custom-header
« Il ne faut pas simplement pointer la défense du doigt »
« Il ne faut pas simplement pointer la défense du doigt »

Pour Laurent, c’est le groupe qui est responsable

OLIVIER EGGERMONT
Tubize réalise pour le moment un mauvais début de saison. Avec un match nul et deux défaites, les pensionnaires du stade Leburton doivent se ressaisir.
Alors que Tubize avait débuté l’exercice précédent par un probant 9 sur 9, les Sang et Or n’arrivent plus à retrouver la recette du succès. Ce dimanche à Bruges, les Sang et Or sont repartis avec quatre buts dans leur valise. Une déception pour tout le groupe tubizien. Surtout que le départ de Thierry Goudet était censé servir d’électrochoc pour le groupe. Pointée du doigt en ce début de saison, la défense tubizienne n’apparaît pas des plus sereines. Avec dix buts encaissés en seulement trois rencontres, elle se classe logiquement comme la plus mauvaise arrière-garde de la D1B. L’an dernier, il avait fallu attendre la 12 e journée et un déplacement au… Cercle de Bruges pour que Tubize encaisse dix buts dans sa saison.
« Quand tu es défenseur et que tu en prends un, c’est déjà décevant. Mais quand tu en prends quatre deux semaines d’affilée, c’est encore plus décevant », grimaçait Quentin Laurent au coup de sifflet final. « L’an dernier, nous avions une assise défensive de qualité mais nous défendons ensemble et nous attaquons ensemble. Il faut donc bosser pour améliorer tout ça. »
« UN GROUPE SOUDÉ »
Pourtant, la défense des Sang et Or n’est pas énormément différente de celle de l’an dernier. Trois éléments sur cinq sont les mêmes que la saison précédente (Beunardeau, Laurent et Fabre). Seuls les deux backs sont nouveaux.
« Mais il ne faut pas juste pointer les quatre arrières du doigt. C’est la responsabilité d’un groupe. Toute l’équipe est responsable. En première période, il y avait de l’envie et une autre mentalité que la semaine dernière. Mais au final, le résultat est le même : on en prend quatre et on rentre bredouille », déplore l’ancien capitaine. « Je ne sais pas s’il y a un déficit de confiance mais quand tu en prends quatre, c’est normal que la semaine suivante, tu sois moins confiant en défense. On l’a vu aujourd’hui (NDLR : dimanche). Nous avons fait des erreurs individuelles, ce qui nous arrive rarement. Mais c’est le foot. À nous de repartir de l’avant et de gommer les excès de confiance que nous avons . »
Pour le rugueux défenseur tubizien, les cadres auront maintenant un rôle important à jouer dans le groupe. Il faudra que les Tubiziens se relèvent. Et cela commencera dès ce samedi par un déplacement en Coupe de Belgique à Torhout.
« Nous devons travailler ensemble, être collectif et se serrer les coudes. C’est ce qu’on fait dans les moments durs. Nous essayons de le faire ensemble mais ce n’est pas facile. C’est une situation que nous n’avons pas l’habitude de vivre. À nous, les cadres, d’aller de l’avant et d’essayer de ressouder le groupe. Même si je suis persuadé qu’il est soudé », conclut-il.
L’an dernier, c’est la bonne ambiance et la solidarité du groupe tubizien qui lui a permis de vivre une superbe saison. Cette année, celui-ci devra réagir alors qu’il est déjà mis au pied du mur.
BLESSURES

Laurent et Garcia de retour aux entraînements

Au niveau des blessures, Tubize garde tout de même plusieurs joueurs sur la touche. Bien sûr, Andreï Camargo est encore blessé et devrait l’être pour plusieurs semaines encore. Outre cette blessure longue durée, Tubize est aussi privé de Megan Laurent, Jordan Henri et de Nicolas Garcia. Jordan Henri devrait être absent plusieurs jours tandis que Megan Laurent et Nicolas Garcia devraient faire leur retour à l’entraînement ce mardi.
Pour Megan Laurent, c’est un soulagement. Sa petite déchirure avait en effet rechuté et alors qu’il ne devait être écarté des terrains que quelques jours, cela fait maintenant plus d’un mois qu’il est blessé.
Pour Jordan Henri, le club a fait des examens ce lundi et le staff médical devrait en savoir plus sous peu quant à la longueur de son indisponibilité.
NIRISARIKE POURRAIT RECEVOIR SA CHANCE LORS DU PROCHAIN MATCH

La défense pourrait changer

Le renvoi du coach n’est pas étranger à l’instabilité qui règne actuellement à Tubize. Sur le terrain, les Sang et Or se cherchaient quelque peu et beaucoup n’étaient pas sereins. Ce qui a entraîné une accumulation d’erreurs individuelles tout au long de la rencontre.
« C’est sûr que le renvoi du coach a été une nouvelle surprenante. On ne s’y attendait pas », reconnaît Laurent. « La semaine a été mouvementée mais on se devait de travailler au mieux. Le foot, c’est notre boulot. Cette semaine, nous avions mis des choses en place et nous avons essayé de les mettre en pratique ce week-end. Nous avons réussi à mettre une partie en pratique mais pas tout. Mais quand on est dans le trou, il n’y a rien qui va. Maintenant, il faut inverser la tendance. »
À présent, c’est un nouveau coach qui devrait débarquer du côté du stade Leburton. Celui-ci pourrait opérer certains changements au sein du groupe. La défense actuelle pourrait notamment être remaniée et un garçon comme Nirisarike pourrait recevoir sa chance. Mais Quentin Laurent n’aurait pas de mal à s’asseoir sur le banc.
« C’est le monde du foot, c’est normal », philosophe-t-il. « Quand un nouveau coach arrive, c’est normal qu’il pose ses choix. Mais si on incrimine les quatre défenseurs, on l’acceptera. Ce sera à nous de travailler pour retrouver notre meilleur niveau. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur