custom-header
Le marathonien Vega et l’Union sont dans les starting-blocks
Le marathonien Vega et l’Union sont dans les starting-blocks

Ce dimanche, l’Union Saint-Gilloise reprend le chemin de la compétition après trois semaines de trêve. Les Unionistes devront directement se remettre dans le bain puisqu’ils n’auront pas droit à l’erreur face à Malines s’ils espèrent accrocher la deuxième tranche. Mais à l’image de Fede Vega, les joueurs saint-gillois sont impatients d’en découdre avec les Sang et Or.

Les Unionistes ont hâte de recommencer 

football – division 1B (Union saint-gillois – fc malines, dimanche à 16h) 

Après une première partie de saison très intense durant laquelle les matches de haut niveau se sont enchaînés, les joueurs saint-gillois ont pu souffler et recharger les batteries. Certains avaient bien mérité leur repos à l’image de Federico Vega qui n’a pratiquement pas manqué une seule minute de jeu en championnat entre le mois d’août et le mois de décembre. Le back droit argentin est d’ailleurs le joueur le plus utilisé par l’entraîneur Luka Elsner depuis le début de la saison avec 1.788 minutes jouées sur les 1.800 possibles ! Cela signifie donc qu’il n’a raté que 12 petites minutes. Et c’était face à… Malines.

Le flanc sud-américain fait mieux que Pietro Perdichizzi, deuxième joueur le plus souvent aligné, avec ses 1.676 minutes, et que Youssoufou Niakaté et ses 1.669 minutes passées sur la pelouse.

Un temps de jeu impressionnant que Vega espère bien encore faire fructifier, et ce, dès ce dimanche. « Physiquement, je me sens très bien », explique-t-il. « C’est surtout dû au fait qu’on a

» beaucoup d’exercices physiques mais également de récupération. Je vous avoue tout de même que je commençais à ressentir la fatigue avec l’enchaînement des matches de championnat et de Coupe. Après la dernière rencontre de 2018 face à Roulers, je ne suis pas revenu en Argentine. Je suis resté en Belgique et j’y ai passé les fêtes de Noël en compagnie de ma famille. Ma sœur, mes neveux et ma belle-sœur sont également venus me voir. J’ai préféré ne pas rentrer au pays car on n’avait pas énormément de jours de repos et j’aurais dû en passer deux dans l’avion et les aéroports. J’aurais vraiment perdu beaucoup de temps.

Federico Vega a donc eu tout le loisir de se concentrer sur cette première rencontre de l’année qui pourrait déjà s’avérer cruciale. « On est très bien préparé pour ce match », déclare encore le joueur. « On a d’ailleurs très envie de recommencer le championnat et d’affronter une grande équipe comme Malines. On sait que cette rencontre peut être la clé pour la suite de la saison. Pour

» cette raison, on jouera pour prendre les trois points.

Les Unionistes et le joueur argentin savent qu’ils sont désormais repartis pour un marathon qui ne prendra fin qu’au mois de mai mais qu’ils ont tout intérêt à bien négocier dès son entame, c’est-à-dire dès ce dimanche. « Pour nous, le mois de janvier est très important car nous jouerons une bonne partie du championnat », rajoute encore Vega. « On a trois rencontres contre Malines et on sait que celles-ci seront très difficiles. Mais on prend match après match. On est concentré tout d’abord sur ce match de championnat. Quand celui-ci sera derrière nous, on pourra alors commencer à penser à la Coupe. Ces trois rencontres seront très disputées. On va avoir du mal, mais Malines aussi. »

Entre-temps, les Unionistes ne devront pas non plus oublier qu’ils affronteront également en janvier deux adversaires coriaces en championnat avec la réception d’Oud-Heverlee Louvain et le déplacement à Westerlo. Federico Vega, à l’image de sa première partie de saison, espère bien à chaque fois être de la partie sur son flanc droit.

Un mois de janvier à l’accent fort malinois pour les Unionistes

Après s’être battue avec Malines jusqu’à l’ultime journée du premier tour dans le cadre du gain de la première période (NDLR : finalement remportée par le KaVé), l’Union Saint-Gilloise verra une nouvelle fois son futur être dicté par les prestations face aux Malinois. En effet, ce dimanche, les Saint-Gillois seraient bien inspirés de prendre le meilleur sur l’actuel leader de la compétition afin de revenir dans le coup dans le cadre de la seconde tranche. Dominée par le Beerschot

et Malines, quatorze points, cette seconde partie de saison pourrait en effet sourire à l’Union (9 points, et troisième) si la bande à Luka Elsner ne se prend pas les pieds dans le tapis dès dimanche. Car en cas de revers, l’écart avec le Malinwa grimperait à… huit points, soit un véritable gouffre.

17 matches d’invincibilité pour Malines

Des Malinois qui seront d’ailleurs les plus grands rivaux des Bruxellois tout au long de ce mois de janvier puisque les deux écuries croiseront le fer à… trois reprises ! En Division 1B ce dimanche, donc, mais également en Coupe de Belgique le mercredi 23 (20h45) à Malines et le mardi 29 à au parc Duden. L’avenir des deux formations sera donc lié, quoi qu’il advienne, et cette rencontre au sommet de ce dimanche donnera déjà un avant-goût de ce que cette demi-finale de Coupe pourrait être.

Après deux partages à l’issue de l’année 2018 – face au Beerschot (1-1) et Roulers (1-1) –, les Unionistes auront donc hâte de reprendre leur

marche en avant ce week-end. Une mission loin d’être impossible mais qui s’annonce néanmoins ardue, la bande à Wouter Vrancken restant sur quatorze matches sans défaite en D1B et même 17 rencontres d’invincibilité toutes compétitions confondues… Le dernier revers malinois remontant, déjà, au 14 septembre dernier, sur la pelouse du Beerschot (1-0). Une éternité, donc…

Adrian Beck, deuxième renfort

L’Union Saint-Gilloise tient son deuxième renfort du mercato hivernale après l’attaquant Chad Letts. Il s’agit du médian allemand Adrian Beck qui évoluait à Ulm. En 19 matches joués, il a marqué 4 buts et délivré deux passes décisives.

Niakaté ne sera pas de la partie

Suspension. Exclu face à Roulers lors du dernier match de l’année 2018 pour un double carton jaune, Youssoufou Niakaté manquera le premier de 2019. Un coup dur pour l’équipe saint-gilloise puisque son attaquant avait justement enfin réussi à retrouver le chemin des filets.

Retour. Anders Kristiansen se réentraîne avec le groupe. Celui qui était gardien titulaire en début de saison était sur la touche depuis plusieurs semaines et est donc de retour. À voir si Luka Elsner le sélectionnera ce dimanche puisque le coach n’a pas encore dévoilé sa sélection.

Billetterie. Il est encore possible de se procurer des tickets pour cette

rencontre. Pour ce faire, il faut se rendre à la billetterie du club soit ce samedi de 14h à 18h, soit ce dimanche de 10h à 13h. Les guichets fermeront à 13h et il ne sera donc plus possible d’acheter des places juste avant le match.

 

 

Laisser un commentaire

CLASSEMENT D2

JOURNEE PRECEDENTE - RESULTATS

PROCHAINE JOURNEE - CALENDRIER