custom-header
« Le groupe restera soudé et réagira en équipe »
« Le groupe restera soudé et réagira en équipe »

Pierre-Baptiste Baherlé ne se fait pas trop de souci après le premier revers de l’Union

MICKAËL FABRI
Face au Cercle, la phalange saint-gilloise a montré quelques signes d’inquiétude. Défensivement d’abord, en concédant, à nouveau, des buts à son adversaire. En maîtrise de jeu ensuite mais aussi en termes de réalisme. Autant de points sur lesquels Marc Grosjean va devoir marteler cette semaine avant de recevoir Lommel vendredi soir. Pierre-Baptiste Baherlé, lui, en a profité samedi pour aligner un deuxième match de rang au milieu de terrain.
Les Saint-Gillois ont repris le chemin de l’entraînement ce lundi après un dimanche de congé qui devait permettre à tout ce petit monde de se vider la tête après la première défaite en championnat. L’heure n’est évidemment pas au dramatisme mais bien aux enseignements. Les faiblesses entrevues samedi soir au Cercle doivent en tout cas permettre au staff de corriger la mécanique et d’avoir un groupe revanchard dès vendredi soir pour la réception de Lommel.
BAHERLÉ A BESOIN DE RYTHME
Aligné depuis deux rencontres aux côtés de Charles Morren, au milieu de terrain, Pierre-Baptiste Baherlé a encore besoin de temps pour retrouver la plénitude de ses moyens.
« Je me sens de mieux en mieux physiquement », explique-t-il. « Je suis encore en train de prendre mes repères et j’ai besoin d’enchaîner les rencontres. Je n’effacerai pas 13 mois en deux matches. Mais cela viendra dans la continuité. »
S’il doit naturellement trouver ses automatismes avec ses coéquipiers, lui qui a eu une préparation perturbée par une gêne aux adducteurs, le numéro 4 de l’Union a déjà laissé entrevoir un coup de patte qui pourrait faire du bien quand on sait que l’Union n’a concrétisé que rarement ses phases arrêtées l’an dernier.
« C’est une question de réglages. Mais j’ai bon espoir de voir l’équipe mettre quelques buts sur phases arrêtées cette année. Le groupe dispose de bons joueurs de tête et c’est un atout qu’il faut exploiter. Cela sera d’autant plus utile dans une rencontre comme celle face au Cercle où nous n’arrivons pas à faire la différence. On a eu l’illustration que cela se joue à rien… »
Comme ses coéquipiers, Pierre-Baptiste Baherlé avait évidemment la tête basse au moment de commenter la défaite et la déception de ce samedi soir.
« Nous tenions un point inespéré vu la qualité de notre match. C’est frustrant. Il y avait trop de déchets techniques et de mésententes dans notre chef. Nous n’avons jamais réellement su produire notre jeu. C’est dommage d’avoir encaissé ce second but. »
Une défaite qui n’inquiète pas outre mesure le médian français.
« Le groupe restera soudé et réagira en équipe. Notre première défaite de la saison ? Nous savions bien que nous n’allions pas demeurer invaincus jusqu’à la fin. C’est arrivé samedi soir et vu l’état d’esprit de notre groupe, je ne me fais pas de souci. »
Les Unionistes n’auront que quelques jours pour gommer les errances entrevues samedi soir à Bruges et afficher un visage plus séduisant face à Lommel.
EXPRESS

Marc Grosjean a fêté ses 58 ans

Pour l’occasion de son 58 e anniversaire, fêté dimanche, Marc Grosjean a reçu de son président, Jurgen Baatzsch, un cadre avec sa photo portrait en noir et blanc. Si la rencontre de ce samedi n’a sans doute pas été le cadeau escompté pour le tacticien liégeois, gageons que ses joueurs feront tout pour corriger le tir ce vendredi face à Lommel.
SOUMAH EST ACTUELLEMENT PRÊTÉ PAR… LA JUVENTUS

Soumah et Yagan  ont fait mal à l’Union

M.FA.
Du côté du Cercle, on retrouvait une vieille connaissance de la région bruxelloise avec Ivan Yagan. L’ancien joueur du White Star, repositionné à gauche en fin de match, a d’ailleurs offert la victoire d’un superbe but à sa formation. « Je suis ravi d’avoir marqué mais les trois points restent le plus important. Pour le bien de l’équipe, le coach m’a aligné à droite. Mais je me sens beaucoup mieux à gauche. Quand je suis repassé sur ce flanc, c’était nettement mieux. J’aime bien me retrouver en position pour envelopper ma frappe. C’est à cette position que j’ai mes repères. À droite, je dois me tourner et c’est plus difficile. »
Cela ne l’a pas empêché d’avoir un esprit conquérant tout au long de la partie et de faire mal à l’Union.
Les Saint-Gillois retiendront aussi Alhassane Soumah. L’attaquant brugeois, monté en seconde période, n’a mis que quelques minutes à s’illustrer et ouvrir la marque. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il n’est pas passé inaperçu, lui qui est prêté actuellement par… la Juventus !
« J’ai fait une bonne rentrée et j’ai mis un beau but. Je suis content », souriait le timide avant-centre guinéen. « Je suis arrivé à 16 ans en Italie, à la Juventus. J’avais besoin de jouer et le Cercle s’était intéressé à moi pour un prêt. Mon objectif est de jouer et d’engranger de l’expérience. Mes débuts n’ont pas été faciles mais je me suis battu et armé de courage », souriait-il ensuite, lui qui a appris le français avec les francophones de la Juventus.
Le Cercle a en tout cas démontré que son groupe disposait de qualités pour être un acteur de ce championnat. L’Union est prévenue pour les matches retours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur