custom-header
/*
*/
Lierse, Antwerp, Roulers: qui montera en D1A ? Coup d’œil sur la D1B
Lierse, Antwerp, Roulers: qui montera en D1A ? Coup d’œil sur la D1B

Le Lierse face à l'Antwerp

Dans deux semaines, la D1B, l’anti-chambre de l’élite, délivrera son premier verdict. Qui du Lierse ou de l’Antwerp affrontera Roulers dans un match aller-retour pour une place en D1A ?

Les deux clubs anversois se tiennent actuellement en deux petits points alors qu’il ne reste plus que deux journées à disputer dans la deuxième tranche de la saison. Hasard du calendrier, ils rencontreront tous les deux Roulers, vainqueur de la première tranche et actuel troisième, et Lommel, bon dernier de la série avec 4 petits points, lors de leurs deux derniers matchs.

Quatre scénarii sont possibles :

1. Victoire du Lierse face à Lommel et défaite ou match nul de l’Antwerp contre Roulers

C’est la seule hypothèse dans laquelle la décision serait scellée dès ce week-end. Le Lierse compterait alors 28 points, c’est-à-dire 4 ou 5 de plus que l’Antwerp, et remporterait ainsi la deuxième tranche de la compétition. Il affronterait alors Roulers dans un barrage aller-retour pour monter en D1A.

2. Victoire du Lierse face à Lommel et de l’Antwerp contre Roulers

En cas de statut quo au niveau de l’écart de points, tout se jouerait lors de la dernière journée. L’Antwerp devrait impérativement gagner dans son stade contre Lommel et espérer dans le même temps un faux pas de son concurrent qui jouera également à domicile contre Roulers.

3. Défaite ou match nul du Lierse contre Lommel et victoire de l’Antwerp face à Roulers

Dans le cas où l’Antwerp l’emporte face aux Blanc et Noir, il passera à 26 points, c’est-à-dire 1 point devant le Lierse qui aurait perdu, ou à égalité avec les Lierrois en cas d’un match nul. La décision finale se ferait donc lors de la dernière journée de phase classique.

4. Défaite ou match nul du Lierse contre Lommel et de l’Antwerp face à Roulers

En cas de deux mauvais résultats et de statut quo au classement, tout se jouerait lors de la dernière journée. Le Lierse et ses 2 points d’avance resterait dès lors quoi qu’il se passe devant les Rouge et Blanc et garderait son destin en main.

Autre duel capital : Tubize face à l’Union Saint-Gilloise

A côté de ce duel anversois pour se donner une chance de rejoindre l’élite, nous assisterons également à un autre beau combat, celui pour participer aux play-offs 2. Et dans ce cas-ci, l’opposition se tiendra entre deux clubs francophones, Tubize et l’Union Saint-Gilloise. Attention toutefois, le classement des clubs qui vont jouer soit les play-offs 2, soit les play-down (sorte de play-offs 3), est le classement général, regroupant les deux tranches (à voir ci-dessous).

Hasard du calendrier ou signe du destin, Tubiziens et Unionistes se retrouveront face à face ce dimanche. Après leur match nul (2-2) lors de la première journée, les deux clubs tenteront de se départager dans une confrontation très attendue dans les deux camps car elle permettrait à leur équipe d’éviter les terribles play-down et le risque de descendre en D1 amateurs.

Tubize, grâce à ses deux points d’avance, se trouve en position favorable avant cette rencontre. En cas de victoire, les Jaune et Rouge seraient assurés de rester en D1B et joueraient un dernier match sans enjeu contre le Cercle. Pour l’Union, même un match nul leur permettrait encore d’y croire jusqu’au dernier match contre OHL, bien qu’ils n’auraient alors plus leur destin en main.

Le perdant de ce beau duel rejoindra alors le Cercle de Bruges, OH Louvain et Lommel pour jouer les play-down et éviter la relégation en D1 amateurs. Un mini-championnat de 6 journées qui ressemblera aux play-offs 1 de D1A puisqu’il se jouera entre 4 clubs qui verront leurs points divisés par 2. A l’issue des 6 journées, le dernier descendra en D1 amateur et sera remplacé par le premier de cette compétition, vraisemblablement le Beerschot Wilrijk, qui compte actuellement pas moins de 15 points d’avance sur le deuxième, à neuf journées de la fin du championnat.

Laisser un commentaire

CLASSEMENT D2

JOURNEE PRECEDENTE - RESULTATS

PROCHAINE JOURNEE - CALENDRIER