custom-header
Fixelles,  le retour  tant attendu
Fixelles, le retour tant attendu

Après six mois et demi, il fut à nouveau titulaire 

Football – Division 1B (Union SG-Beerschot, ce mardi à 20h30) 

Absent des terrains pendant plus de six mois, Mathias Fixelles a à nouveau pu humer l’odeur des pelouses de D1B ce samedi soir. S’il avait déjà fait une brève apparition face à Westerlo,

le médian n’avait plus été titulaire depuis le 13 avril dernier et un match face à… Tubize. Un club qui semble lui réussir puisque c’est face aux Sang et Or qu’il vivait sa première titularisation de la saison ce week-end (NDLR : victoire 3-2). « J’ai dû cravacher pour revenir dans le coup », assurait-il. « Après une élongation à l’adducteur, je suis revenu trop tôt et me suis occasionné une déchirure. Le fait de pouvoir rejouer, ça me fait le plus grand bien. »

D’autant que l’Union tournait à plein régime ces dernières semaines, laissant peu d’opportunités aux réservistes de briguer une place de titulaire. « Suite au résultat décevant sur le terrain de Roulers (NDLR : 1-1), le coach a voulu insuffler du sang neuf. Je suis content d’avoir décroché cette titularisation, mais cela ne s’arrête pas là. Je vais encore devoir bosser pour pouvoir rester sur la pelouse pendant 90 minutes. »

Travail, c’est le terme qui caractérise au mieux les dernières semaines traversées par Mathias Fixelles. Le médian unioniste doit faire face à une rude concurrence dans l’axe où seuls deux postes sont

disponibles dans le système en 4-4-2 de Luka Elsner. « Quand je suis revenu dans le coup, j’ai dû en remettre une couche pour prouver que je pouvais être utile. Ma meilleure position, dans ce style de jeu, c’est en tant que médian récupérateur. L’an dernier, avec Marc Grosjean, j’ai pas mal bourlingué : attaquant, ailier ou encore médian. Mais c’est dans l’axe que je peux être le plus utile. »

Capable de casser les lignes et de distiller d’excellents ballons en profondeur, l’élément bruxellois offre une nouvelle possibilité au staff unioniste qui, dans cette course à la première période, aura besoin d’un noyau aussi large que possible. « Le coach m’avait demandé de jouer juste, sans vouloir tout prouver sur un match », glissait Fixelles. « Je pense avoir effectué ma tâche, récupérant pas mal de ballons et assurant les passes. J’ai également obtenu des fautes intéressantes : j’ai peut-être tiré mon épingle du jeu pour cette première titularisation, mais cela ne s’arrête pas en si bon chemin. »

D’autant que cette titularisation aurait

pu virer au cauchemar, l’Union ayant été menée 0-2 avant de proposer un incroyable dernier quart d’heure, permettant d’empocher trois précieux points. « Face à Tubize, on a connu une plus grande leçon encore que face à Roulers. Nous avons affiché du caractère pour décrocher trois points importants dans la course à la première période. Les trois matches à domicile de cette semaine sont sans doute ceux qui peuvent changer notre saison. Nous en avons encore deux à aborder avant de nous déplacer à Malines. »

Et cela débutera dès ce mardi soir (20h30) avec la réception du Beerschot, également candidat dans cette lutte à la première période.

Faiz Selemani poursuivi

> Selemani. La commission de
review de l’Union belge de football
(URBSFA) a décidé de poursuivre
Faiz Selemani sur base des
images TV de la rencontre entre
l’Union et Tubize (3-2). Selemani
a été l’auteur d’une faute qui n’a
pas été signalée par l’arbitre de
la rencontre, peu avant le 0-2 de
Weymans pour Tubize. L’international
comorien de 24 ans
passera mardi après-midi devant
la commission des litiges. Une
éventuelle suspension ne sera
effective que la semaine prochaine.
Le joueur, arrivé cet été
au Parc Duden en provenance
du FC Lorient, pourra donc
disputer le match de mardi soir
contre le Beerschot Wilrijk lors
de la 10e journée de championnat.
> Le noyau. Saussez, D’Alberto,
Perdichizzi, Kis, Moreno, Vega,
Peyre, Pinto-Borges, Besuschkow,
Morren, Selemani, Mehlem,
Bouekou, Ferber, Tabekou,
Fixelles, Niakaté.

Laisser un commentaire

CLASSEMENT D2

JOURNEE PRECEDENTE - RESULTATS

PROCHAINE JOURNEE - CALENDRIER