custom-header
Les Unionistes marchent  sur l’eau… et sur Mouscron
Les Unionistes marchent sur l’eau… et sur Mouscron

Mal embarquée, l’Union a retourné la situation face aux Hurlus

Rien ne semble pouvoir arrêter l’Union en ce début d’année 2021. Ni la neige face à Deinze il y a dix jours, ni la boue au stade Machtens face au RWDM ce week-end, ni les coups du sort face à Mouscron ce mardi soir. Les Saint-Gillois marchent littéralement sur l’eau et attendent désormais avec impatience le nom de leur prochain adversaire en 8 es de finale de la coupe. Et cela pourrait bien être… Anderlecht !  prevnext

UNION 2MOUSCRON 1Les buts : 30 e Bakic ( 0-1), 80 e Vanzeir ( 1-1), 90 e +4 Nielsen ( 2-1).Union : Moris, Kandouss, Burgess, Van Der Heyden, Jordanov, Sigurdarson (59 e Nielsen), Mehlem, Teuma, Lapoussin, Undav (59 e Vanzeir), Labeau (66 e Fixelles).Mouscron : Gillekens, Ciranni, Sylvestre, Gueye, Bocat, Onana, Nlandu (69 e Van Durmen), Bakic (61 e Lepoint), Faraj (76 e Brym), Badibanga (76 e Capita), Harbaoui (61 e Gnohere).Cartes jaunes : Kandouss, Onana, Gueye, Teuma, Ciranni.Carte rouge : 63 e Mehlem.Arbitre : M. De Cremer.L’Union était bien mal embarquée face aux Hurlus. Menée sur une des seules occasions mouscronnoises en première période -une superbe volée de l’extérieur du grand rectangle des oeuvres de Bakic –, les choses se compliquaient encore un peu plus pour l’USG lorsque Mehlem était exclu par M. De Cremer pour un pied en avant dangereux sur Nlandu. Mais les Saint-Gillois ont trouvé les ressources nécessaires pour, dans un premier temps, revenir au score par ce diable de Vanzeir, auteur de son seizième but de la saison toutes compétitions confondues. Et dans un second temps pour décrocher sa qualification à quelques secondes de la fin de la rencontre grâce à Nielsen. « Quand on voit l’état dans lequel mes joueurs se sont mis après le 0-1, mais surtout après la carte rouge, c’est parce qu’ils se sont sentis vexés », expliquait Felice Mazzu, l’heureux coach unioniste au terme de la rencontre. « Tout comme nous sur le banc parce que j’ai trouvé cette expulsion très dure. C’était sévère car, d’après moi, ils arrivent tous les deux en tacklant en même temps, dans un même mouvement. Peut-être qu’une jaune pour les deux aurait été suffisante. Mais il faut respecter la décision de l’arbitre. »Mais Felice Mazzù savourait, d’autant que ses changements se sont révélés payants. À la 59 e minute, il décidait de faire descendre Undav pour Vanzeir et Sigurdarson pour Nielsen, sans oublier Fixelles monté quelques instants plus tard pour Labeau. À eux trois, c’est un tout autre visage qu’a montré son équipe dans la dernière demi-heure. « Parfois, on fait des changements qui n’apportent rien avec des joueurs de qualité, et parfois cela réussit. Et cela a été le cas aujourd’hui. Mais tout le mérite leur en revient », explique modestement le T1 saint-gillois.« Ce derby bruxellois ? Tout le monde l’attend »Les Unionistes attendent désormais avec impatience l’identité de leur prochain adversaire qu’ils rencontreront dès la semaine prochaine (la date et l’heure ne sont pas encore fixées). Il s’agira soit du FC Liège, soit d’Anderlecht. « Si c’est Anderlecht, tant mieux, cela fera une affiche extraordinaire. Ce derby bruxellois, tout le monde l’attend avec impatience. Mais avant cela, il faudra se concentrer sur le Lierse que nous recevons vendredi soir. »Guillaume François et son épouse, l’ex-gardienne des Red Panthers, Aisling D’Hooghe sont devenus parents d’un petit garçon prénommé Cali.

« C’est extraordinaire de gagner   alors qu’on est mené et à 10! »  

 V.M.prevnext

Encore une fois, Dante Vanzeir fut le grand monsieur de la rencontre, malgré qu’il n’ait joué qu’une demi-heure. Ses trente minutes passées sur la pelouse furent suffisantes pour renverser totalement la situation. À la 80 e , bien lancé par Teuma qui jouait rapidement un coup-franc, il ne tremblait pas au moment de conclure son face-à-face à Gillekens. Et à quelques secondes du terme, c’est lui qui envoie un centre parfait à Nielsen qui ne se faisait pas fait prier pour envoyer l’Union en 8 es de finale. « C’est vraiment formidable de l’emporter alors qu’on est mené 0-1 et qu’on est réduit à 10 », s’écriait le jeune attaquant. « On est resté organisé et on a réussi à placer des contre-attaques, tout en développant tout de même un bon jeu. En fait, l’équipe avait totalement confiance dans le système de jeu. On avait le contrôle du match et on a bien profité des brèches pour aller marquer deux buts. Personnellement, je n’étais pas spécialement frustré de commencer la rencontre sur le banc car je sais qu’il y a assez de qualité pour faire tourner. Et puis, on a quatre matches qui s’annoncent en deux semaines. Un peu de repos fait du bien. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur