Ne nous faisons aucunes illusions, nos magouilleurs de la maison de verre vont tout arranger de manière à faire plaisir à leurs copains (je n’ai pas dit compatriotes, même si je l’ai pensé très fort c’est vrai) et nous savons tous que l’Union n’en fait pas partie. N’oublions jamais que le foot est un sport qui se joue à 11 contre 11 et où l’Union se fait toujours entuber à la fin.. Je crains que nous allons regretter longtemps cette foutue saison 2019-2020 catastrophique causée par toute une liste de choix sportifs désastreux. Vu la médiocrité de l’opposition, on a vraiment merdé sur toute la ligne et on va le payer au prix fort je le crains.
dans ce cas de figure..
1 pourquoi Beveren resterait en d1?? s il est descendant car 16 equipes de d1a – Beveren = 15 => faut donc 5 equipes de plus venant de diB
2 si les règlements changent à cause du coronairus pourquoi tenir encore compte des finalistes d 1b.?? si on se base sur le general on est bon.
là on dirais un mix improbable….
Nouvelle offensive pour une D1 à 20
FRÉDÉRIC LARSIMONT
Tout profit pour Waasland-Beveren, lanterne rouge?PN
La crise sanitaire mondiale semble devoir se prêter à une nouvelle offensive des partisans d’une D1 à 20 équipes. C’est la panique à tous les étages, aussi bien du point de vue sportif qu’économique. Du coup, au nom du bon sens et de l’intérêt collectif, ressurgissent les revendications quant au resserrement des effectifs. Non plus à deux séries (D1A et D1B) mais bien à une sorte de Super Division Pro à 20 équipes. Selon nos informations, Eddy Cordier (Zulte Waregem) et Joseph Allijns (Courtrai) vont donc profiter de la dimension historique du moment pour mettre le CA de la Pro League face à ses responsabilités. Lors d’une vidéoconférence prévue ce mercredi à 11 heures, les 10 administrateurs débattront du point nº1 d’un ordre du jour qui se voulait extrêmement confidentiel : quid d’un avenir bouché par les menaces de faillite (Ostende, Lokeren et potentiellement Roulers) et des problèmes de toute une série de clubs de D1B (à commencer par Virton et dans une moindre mesure Westerlo ou Lommel) pour rassurer la Commission des licences quant au principe de continuité ?
Avec quels clubs ?
La question sera posée en ces termes, avec en toile de fond l’argument d’une D1B dont il ne pourrait subsister que des lambeaux au cas où la saison ne pourrait pas reprendre et que les deux finalistes de l’antichambre (Beerschot, Louvain) venaient à être promus en D1A pour éviter les recours juridiques. L’an prochain, au prix de mesures exceptionnelles prises le cas échéant par le CA de l’Union belge, on pourrait donc jouer à 18 au plus haut niveau. Avec, sur papier, 6 rescapés en D1B, le leader actuel de la D1 Amateurs (Deinze) pour autant qu’il soit déclaré champion, plus une des équipes en ordre de licence qui le suit au classement (Seraing, Patro Maasmechelen, le RWDM).
Un montage qui ne sera évidemment pas soumis au vote ce mercredi puisque la Pro League devra convoquer une AG extraordinaire et obtenir 66 % des votes… plus l’aval des amateurs au vu du principe des vases communicants avec le football du bas de la pyramide. Mais le projet suivant sera en tout cas mis sur la table : le passage de la D1A à 18 avant la création d’une D1 unique à 20 en 2021-2022, avec le maintien d’un système des playoffs. Soutenu par 10 membres du K11 et au moins deux clubs de D1B (Union, Westerlo), Bruges et le Standard poussent à la charrette. Genk et Charleroi se disent contre alors que Gand et Anderlecht se tâteraient tout comme les clubs de D1B ayant des craintes pour leur avenir (Roulers, Lokeren, Lommel, Virton). De quoi rallier une majorité avant l’AG fédérale de juin ?
Bien malin qui pourrait l’affirmer, surtout en ces temps d’indécision par rapport à la possibilité médicale puis logistique de reprendre le fil des compétitions au début ou à la mi-mai. Quitte à en reformater les contours.
Une reprise raccourcie ?
D’après nos informations, Anderlecht, Genk et l’Antwerp compteraient parmi les derniers irréductibles d’une reprise raccourcie, moyennant évidemment le feu vert du gouvernement et les apaisements d’usage sur le critère primordial de la santé. Quant aux autres et particulièrement les formations appelées à disputer les Playoffs 2, ils se satisferaient volontiers d’un gel de la saison, sans le minimum minimorum (dernière journée de phase classique, finale de Coupe, match du titre en D1B). Resterait alors à discuter des modalités d’attribution des tickets européens en faisant fi de celui censé être délivré via le barrage PO1/PO2. Ce qui là aussi, avec un Sporting d’Anderlecht (7 e ) lancé à toute vitesse dans le jeu de quilles, promet une belle foire d’empoigne.
Le Soir aujourd’hui:
Réunis par vidéoconférence samedi, les dix clubs professionnels belges et leurs 9 homologues néerlandais, confrontés à la même étroitesse de marché/compétition, ont décidé, à l’unanimité, d’intensifier leurs démarches en vue de créer une BeneLeague, d’ici la saison 2021-22. Une décision définitive est attendue durant le 4 e trimestre de cette année. Entre-temps, la Ligue belge espère dégager d’ici fin avril un consensus autour du format de la prochaine saison, a priori la dernière donc avant la création de cette BeneLeague. La D1 belge pourrait opter pour un retour à une double saison régulière, avec 4 confrontations entre les clubs (36 journées), avant les playoffs
Coumans a déclaré
A propos de licence, BEERSCHOT, OHL, JOMMEL et ROULERS semblent provisoirement recalés.
Silenzio stampa du côté de la RUSG.
J’ai la faiblesse de penser que si la licence avait été accordée à nos couleurs, il y aurait déjà eu une annonce.
“L’Union et le RWDM n’ont pas communiqué
Des licences en attentes
Contrairement à certains clubs qui ont annoncé ne pas avoir reçu la
licence professionnelle pour l’an prochain après un premier examen
de leur dossier et qui devront fournir des documents supplémentaires
à la commission des licences, l’Union Saint-Gilloise n’a pas communiqué
officiellement.
Mais en interne, elle ne se fait pas de souci quant à l’octroi final de cette
licence. L’USG espère aussi recevoir la licence européenne même si les
Playoff 2 n’avaient pas lieu. Le RWDM, qui a aussi demandé la licence
professionnalisme, n’a pas reçu de nouvelles de la commission des
licences, ce qui serait plutôt bon signe. L’an dernier, il n’avait pas dû
présenter de documents supplémentaires à cette commission.”
(La Capitale , vendredi 20 mars 2020)
tifopat a déclaré
On ne va pas encore les traiter de cons, ce ne sont que des pistes qu’ils explorent.
Perso, je pense que les championnats s’arrêteront définitivement en gardant
les places acquises …. Ostende n’aura pas sa licence … Lokeren descendra
ou disparaitra via faillite … et on recommence en août ou septembre.
Par contre, difficile d’avoir le montant sans faire la finale retour !!!
Non Lokeren ne fera pas faillite. lu sur msnsport:
“Au bord du gouffre, Lokeren s’est vu accorder un délai supplémentaire par le Tribunal du Commerce de Dendermonde pour éviter la faillite et c’est, évidemment, une bonne nouvelle pour le club waeslandien: “Un report d’un mois est une bonne chose, mais c’est aussi parce que l’administrateur connaît les progrès que nous faisons”, insiste Louis De Vries dans une interview accordée au Nieuwsblad.
Le président de Lokeren l’affirme d’ailleurs: la solution aux problèmes financiers de la lanterne rouge de D1B est sur le point d’être trouvée. “Nous sommes en train de conclure un accord. Si tout suit son cours normalement, Lokeren est sauvé”, insiste Louis De Vries qui ne veut pas en dire plus. “Je ne préfère pas, mais lundi on devrait pouvoir annoncer d’autres nouvelles…” “
Dekat a déclaré
Quand on pense que tout cela n’est pas fait pour le foot mais pour le fric ??!!
Même dans le malheur ils sont cons à la ligue..
On ne va pas encore les traiter de cons, ce ne sont que des pistes qu’ils explorent.
Perso, je pense que les championnats s’arrêteront définitivement en gardant
les places acquises …. Ostende n’aura pas sa licence … Lokeren descendra
ou disparaitra via faillite … et on recommence en août ou septembre.
Par contre, difficile d’avoir le montant sans faire la finale retour !!!
Autre mauvaise nouvelle, si la pro league se fait à 20, nous serons en amateur.
https://www.walfoot.be/news/2020-03-20/une-pro-league-a-20-le-leader-de-d1-amateurs-sy-oppose-fermement
bebe a déclaré
Si l’Excelsior Virton venait à ne pas disposer de sa licence pour la D1 (une possibilité à ne pas écarter), l’Union Saint-Gilloise prendrait la place des Gaumais.
Sans oublier que côté licence, Ostende est très mal embarqué vu qu’ils ne peuvent apparemment plus compter sur leurs investisseurs américains, ce qui libère une place le cas échéant. Moi j’estime que si la finale retour ne peut pas avoir lieu, on doit tenir compte du classement général (comme ils parlent de le faire en D1A, si on ne dispute pas la 30è journée).
D’un autre côté, si ils décident une D1A à 20 (cas de figure que je n’imagine pas sérieusement), on se retrouvera avec Roulers, Lommel et des clubs amateurs (vu l’avenir très compromis de Lokeren). Ne pas gagner le titre, faudrait le faire exprès !!!!
La montée ratée nous reste sur l’estomac mais qu’en sera-t-il de la saison prochaine? A lire la presse, il semblerait que les sociétés de paris en prennent plein la “figure”. La suspension des compétitions sportives auraient une répercussion catastrophique sur ces sociétés.
Je croise les doigts pour que notre Lézard aura les reins assez solides pour faire face à cette récession. Gardons cependant le moral et restons optimistes.
tifopat a déclaré
Encore pire … une D1A à 20 équipes …. et toujours sans nous !!!!!
Si l’Excelsior Virton venait à ne pas disposer de sa licence pour la D1 (une possibilité à ne pas écarter), l’Union Saint-Gilloise prendrait la place des Gaumais.
Je suis né Unioniste, je mourrais Unioniste.
Encore pire … une D1A à 20 équipes …. et toujours sans nous !!!!!
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 233
Actuellement en ligne :
10 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
petitjack: 1659
apache26: 1420
danichou6: 1402
Tolkien: 1005
Papy: 919
Dekat: 890
Pierre: 872
foulephil: 863
Greg: 831
r0410w: 809
Statistiques des membres :
Invités : 4
Membres : 5165
Modérateurs : 0
Administrateurs : 2
Statistiques du forum :
Groupes : 1
Forums : 5
Sujets : 977
Messages :23067
Nouveaux membres :
alexanderkoontz, tonyacousins962, vetafulcher61, gregoryradford, karinasantos6, robinsteere, jeffrylonon425, pereezdStymn, veraallen569, sybillawrenson6Administrateurs : tifopat: 1376, dan: 2