custom-header
/*
*/
L’avant-centre a tourné la page du Cercle et revient sur son transfert avorté à l’Union cet été
L’avant-centre a tourné la page du Cercle et revient sur son transfert avorté à l’Union cet été

Lonsana Doumbouya  s’éclate à Inverness

L’avant-centre a tourné la page du Cercle et revient sur son transfert avorté à l’Union cet été

MICKAËL FABRI
Recasé avec succès en Écosse, à Inverness, Lonsana Doumbouya est, depuis quelques rencontres, titularisé à la pointe de l’attaque du club écossais et revit. Il a tourné la page de son aventure brugeoise terminée dans la douleur et revient sur les contacts qu’il a eus avec l’Union, mais aussi… le Beerschot, cet été.
Une carrière réserve parfois de belles surprises. Et ce n’est pas Lonsana Doumbouya qui va nous contredire. Il y a quelques semaines, l’ancien attaquant de Tubize rongeait son frein au Cercle de Bruges et attendait impatiemment de pouvoir partir. Ce n’est finalement que le 24 août que tout s’est officialisé et qu’il a paraphé son contrat en Écosse à Inverness.
« Je suis très content d’avoir l’opportunité de jouer là », confie-t-il. « Je souhaitais trouver un nouveau défi à l’étranger. Je n’avais plus envie de rester en Belgique. »
Et la situation devenue particulièrement électrique au Cercle n’a rien arrangé.
« Ça ne s’est pas bien fini… Il y a eu un manque de respect d’une personne au sein du club (ndlr. Eric Deleu, nouveau directeur sportif du Cercle). Je n’ai pas été traité correctement. Je n’entrais plus dans les plans, ce que je peux admettre mais j’ai dû quitter le noyau professionnel… Cela compliquait ma situation de pouvoir trouver un nouveau club puisque ma valeur chutait et que le club voulait en plus récupérer un transfert… La moindre des choses aurait été de me permettre de continuer à m’entraîner avec le noyau A. »
C’est à ce moment que l’Union est venue aux nouvelles. « Ça a été une vraie possibilité mais je voulais un peu attendre et quand j’ai décidé d’y aller, la direction a signé deux autres attaquants. Je ne regrette pas et je savais qu’il fallait être patient et que je trouverais finalement une bonne opportunité. »
Lonsana Doumbouya aurait aussi pu rebondir en… Russie ou au Beerschot, qui avait proposé une offre particulièrement intéressante, mais il a préféré s’envoler vers l’Écosse. « Le foot britannique me correspond bien. C’est un style qui colle bien à mon profil. »
« UNE AMBIANCE INCROYABLE »
S’il n’a pas eu de préparation, il a profité des premières semaines à Inverness, où il loge dans un appartement, pour se refaire une santé et gagner peu à peu sa place de titulaire.
« Dès ma signature, le coach m’a demandé si je souhaitais jouer. J’ai été honnête et j’ai préféré grappiller du temps de jeu progressivement. J’ai eu l’occasion de jouer face au Celtic et de marquer mon premier but face à Dundee United. Là-bas, c’est une ambiance incroyable. J’ai adoré le match face au Celtic. »
L’occasion aussi de faire connaissance avec l’engagement made in Britain. « Moi qui pensais que l’engagement était important en Belgique, j’ai vu que pas tant que ça finalement (rires). J’ai vu la différence et c’était très dur, vraiment impressionnant. »
Désormais, Lonsana Doumbouya n’aspire qu’à poursuivre sur sa lancée sans brûler les étapes et franchir un pas supplémentaire dans sa carrière à Inverness.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur