custom-header
Le joueur parfait de la Proximus League d'après "La Capitale" | Tribune | Forum

Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Le joueur parfait de la Proximus League d'après "La Capitale"
25 février 2016
13 01 06 0206
Avatar
foulephil
Member
Members
Nombre de messages du forum : 863
Membre depuis :
5 août 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Le joueur parfait de la Proximus League
Nous avons consulté deux spécialistes de la Proximus League afin de composer ce joueur parfait

UN SUJET D’OLIVIER EGGERMONT

Dans le monde du football, le 21 e siècle est devenu synonyme de joueurs robotique. À l’image de Cristiano Ronaldo, les joueurs doivent maintenant posséder une panoplie de qualités de plus en plus larges. Nous les avons rassemblées afin de composer le joueur parfait en Proximus League.
>

Ce n’est une nouveauté pour personne, notre Division 2 regorge de talents. Ceux-ci s’illustrent d’ailleurs chaque semaine dans tous les clubs. Bien entendu, des formations comme l’Antwerp, le Cercle ou Eupen disposent de moyens suffisants pour attirer des joueurs au-dessus de la moyenne. Mais cette année, d’autres formations se sont révélées. Et des joueurs avec eux. C’est ainsi que des formations comme le RWS Bruxelles, Tubize ou l’Union Saint-Gilloise peuvent maintenant compter sur des excellents éléments. Des joueurs en devenir ou plus expérimentés. Mais si l’on rassemblait tous ces talents, à quoi ressemblerait le joueur parfait de notre Division 2 ?
Ici, pas question de bling bling. Oubliez donc le joueur avec le pied gauche de Messi, le droit de Ronaldo, le sens du but de Suarez et la technique de Neymar. Cependant, la D2 ne manque pas de joueurs talentueux. Et si le joueur parfait que nous avons confectionné n’a pas le niveau du top européen, il a tout de même un excellent niveau qui en ferait une des stars de la Division 1 belge.
Nous avons retenu neuf critères pour élaborer cet Eden de la Proximus League: le jeu de tête, l’intelligence de jeu, la vista, la qualité du pied droit, la qualité du pied gauche, le talent intrinsèque, la rapidité, le sens du but et enfin le physique.
Afin de confectionner cet élément aux capacités extraordinaires, nous avons demandé l’avis de deux suiveurs attentifs de l’anti-chambre de l’élite. D’un côté, Gil Lejeune, qui travaille chez Proximus TV et qui s’est spécialisé dans la D2. De l’autre, Pascal Scimè, qui travaille pour Vivacité et qui suit également cette compétition de manière assidue.
Si les deux journalistes ont varié leurs choix dans les joueurs, ils ont tout de même sorti du lot plusieurs éléments appartenant à des clubs bruxellois et brabançon wallon. C’est ainsi que des joueurs tels que Nicolas Rajsel (Union Saint-Gilloise), Megan Laurent (Tubize), Mamadou Diallo (Tubize), Medhi Fennouche (Tubize), Quentin Laurent (Tubize), Paul Armand Niankou (RWS Bruxelles) et Mamadou Fall ont été cités dans les différentes catégories. Mais aussi d’autres anciennes connaissances. Certaines un peu lointaines comme Grégory Dufer (Antwerp). D’autres plus récentes comme l’ancien unioniste Cédric Fauré (Antwerp).
Parmi les joueurs retenus, certains ont émergé à l’élite dans leur carrière tandis que d’autres sont promis à un avenir radieux dans le monde du football.
Voici donc le joueur parfait de la Proximus League choisi par nos spécialistes.

La vista de Grégory Dufer, le sens du but de Fauré

Photo News

Selon l’écrivain André Maurois, « une belle partie (de football), c’est de l’intelligence en mouvement ».
Bien plus que par le passé, le footballeur moderne doit être capable de réfléchir vite afin de faire le bon geste au bon moment. L’intelligence de jeu est devenue primordiale dans ce sport et ce sont ceux qui voient tout plus vite que les autres qui s’en sortent le mieux.
« À ce niveau, Grégory Dufer est le meilleur en D2 », intervient Gil Lejeune. « Avec son expérience, il excelle sur le terrain. De plus, il était ailier mais il s’est reconverti en milieu offensif. Voire en 8 et demi. Même à ce stade de sa carrière, il voit tout avec un temps d’avance sur les autres. »
Pour Pascal Scimè, le joueur avec la meilleure intelligence est plutôt à chercher du côté du stade Leburton.
« Le petit Megan Laurent est pas mal à ce niveau », confie-t-il. « Je l’ai vu plusieurs fois cette année et il arrive à très bien s’infiltrer entre les lignes. On l’a beaucoup snobé en début de saison et cela à joué en sa faveur. »
De la pensée à l’acte, il n’y a qu’un pas. Ce pas, cela s’appelle la vista. La capacité de mettre en action son intelligence.
« Le joueur qui a le plus de vista c’est sans conteste Luis Garcia d’Eupen », selon Pascal Scimè. Tandis que Gil Lejeune opte quant à lui de nouveau pour Grégory Dufer. « Même si j’aurais bien aimé choisir Curto qui a quitté Eupen il y a peu », déplore-t-il. Si les milieux de terrains sont souvent loués pour leur intelligence, les attaquants doivent aussi en faire preuve. Pour le sens du but, deux noms reviennent.
« Cédric Fauré est l’attaquant le plus intelligent de la compétition. Chez lui, marquer est mécanique », estime Lejeune. Tandis que Pascal Scimè ajoute le nom de Mamadou Diallo à celui de l’ancien carolo.

LE PIED DROIT DU BRUXELLOIS, LE GAUCHE DE L’ANVERSOIS
Rajsel et Hairemans en tête

Même si la Proximus League ne fourmille pas de gauchers talentueux, certains sortent tout de même du lot. Après une (longue) réflexion, nos deux consultants d’un jour ont opté pour Geoffrey Hairemans pour Gil Lejeune et pour Guy Dufour du côté de Pascal Scimè.
« Il a vraiment une belle frappe », justifie le premier. Tandis que le second met en exergue « la qualité de passe supérieure » du joueur d’Eupen passé par le Standard et Saint-Trond.
Pour la qualité du pied droit par contre, la réponse de nos deux experts fuse beaucoup plus vite.
« Au RWS Bruxelles je trouve que Fall est une super individualité mais il faut voir s’il s’imposera à Charleroi. Mais en qualité de frappe, je choisi Nicolas Rajsel », lance Scimè.
Quant au consultant de Proximus TV, il opte de nouveau pour Grégory Dufer.
« C’est un peu le soulier d’or de la Division 2 pour moi », sourit-il. « C’était un pari risqué de le relancer mais il est vraiment au-dessus de la mêlée. Même si Nicolas Rajsel aussi a un excellent pied droit. Il est plus dans la percussion et la rapidité. Mais il est moins roublard que Dufer. »

Le talent de Fennouche et la rapidité de Limbombe

Même si le talent n’est pas quantifiable, certains joueurs promettent plus que d’autres. Et dans cette catégorie, le choix de Gil Lejeune a de quoi surprendre même s’il s’explique aisément.
« J’opte pour Medhi Fennouche », avance-t-il. « Il n’est pas le plus talentueux mais il a le plus de marge de progression. Face à l’Antwerp, il a été impressionnant face à une défense très roublarde et expérimentée. De plus, il est jeune. Il peut frapper à la porte de la D1 l’an prochain. »
Pascal Scimè lui aurait voulu mettre Diallo mais vu l’âge du joueur malien, il préfère opter pour Akram Afif d’Eupen. « Pour moi, en talent, il est au-dessus du lot », s’enthousiasme le journaliste de Vivacité.
Et au niveau de la rapidité ? Là, nos deux journalistes tombent d’accord du premier coup.
« Limbobe de l’Antwerp », s’exclament-ils d’une seule voix. « Il est le plus rapide et de loin ! ».

LE PHYSIQUE ET LE JEU DE TÊTE
« Niankou est un bœuf »

Pour le jeu de tête, pas beaucoup de discussions pour nos deux consultants. Ils optent tous les deux pour Cédric Fauré. Le buteur anversois a l’avantage d’être grand mais surtout d’avoir un timing redoutable.
« Il est souvent là au bon endroit », opine Lejeune. « C’est un attaquant intelligent qui n’est pas forcément le meilleur dans ce secteur mais il est là avant les autres. Même si Diallo de Tubize est aussi très bon dans ce secteur. »
Pascal Scimé aussi met en avant la qualité du placement de l’attaquant français. Celui-ci manque d’ailleurs énormément à l’Union dans ce secteur de jeu.
Enfin, dernière catégorie choisie par nos soins, le physique a été dominé par des joueurs à vocation défensive. Et les deux gagnants sont à chercher aux stades Machtens et Leburton.
« Niankou du RWS Bruxelles est un vrai bœuf », s’exclame Scimè. « Je n’aimerais pas aller au duel avec lui (il rit). »
Tandis que Gil Lejeune opte lui pour un défenseur, en l’occurrence Quentin Laurent.
« Au niveau du coffre, il est très fort », commente-t-il.

Fuseau horaire du forum :UTC 2

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 138

Actuellement en ligne :
15 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

petitjack: 1659

apache26: 1420

danichou6: 1402

Tolkien: 1005

Papy: 919

Dekat: 890

Pierre: 872

foulephil: 863

Greg: 831

r0410w: 809

Statistiques des membres :

Invités : 4

Membres : 5495

Modérateurs : 0

Administrateurs : 2

Statistiques du forum :

Groupes : 1

Forums : 5

Sujets : 976

Messages :23066

Nouveaux membres :

finlaymanton08, ashlifoley, mammieburch375, karineworthen91, renateflick050, gloriapatrick59, carsonspruson, tujmonserrate, aurelio9970, mandykillinger7

Administrateurs : tifopat: 1376, dan: 2

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur