VINCENT MILLER
Le superbe but de Nieuwkoop risque de peser lourd lors de la demi-finale retour.News
L’Union est parvenue à prendre un léger avantage sur l’Antwerp au terme d’une rencontre pauvre en occasions. C’est Bart Nieukwoop qui a inscrit le but à six minutes de la fin. La demi-finale retour du 2 mars promet un duel plus ouvert avec des Anversois obligés de sortir. next
L’Union va-t-elle, en 2023, mettre fin à 109 ans d’attente ?
Sa dernière, et deuxième, Coupe de Belgique remportée datant de… 1914 (après celle de 1913). À l’issue de la manche aller des demi-finales, bien audacieux qui pourrait le prédire. Et ce malgré la victoire étriquée des Unionistes suite à un but tardif. Car Saint-Gillois et Anversois se sont neutralisés tactiquement durant une bonne partie de la rencontre, se livrant un très âpre combat physique, notamment au milieu de jeu. Ni les Jaune et Bleu ni les Rouge et Blanc ne voulant lâcher un centimètre de pelouse à leur adversaire. Et ce, dans un stade Marien copieusement garni, notamment par les supporters de la Métropole qui avaient fait le déplacement en masse (6871 spectateurs dont 881 anversois). « La rencontre était très fermée », concédait volontiers Karel Geraerts à l’heure de l’analyse d’après-match. « Il n’y a eu que très peu d’occasions. Aucune des deux équipes n’a su tirer beaucoup au but. Il fallait rester calme et attendre le bon moment. »
Ce bon moment arrivera finalement à six minutes du terme lorsque Nieuwkoop, bien placé dans le rectangle, reprenait victorieusement un centre millimétré de Lapoussin (élu au passage homme du match). La tête du Néerlandais surmontait Butez et pourrait valoir de l’or au décompte final. Mais Karel Geraerts le sait mieux que quiconque, l’Union est encore loin de s’ouvrir les portes du stade Roi Baudouin. « J’avais dit avant la rencontre que, peu importe le résultat du match aller, le retour serait décisif. » Le coach saint-gillois avait encore en tête la remontada subie au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions en août dernier lorsque l’USG s’était inclinée 3-0 aux Rangers après s’être imposée 2-0 à l’aller. « Qui sait, peut-être qu’après une minute de jeu au retour à l’Antwerp, on prendra directement un but. On sait en tout cas qu’on va être très chaudement reçu. À domicile, l’Antwerp joue toujours vers l’avant, a un jeu très direct et sera soutenu par son bouillant public. Ce sera en tout cas un bon match à jouer, avec beaucoup d’ambiance. C’est pour ce genre de rencontres qu’on fait ce métier. On vit pour des moments pareils. »
« Vertessen saura s’adapter au foot de l’Union »
Mais en attendant, et d’ici au 2 mars prochain (la date du match retour), l’Union aura bien d’autres préoccupations. Elle disputera en effet quatre rencontres de championnat. Dont la première ce dimanche face à Zulte Waregem. De quoi, peut-être réduire encore un peu plus l’écart avec Genk. Car l’autre bonne nouvelle du jour pour les Saint-Gillois était le partage (1-1) concédé par les Limbourgeois du côté d’Eupen dans un match d’alignement. Les troupes de Karel Geraerts se retrouvent donc désormais à sept points du leader. « Comme quoi, cela arrive aussi que Genk perde des plumes », souriait encore Karel Geraerts qui a pu également voir à l’œuvre son nouveau venu, l’attaquant Vertessen prêté par le PSV Eindhoven jusqu’à la fin de la saison pour pourvoir au départ de Vanzeir, qui s’apprête à aller signer son contrat aux New York Red Bulls en Major League Soccer. Si l’attaquant belge de 22 ans, venu à l’Union pour acquérir du temps de jeu, n’aura pas été très en évidence durant son quart d’heure passé sur la pelouse (il a remplacé Boniface), le T1 saint-gillois ne s’inquiète pas outre mesure. « Il a reçu ses premières minutes. Il n’est là que depuis deux jours, ce qui est très court. Ce n’est pas évident de rentrer dans un match pareil. Mais il saura s’adapter au football belge, et au football de l’Union. Je suis persuadé qu’on aura beaucoup de plaisir avec lui dans les semaines à venir. »
« Dans le top 3 européen
du jeu en transition »
Plus que jamais, cette deuxième partie de saison s’annonce dès lors palpitante pour l’USG qui respire la toute grande forme, elle qui enchaîne une dix-neuvième rencontre de suite sans défaite face à un club belge, championnat et Coupe de Belgique compris ! Des performances qui laissaient d’ailleurs pantois d’admiration Mark van Bommel, l’entraîneur de l’Antwerp, élogieux envers l’USG en conférence de presse d’après-match, déclarant notamment : « L’Union est dans le top 3 européen au niveau du jeu en transition. » Un beau compliment de la part d’une telle personnalité du monde du football. Aux Saint-Gillois désormais de ne pas verser dans l’euphorie et de rapidement se reconcentrer.
RÉACTION
Ismaël Kandouss : « On a fait 0 % du boulot »
V. J.
prevnext
Impérial au sein du trio défensif, Ismaël Kandouss se satisfaisait amplement de ce court succès qui place l’Union en ballottage légèrement favorable pour accrocher la finale de Coupe, dans un mois. « On a assisté à un rencontre très tactique, limite ennuyeuse », concédait bien volontiers le Marocain. « Aucune des deux équipes ne voulait réellement se livrer ou prendre de risques parce qu’il y a une finale en jeu et qu’on avait tous conscience de l’importance de l’enjeu. Après, on a su une nouvelle fois se montrer très compacts en défense, ne leur laissant finalement pas beaucoup plus d’occasions qu’eux ne nous en ont offertes. Face à ce genre d’équipe, cela peut se jouer sur des détails une action individuelle, un cafouillage. À la fin, on a su marquer un but – et quel but ! – pour s’offrir ce succès qui fait du bien. Par contre, je ne pense pas qu’on ait pris un avantage quelconque : on a fait 0 % du boulot ! À nous de mettre la Coupe entre parenthèses pendant un long mois pour nous concentrer sur nos autres objectifs. »
À ses côtés, Yorbe Vertessen savourait ses premières minutes en jaune et bleu. « Je suis venu ici pour augmenter mon temps de jeu mais aussi parce que j’ai été séduit par le projet de l’Union », expliquait le transfuge du PSV. « Je m’attendais à une atmosphère incroyable mais pas à ce point. »
LES BULLETINS DE L’UNION
Lynen a encore prouvé son importance dans un rôle de l’ombre
VINCENT JOSÉPHY
prevnext
5,5
Moris : quelque peu hésitant dans son jeu au pied en début de match, le portier luxembourgeois n’a finalement pas eu beaucoup de travail à effectuer avec les mains.
7
Kandouss : même si son style n’est pas toujours le plus académique, le Marocain reste un défenseur rudement efficace. Sec sur l’homme, il a assuré sa part de boulot à la récupération tout en se permettant occasionnellement quelques projections intéressantes vers l’avant.
6
Burgess : souvent bien placé pour couper les angles au cœur de la défense unioniste, le longiligne Anglais a vécu une rencontre assez tranquille.
5,5
Van Der Heyden : confirmé dans le triangle défensif alors que Machida lui propose tout de même une concurrence féroce depuis son retour, le Diable rouge a parfois souffert face à la vitesse de Muja.
5,5
Nieuwkoop : pas toujours très précis dans son jeu long et moins percutant qu’à l’accoutumée, le Néerlandais a livré une prestation quelconque sur le flanc droit de l’entrejeu bruxellois avant d’offrir le but du succès sur une tête exceptionnelle en fin de match.
7
Lynen : excellent pour couper les angles, il a récolté assez rapidement un carton qui l’a forcé à quelque peu freiner ses ardeurs. Mais pas à prouver une nouvelle fois toute son importance dans un rôle de l’ombre.
