Cela fait quelques semaines qu’on ne le voit plus à son meilleur niveau.
7,5
Puertas : monstrueux face à Liverpool, il était de nouveau présent aux quatre coins de la pelouse. Véritable pile électrique qui n’arrête jamais de créer des appels, de boucher les trous, de demander le ballon ou de délivrer des caviars, il aurait mérité d’ouvrir le score à deux reprises.
6,5
Lapoussin : l’international malgache a montré beaucoup d’envie sur son flanc. C’est lui qui amène le but suite à une frappe lourde que Coucke n’a pu que dévier.
8
Amoura : le feu follet algérien a semé la panique à de nombreuses reprises au cœur de la défense du KaVé. Virevoltant et auteur de quelques gestes techniques géniaux, c’est aussi lui qui a inscrit l’unique but de la rencontre. De la tête, qui plus est !
6
Nilsson : après un premier acte très discret, il s’est davantage mis en évidence après le repos, faisant preuve de son habituel travail de sape entre les lignes. Juste avant son changement, il a toutefois écopé du carton suspensif qui le privera du déplacement à Eupen.
Les remplaçants
5
Terho : monté au jeu à la place de Castro-Montes, il s’est montré assez fébrile.
5,5
Rasmussen : malgré son jeu simple, il a eu peu d’impact sur le jeu unioniste
nc
Eckert, Rodriguez, Sadiki.

Francfort, l’épouvantail   à éviter pour l’Union  

PHILIPPE GERDAY

Seule certitude: les Unionistes ne pourront pas tirer La Gantoise.L. Dieffembacq/BELGA

Ce lundi, l’UEFA procède au tirage au sort des 8 es de finale de la Ligue des champions   et du tour de barrages en Europa League et en Conference League (avec l’Union et Gand). next

  •  
  •  
  •  

Avant de retomber jusqu’à la mi-février 2024, la fièvre européenne embrumera encore un peu les esprits gantois et saint-gillois ce lundi. Obligés de passer par les barrages de la Conference League, deux des trois rescapés belges sur la scène continentale connaîtront l‘identité de leur adversaire après le tirage au sort à Nyon.

1

Gantois et Saint-Gillois

ont une possibilité de

« venger » Genk mais

ne pourront pas s’affronter

Pour le tirage au sort, les Buffalos et les Unionistes ne seront pas sur un pied d’égalité. Deuxièmes de leur groupe en Conference League, les hommes de Hein Vanhaezebrouck seront tête de série à l’inverse des troupes d’Alexander Blessin. En dehors du fait que deux clubs d’un même pays ne peuvent pas s’affronter à ce stade de la compétition, cette différence de statut a une influence sur leur calendrier respectif : l’Union jouera son match-aller au Lotto Park le 15 février, tandis que La Gantoise jouera à domicile lors de la phase retour le 22 février.

Les Bruxellois ont un panel assez varié parmi les 7 adversaires possibles : Slovan Bratislava, Dinamo Zagreb, Bodo Glimt (qui était dans le groupe de Bruges), le Legia Varsovie (tombeur de l’AZ, privés de supporters en déplacement), Ferencvaros, Ludogorets et… Francfort. Les vainqueurs de l’Europa League font figure d’épouvantail dans cette partie de tableau. Ce ne sera pas moins délicat pour les Buffalos : Olympiakos, Ajax, Betis, Sturm Graz, Maccabi Haïfa, Servette Genève et Molde.

Tous deux ont une possibilité de venger Genk si Ferencvaros (pour l’Union), l’Olympiakos ou le Servette Genève (pour Gand) sortent de l’urne.

2

Le FC Bruges connaîtra son adversaire en 8 e de finale le 23 février 2024

Si l’Union et La Gantoise passent le cap des barrages, aucun des deux ne sera tête de série, à l’inverse des « Blauw en Zwart » qui ont remporté leur groupe en Conference League. Comme pour les barrages, les hommes de Ronny Deila ne peuvent hériter d’un club belge et sont assurés de jouer le match retour au Breydel Stadion le 14 mars prochain. Les Brugeois hériteront d’un des 6, 7 ou 8 qualifiés des barrages (en fonction des prestations des autres clubs belges).

Au stade des 8 es de finale, tirées le 23 février, Gantois et Unionistes savent déjà qu’ils joueront à domicile le 7 mars contre un des 7 clubs suivants : Lille, Maccabi Tel Aviv (qui était dans le groupe des Buffalos), Viktoria Plzen, Aston Villa, PAOK, Fiorentina ou Fenerbahçe.

3

Coefficient belge :

la bonne affaire alors

que le 3 e des Champions Playoffs reviendra en Europa League

La saison passée, les clubs belges avaient récolté une moisson-record avec un total de 14,200 points et poursuivent sur cette bonne lancée avec un bilan actuel de 11,800 (soit la 6 e performance de la saison en cours). La saison 2022-2023, ponctuée par une 8 e place finale sur une période de 5 ans, avait permis d’assurer au vainqueur des Champions Playoffs en mai prochain d’être directement qualifié pour la nouvelle poule unique de 36 équipes (le vice-champion commence au 3 e tour préliminaire). Sans entrer dans le détail du calcul des points alors que la Belgique est actuellement en 8 e position, rattraper le Portugal est quasi impossible (même avec une finale 100 % belge en Conference League) et la Belgique ne peut plus sauter du Top 10 malgré les bonnes performances de la Turquie (9 e ) et de la République tchèque (11 e ). Avec les seuls Rangers, l’Écosse ne peut plus nous rattraper.

La répartition des places dévolues aux clubs belges en 2024-2025 sera la même en 2025-2026 confirmant une donnée passée inaperçue avec le passage à 36 équipes en Europa League et en Conference League : le 3 e classé des Champions Playoffs (ou le 4 e si la Coupe est gagnée par un des 3 premiers classés) revient en Europa League au stade du 2 e tour préliminaire. Le vainqueur du barrage entre le 4 e (ou le 5 e ) des Champions Playoffs et le vainqueur des Europe Playoffs sera le seul en Conference League dès le 2 e tour préliminaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur