Face au Cercle, la phalange saint-gilloise a montré quelques signes d’inquiétude. Défensivement d’abord, en concédant, à nouveau, des buts à son adversaire. En maîtrise de jeu ensuite mais aussi en termes de réalisme. Autant de points sur lesquels Marc Grosjean va devoir marteler cette semaine avant de recevoir Lommel vendredi soir. Pierre-Baptiste Baherlé, lui, en a profité samedi pour aligner un deuxième match de rang au milieu de terrain.
Les Saint-Gillois ont repris le chemin de l’entraînement ce lundi après un dimanche de congé qui devait permettre à tout ce petit monde de se vider la tête après la première défaite en championnat. L’heure n’est évidemment pas au dramatisme mais bien aux enseignements. Les faiblesses entrevues samedi soir au Cercle doivent en tout cas permettre au staff de corriger la mécanique et d’avoir un groupe revanchard dès vendredi soir pour la réception de Lommel.
BAHERLÉ A BESOIN DE RYTHME
Aligné depuis deux rencontres aux côtés de Charles Morren, au milieu de terrain, Pierre-Baptiste Baherlé a encore besoin de temps pour retrouver la plénitude de ses moyens.
« Je me sens de mieux en mieux physiquement », explique-t-il. « Je suis encore en train de prendre mes repères et j’ai besoin d’enchaîner les rencontres. Je n’effacerai pas 13 mois en deux matches. Mais cela viendra dans la continuité. »
S’il doit naturellement trouver ses automatismes avec ses coéquipiers, lui qui a eu une préparation perturbée par une gêne aux adducteurs, le numéro 4 de l’Union a déjà laissé entrevoir un coup de patte qui pourrait faire du bien quand on sait que l’Union n’a concrétisé que rarement ses phases arrêtées l’an dernier.
« C’est une question de réglages. Mais j’ai bon espoir de voir l’équipe mettre quelques buts sur phases arrêtées cette année. Le groupe dispose de bons joueurs de tête et c’est un atout qu’il faut exploiter. Cela sera d’autant plus utile dans une rencontre comme celle face au Cercle où nous n’arrivons pas à faire la différence. On a eu l’illustration que cela se joue à rien… »
Comme ses coéquipiers, Pierre-Baptiste Baherlé avait évidemment la tête basse au moment de commenter la défaite et la déception de ce samedi soir.
« Nous tenions un point inespéré vu la qualité de notre match. C’est frustrant. Il y avait trop de déchets techniques et de mésententes dans notre chef. Nous n’avons jamais réellement su produire notre jeu. C’est dommage d’avoir encaissé ce second but. »
Une défaite qui n’inquiète pas outre mesure le médian français.
« Le groupe restera soudé et réagira en équipe. Notre première défaite de la saison ? Nous savions bien que nous n’allions pas demeurer invaincus jusqu’à la fin. C’est arrivé samedi soir et vu l’état d’esprit de notre groupe, je ne me fais pas de souci. »
Les Unionistes n’auront que quelques jours pour gommer les errances entrevues samedi soir à Bruges et afficher un visage plus séduisant face à Lommel.