6,5
Teuma : le capitaine unioniste a cette faculté rare de pouvoir conserver le ballon avec une facilité déconcertante, même quand il est constamment mis sous pression par un ou deux adversaires. Son rôle central a été précieux pour assurer l’équilibre général.
6
Lazare : assez timoré et imprécis avant le repos, il s’est montré un peu plus percutant après celui-ci, avec notamment cette belle tentative à ras de terre peu avant l’heure de jeu.
7
Lapoussin : après un début de rencontre tonitruant, il a encore proposé quelques coups d’éclat malheureusement trop ponctuels jusqu’à cet assist parfait pour Nieuwkoop.
4
Boniface : même s’il convient de souligner l’excellente organisation de la défense anversoise, on n’a guère vu « Victor le footballiste » avant le repos. Pas assez percutant, auteur de quelques choix discutables, il a semblé dépassé par les événements.
6
Nilsson : l’attaquant suédois s’est battu avec ses armes pour récupérer les ballons, parfois très bas, n’hésitant jamais à apporter une contribution au travail défensif de l’équipe. À la demi-heure, c’est également lui qui s’est créé la première – et la seule ! – occasion unioniste de la première période avec ce tir tendu à ras de terre qui passe à côté du but de Butez.
Remplaçants
NC
Vertessen : monté au jeu à un quart d’heure du terme, le nouveau transfuge offensif de l’Union a amené de la vitesse, pas de danger
UNION SAINT-GILLOISE
Nouveau stade : l’offre devrait être refusée
JÉRÉMY ZYSBERG
Pas de bonnes nouvelles pour les fans de l’Union.PN.
Lors d’une réunion entre le club et la commune de Forest, le CEO Philippe Bormans a pu détailler le projet. L’offre de 3,5 millions serait jugée insuffisante.
prev
L’Union Saint-Gilloise a présenté son projet de futur stade sur le site du Bempt aux élus forestois lors d’une commission réunie le 31 janvier. Les conseillers communaux ont pu prendre connaissance du dossier, et poser leurs questions aux représentants du club. Aucune décision n’était prise après cet entretien, il faudra attendre le conseil communal du 14 février pour connaître l’avis officiel de Forest.
« L’objectif était de donner à tous les conseillers communaux et au conseil communal une image claire des plans. La discussion a également été très constructive », a déclaré le CEO Philippe Bormans. « Nous sommes transparents et ouverts à toutes les remarques et questions, nous l’avons montré lors de cette réunion. Ce n’est que grâce à une bonne coopération que ce projet important pour le club et tous ses supporters pourra voir le jour. »
Offre insuffisante
Pourtant, les premiers échos de cette commission ne sont pas positifs pour le matricule 10. « Actuellement, on ne se prononce pas sur le montant », indique le cabinet de la bourgmestre de Forest Mariam El Hamidine (Écolo). Cependant, d’après plusieurs conseillers présents à cette réunion, le montant proposé pour l’acquisition du terrain, 3,5 millions d’euros, est jugé trop bas. « L’offre de l’Union devrait être refusée par la commune », nous répond un membre de la majorité.
L’objectif de cette réunion était d’obtenir de plus amples informations sur des points techniques qui ne convenaient pas. L’accessibilité au futur stade fait partie de ces éléments problématiques : il se situerait à côté du complexe sportif du Bempt. Les élus souhaitent obtenir des garanties sur les accès autour du stade, notamment pour les clubs évoluant au Bempt. Autre point important, la mobilité et les espaces de stationnement.
« Continuer à négocier »
Plusieurs élus de la majorité et de l’opposition estiment que les discussions allaient dans le sens du refus. « L’offre est très séduisante sur papier, mais quand on creuse un peu, on remarque qu’il y a encore des problèmes », indique Simon de Beer (PTB).
Du côté du MR, Cédric Pierre-De Permentier souhaite que le club reste à Forest. « L’USG et la commune doivent continuer à négocier pour que ce projet aboutisse. Le club est un joyau pour la commune, mais il faut tout de même une juste compensation pour Forest. »