Dans le Foot Magazine Spécial Compétition 2019-2020, on peut lire à la rubrique focus de l’Union St.-Gilloise, je cite: “Selemani, autre pion essentiel l’an dernier, a également MONTRE DES ENVIES DE DEPART mais il est toujours Unioniste jusqu’à présent.”
Et je pense qu’en cherchant un peu, on peut retrouver pas mal de preuves écrites et visuelles où le joueur a exprimé ce souhait et donc de ce fait on peut considérer qu’il y a préméditation.
Par ailleurs, Bruges qui est un poids lourd à la Proleague pourrait recevoir un coup de fil de Brighton lui signifiant que Percy pourrait quitter le club au mercato d’hiver en vertu de la loi 78.
La bienvenue Dim …
Cela ne semble pas être le cas puisque Selemani est déjà qualifié pour ce week-end !!
Quel culot que le joueur demande des dommages et intérêts … c’est u n comble.
Courtrai donc ne viendra pas autour de la table comme demandé par le Pro League.
L’union doit donc porter l’affaire plus haut … jusqu’à la UEFA ou FIFA ?
En tout cas, au moins jusqu’au tribunal du travail … tout ça aura des répercussion très grave
si un joueur relégué dans le noyau B peut rompre son contrat !
Pas sûr que selemani joue de toute la saison. Il semblerait qu’une commission d’arbitrage de l’union belge doive d’abord analyser la soit-disante faute grave de l’union avant que selemani soit qualifiable… Le cas échéant, il ne serait pas qualifiable avant le 1er juillet 2020
apache26 a déclaré
Ça c’est une certitude, le président de Courtrai n’est pas n’importe qui a l’Union Belge et puis connaissez vous une fédération au monde plus bête et corrompue de l’intérieur ?
Rien ne se passera.
J’espère que l’Union se défendra jusqu’au bout devant les tribunaux civils pour faire valoir le droit.
si l’affaire arrive devant le tribunal du travail, la loi prévoit qu’un travailleur peut quitter son employeur quand il veux en lui payant une indemnité de préavis variable en fonction du temps presté. Non seulement ce serait une grande perte financière pour ‘Union mais cela signifierait la fin des transferts tels qu’on les connait. Un joueur pourrait s’arranger discrètement avec un autre club pour partir à bas prix. .
urban a déclaré
Faut pas trop compter sur l union belge, suivant courtrai il est déjà qualifié pour le match contre le standard
Ça c’est une certitude, le président de Courtrai n’est pas n’importe qui a l’Union Belge et puis connaissez vous une fédération au monde plus bête et corrompue de l’intérieur ?
Rien ne se passera.
J’espère que l’Union se défendra jusqu’au bout devant les tribunaux civils pour faire valoir le droit.
La loi 78, paru dans la DH net
Elle est surtout utilisée comme ultime menace par un joueur sur le départ.
On en entend régulièrement parler, mais elle n’est pas souvent mise à exécution. Elle, c’est la loi de 78, ou plus exactement la loi du 24 février 1978 relative au contrat de travail du sportif rémunéré.
1. C’est quoi la loi de 78 ? Pour faire simple, c’est la possibilité pour un joueur de mettre fin unilatéralement à son contrat, moyennant paiement d’une indemnité (égale au montant de rémunération due jusqu’au terme du contrat en question). Mais en Belgique, il existe un “gentlemen’s agreement” qui dit qu’un club s’interdit de transférer un joueur qui a actionné la loi de 78. L’article 8 de la loi en question précise également que si le sportif rompt son contrat sans motif grave (la nuance est importante dans le cas de Selemani), il ne pourra pas participer au restant de la saison en cours.
2. Elle est souvent utilisée comme menace. Dans les faits, la loi de 78 est rarement appliquée, mais elle est souvent utilisée comme menace. C’est une manière pour un joueur de dire à son club “je suis prêt à vous donner un peu d’argent (le reste de la rémunération prévue jusqu’à la fin de son contrat), mais ce sera de toute façon moins que ce que vous auriez pu gagner en me transférant.” Un argument qui fait souvent plier les clubs, d’autant qu’un retour à la situation normale après avoir brandi une telle menace est quasiment impossible. Par le passé, Steven Defour (avant son passage de Genk au Standard en 2006), Koen Casteels (de Genk à Hoffenheim en 2011), Nabil Dirar (du FC Bruges à Monaco en 2012) ou plus récemment Leon Bailey (de Genk à Leverkusen en 2017) et Alejandro Pozuelo (de Genk à Toronto en 2019) avaient brandi cette menace avant d’arriver à leurs fins.
3. Qui l’a déjà utilisée ? Si utiliser la loi 78 comme menace est assez fréquent, l’application pure et dure est beaucoup plus rare, d’autant que la sanction peut être grave (interdiction d’évoluer en Pro League durant la saison en cours). Dans le passé, Marouane Fellaini (en juin 2007, soit quelques jours avant la fin de la saison en cours) et William Vainqueur (en juin 2013) l’avaient utilisée… avant de signer un nouveau contrat revalorisé au Standard dans la foulée. Le regretté Junior Malanda, lui, avait utilisé la loi de 78 en 2013 pour casser son contrat avec Zulte Waregem avant de signer à Wolfsbourg… puis d’être prêté six mois à Zulte Waregem.
Dekat a déclaré
Oui mais en attendant notre club devra faire face à un manque de rentrées d’argent dans le cadre de leur politique de transfert.
Amitiés
Exact cher Dekat mais nous sommes la première victime d’une nouvelle « mauvaise » évolution du football. Tu auras constaté cette été qu’un joueur qui veut partir use de nombreuses ficelles pour arriver à ses fins (Lukaku, Neymar,…) mais Selemani , lui, a été un pas plus loin encore et effectivement, comme le dit notre direction il s’agit d’une rupture d’un gentleman agreement entre les clubs et donc une très très grosse menace sur tout le système financier du foot. Imaginez que chaque joueur qui veut partir fait comme Selemani (la tête puis les menaces pour rompre son contrat parce que relégué dans le noyau B,…) et que les clubs acceptent de participer à cette méthode comme l’a fat Courtrai ….. c’est la catastrophe financière et la faillite assurée pour une très grosse majorité des clubs”
apache26 a déclaré
Grosse perte financière pour le club mais bon débarras. Pas besoin de triste personnage dans son genre dans notre club. Nous réussirons sans lui et que Selemani n’oublie pas que la vengeance est un plat qui se mange froid. Bon vent à toi jusqu’aux Comores et surtout reste y.
sans vouloir généraliser , je pense que le comportement de Faiz “Le Fafoule” est lié à son origine ( selon la célèbre et savoureuse expression à prendre au 2° degré de Johan Vermeersch (un vrai zwanzeur pour l’occasion) “le pays des arbres et des bananes “
il faut savoir que quand on traite avec un africain , il va essayer de vous rouler , et toujours avec le sourire…..s’il se rend compte que la manœuvre ne fonctionne pas , il fera affaire avec vous , un petit peu à contre coeur et toujours avec un large sourire
Avec Selemani , la RUSG avait 90% de chance de jouer la montée , sans lui :…..89,99% !!!!!
Bravo à notre direction pour sa réactivité et ses explications circonstanciées des événements vécus ces derniers jours. J’approuve cette fermeté et j’espère que l’Union se battra becs et ongles à la pro League et à la fédération pour faire respecter le code de conduite et donc pour obtenir des sanctions à l’égard de Courtrai. Selemani est un triste sire , ça on le savait. La direction de Courtrai et son homme fort qui si je ne m’abuse voulait devenir président de la fédération ou de la pro League sont la honte du football belge.
Malines n’est donc pas le seul club sans parole et sans honneur du pays. Honte à vous messieurs qui ne méritez pas une équipe nationale numéro 1 mondiale. Tout se paie un jour, le votre arrivera un jour ou l’autre.
Espérons une montée de l’Union en D1 que nous puissions régler nos comptes sur le terrain avec tous ces clubs indignes d’y jouer.
Pas besoin d’attendre le tribunal, le club à exposé les faits dans un nouveau communiqué très clair.
Je pense qu’il fallait le faire donc la plupart d’entres nous remercieront le club pour cette contre vérité.
apache26 a déclaré
Grosse perte financière pour le club mais bon débarras. Pas besoin de triste personnage dans son genre dans notre club. Nous réussirons sans lui et que Selemani n’oublie pas que la vengeance est un plat qui se mange froid. Bon vent à toi jusqu’aux Comores et surtout reste y.
Et je rajouterais que si par bonheur nous montons en première en fin d’année de foot on fera en sorte qu’il n’en touche pas une lors des matchs contre nous.
Fidèle un jour, Fidèle toujours
Il me semble que certains confondent deux choses :
– les transferts qui impliquent qu’un joueur soit cédé amiablement d’un club à un autre moyennant une indemnité de transfert. C’est le mode que les clubs tentent de privilégier, de manière à pouvoir se faire de l’argent lors de la conclusion de la transaction, avant que le contrat du joueur n’expire et qu’il puisse s’en aller librement et surtout gratuitement.
– la loi de 1978 qui permet au joueur et au club de résilier le contrat de travail, avec ou sans préavis ou pour faute grave, à tout moment en cours de contrat.
C’est la deuxième hypothèse que le FAFOUL a choisi :résilier son contrat en reprochant une ( ou plusieurs) faute(s) grave(s) à son employeur pour rompre son contrat à effet immédiat et sans indemnités.
En principe s’il n’établit pas une rupture fautive dans le chef de son employeur, il doit soit prester un préavis, soit payer une indemnité de rupture.
Celle-ci se calcule sur le montant du salaire versé au joueur.
Il restait deux ans de contrat à ce mercenaire.
Sa valeur marchande est de 1,8 millions. C’est au moins ce que l’Union aurait pu exiger dans le cadre d’un transfert négocié.
Au pire, si un tribunal lui donne tort, il devra débourser 2 années x son salaire annuel qui n’est certainement pas de 900.000 € par an.
D’où l’intérêt de proposer des salaires mirobolants (exemple TREBEL : là c’est le club qui veut s’en débarrasser mais qui ne trouve pas preneur. Le joueur, lui s’en fout : il touche des salaires de dingue pour ne pas jouer…).
L’Union n’a pas d’autre choix que de saisir le tribunal du travail.
Mais bon, adieu MILLIONS et joueur.
Si BLOOM veut le remplacer, ou il trouvera une jeune inconnu qui va se révéler ou il va devoir augmenter encore le capital pour acquérir un crack très cher.
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 240
Actuellement en ligne :
15 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
2 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
petitjack: 1659
apache26: 1420
danichou6: 1402
Tolkien: 1005
Papy: 919
Dekat: 890
Pierre: 872
foulephil: 863
Greg: 831
r0410w: 809
Statistiques des membres :
Invités : 4
Membres : 5899
Modérateurs : 0
Administrateurs : 2
Statistiques du forum :
Groupes : 1
Forums : 5
Sujets : 977
Messages :23067
Nouveaux membres :
jeanetteshelton, lulamcbrien2, lurleneembry8, Vadauyx, xrfsheryl212, vickie6949, maryloubatista, milton26d570, brookheadlam60, faehawley5739Administrateurs : tifopat: 1376, dan: 2