custom-header
L’Union a une revanche à prendre
L’Union a une revanche à prendre

Teuma et ses coéquipiers ont progressé depuis le premier match 

Teddy Teuma est de retour en pleine forme de Malte.BelgaCe dimanche, l’Union pourra compter sur Teddy Teuma, son milieu de terrain qui est revenu de Malte où il avait été appelé en sélection nationale. Le Français est en pleine confiance avant d’en découdre avec le RWDM. Un adversaire à qui il ne compte faire aucun cadeau.

Alors que ses coéquipiers ont pu bénéficier de deux semaines plus tranquilles, Teddy Teuma, lui, enchaîne les rencontres. « Cela s’est très bien passé avec l’équipe nationale de Malte, même si on aurait pu faire mieux car, au final, on termine second de notre poule en Nations League », explique-t-il. « Mais c’est une expérience concluante pour moi car je sais que cette équipe va beaucoup m’apporter et me permettre de continuer à progresser. »

Pas le temps pour le médian de souffler puisque, ce dimanche, il est de nouveau sur le pont pour une rencontre toujours très attendue : le derby bruxellois. Un derby qui avait tourné à l’avantage des Molenbeekois lors du premier match.

« À l’aller, il nous manquait une forme de cohésion de groupe, un collectif qui faisait que chacun se batte pour l’autre. Mais après cette défaite, on a réussi à mettre les choses au clair, à se dire les choses entre nous. On a su créer des liens, notamment par des repas en équipe. Et puis, il y a aussi eu un changement de système qui a aidé pas mal de joueurs. Le repositionnement dans l’axe de Vanzeir nous a beaucoup aidés. Et cela a également beaucoup apporté à Undav qui était trop seul en pointe de l’attaque. On voit également que cette adaptation tactique a permis à Lapoussin d’apporter encore plus sur son côté gauche. Et notre défense à 3 est beaucoup plus solide que lorsqu’on évoluait en 4-3-3.

Ce système de jeu et ce collectif font qu’on est une autre équipe par rapport au premier match. On est beaucoup plus fort, beaucoup plus soudé. »

« C’est l’année ou jamais »

Teuma et ses coéquipiers sont donc bien décidés à effacer ce qui reste, pour l’heure, leur seule défaite de la saison. « On n’avait pas sous-estimé le RWDM. C’est une équipe qu’il faut respecter. Encore dimanche, il faudra prendre ce match le plus sérieusement possible. Premièrement parce qu’on a une revanche à prendre. Et deuxièmement car on se doit de continuer dans cette dynamique si on veut atteindre notre objectif. »Un objectif qui ne fait aucun doute : la montée en D1A.

« Le titre ? On ne s’en est jamais caché. Mais j’ai toujours dit qu’il ne fallait pas s’enflammer. Car, dans ce championnat, tout peut aller très vite. Une équipe est capable de gagner 3-0 et d’en prendre 3 le week-end d’après. Donc il faut vraiment rester concentré, match après match. Cela nous a réussi lors des cinq dernières rencontres. On ne va donc pas se focaliser sur le titre de champion maintenant, mais plutôt sur le fait d’engranger des victoires. »

Mais pour autant, et compte tenu de ces dernières semaines de compétition, on ne voit pas comment le titre pourrait échapper à l’Union.

« C’est vrai que c’est l’année ou jamais », constate Teddy Teuma. « On sent un réel engouement autour du club. Personnellement, je crois énormément au projet du club et c’est cette année qu’il va falloir tout faire pour monter. Cela fait presque deux ans que je suis là et je sens que, cette année, on est vraiment à un autre niveau, surtout au niveau du recrutement qui a été fait. Le club a attiré des joueurs qui n’avaient pas besoin de laps de temps d’intégration, qui connaissaient le championnat, qui savaient où ils mettaient les pieds. Tout était cohérent dans ce qu’on faisait. Ce sont plein de détails qui peuvent faire la différence. Et c’est peut-être cela qui nous a manqué l’année dernière. »

FELICE MAZZÙ PRÉFACE LE DERBY 

« Il faut pouvoir passer au-dessus »  

Il y a quelques semaines, Felice Mazzù déclarait dans nos colonnes que deux matches lui restaient en travers de la gorge : le nul contre le Club NXT et la défaite face au RWDM. Une première -et large- revanche a été prise face aux jeunes Brugeois (victoire 6-0). Avant une autre face au RWDM ce dimanche ? « J’ai surtout envie de parler de revanche par rapport à la manière dont le match à Molenbeek s’était déroulé. Il y avait eu beaucoup de paramètres qui avaient joué en notre défaveur et on s’était écroulé en deuxième mi-temps. Si une équipe veut jouer le haut du tableau, quels que soient les événements qui se déroulent au cours du match, elle doit pouvoir passer au-dessus. Et c’est ce qu’on n’a pas réussi à faire fin septembre. »

« LE FONCTIONNEMENT DU RWDM EST TRÈS BON »

Depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts et l’Union est montée en puissance, enchaînant cinq succès de rang. Mais le RWDM n’est pas en reste non plus avec trois victoires lors des quatre dernières rencontres. « Je trouve que le RWDM fait un très bon début de saison. On parle beaucoup de la différence de moyens entre les deux clubs. Mais les moyens, c’est une chose. Et la qualité des joueurs qu’on arrive à amener dans un club, cela en est une autre. Molenbeek est la preuve que, même avec des moyens plus limités, on sait amener de la qualité dans un groupe. Leur fonctionnement est bon. Ils ont un staff de qualité et le contenu de ce qu’ils proposent est de bonne facture. Pour cela, je n’ai pas envie de parler des moyens des deux clubs mais de deux groupes qui vont s’affronter avec beaucoup de qualités des deux côtés. »Le noyau de l’Union n’avait pas encore été dévoilé au moment de boucler ces pages. Mais ce qui est certain, c’est que Vega et Mehlem sont toujours out. Le club espère les voir revenir à l’entraînement d’ici la fin du mois de novembre. Hamzaoui et Lorbek ne sont pas aptes non plus.Le Bruxellois s’est rendu chez un spécialiste à Paris et verra d’autres médecins la semaine prochaine pour voir si une opération est nécessaire ou non. Enfin, Pocognoli a repris les entraînements individuellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1B

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur