custom-header
/*
*/
Enjeux sportifs, extrasportifs, réforme: voici les cinq grands enjeux de 2021 pour la D1B
Enjeux sportifs, extrasportifs, réforme: voici les cinq grands enjeux de 2021 pour la D1B

La D1B va vivre de grands changements en 2021.

Le championnat de D1B reprend ses droits ce vendredi. L’occasion de pointer les cinq grands enjeux d’une compétition qui devrait changer de visage en 2021.

48 ans plus tard, l’Union va retrouver la D1A

La grande nouvelle de cette année 2021 en D1B, cela devrait plus que probablement être le retour de l’Union saint-gilloise en D1A. Quarante-huit ans après sa dernière apparition au plus haut niveau du football belge (1973), le matricule 10 a déjà fait un grand pas vers le titre. Avec neuf points d’avance sur Seraing, les Saint-Gillois ont réalisé une grande partie du travail. Ils ont aussi fait preuve de maturité dans la gestion des événements et impressionnent sur le terrain. Onze victoires, deux nuls, deux défaites, 36 buts marqués, 12 encaissés : l’Union est la meilleure équipe, dans tous les domaines. Quarante-huit ans plus tard, les Saint-Gillois sont donc sur le point de retrouver la D1A, emmenés par un Felice Mazzù qui est en train de réussir son pari, pour s’offrir, lui aussi, un retour fracassant en Pro League d’ici quelques mois.

Seraing et le RWDM, plus que des promus

Seraing et le RWDM, ce sont, avec le Lierse, les invités surprises de cette D1B. Des clubs qui ont profité d’un manque d’équipes pros dans le championnat et qui ont décroché leur montée grâce à leur bonne gestion. Quelques mois plus tard, les deux équipes ont prouvé qu’elles avaient le niveau. Seraing est toujours accroché à la deuxième place qui donne droit à un match de barrage contre le quinzième de D1A pour une montée en Pro League, et le RWDM a fait un grand pas vers le maintien en mettant le Lierse à 12 unités avant la trêve. Seraing et le RWDM, deux équipes qui devraient continuer de jouer à merveille leur rôle d’invité surprise en 2021.

La réforme du championnat : fin de la formule à huit équipes

Cinq ans après son instauration, la formule à huit équipes, qui en a lassé plus d’un avec ses quatre affrontements par saison face à la même équipe, est sur le point de disparaître. Depuis le mois de novembre, un groupe de travail réunissant la Pro League, l’Union belge et le football amateur planche sur le nouveau visage de cette D1B. Les grands clubs veulent intégrer leurs espoirs en D1B ou en D1 amateurs, les clubs de D1B désirent un championnat avec plus d’équipes pour le rendre plus attrayant et plus viable alors que les amateurs souhaitent que l’accès à la D1B soit rendu plus aisé, notamment via des conditions d’obtention de la licence moins strictes.

Bruges NXT bientôt rejoint par d’autres équipes U23 ?

Vu les situations extrasportives délicates de plusieurs clubs qui ont conduit à leur relégation et la montée conjointe d’OH Louvain et du Beerschot, la D1B a accueilli pas mal de petits nouveaux. Et pour conserver une formule à huit équipes, la Pro League a intégré les U23 du Club Bruges. Une décision qui a fait grincer des dents, ce qui est toujours le cas.

Aujourd’hui, les grands clubs de Pro League souhaiteraient également pouvoir aligner leurs U23 en Division 1B. Seulement voilà, les clubs de D1B se posent des questions quant à la valeur sportive de ces fameuses équipes U23. En 15 matchs, Bruges NXT n’en a gagné qu’un, en prenant sept points, marquant 11 buts et en encaissant 35. Face à ce bilan, certains préféreraient que ces équipes U23 prouvent leur valeur dans les séries amateurs avant d’intégrer la D1B.

Le retour de Virton

Faute de licence, Virton avait été rétrogradé en D2 amateurs il y a quelques mois. Et pourtant, les Gaumais devraient bel et bien réintégrer la D1B la saison prochaine. En effet, le 20 novembre, contre toute attente, l’Autorité belge de la concurrence a revu son jugement et estimé que le matricule 200 était bien dans ses droits et qu’il existe bien une infraction aux règles de la concurrence dans certaines conditions d’octroi de la licence professionnelle.

Une décision qui permettra aux Virtonais de réintégrer la D1B dès la saison prochaine, s’ils obtiennent leur licence. Un retour à prendre encore au conditionnel puisque le fond du dossier entre l’Excelsior Virton et l’Union belge doit encore être plaidé dans quelques mois. Mais la Fédération ne compte pas se laisser faire, elle qui a décidé d’introduire un recours en cassation concernant les dommages et intérêts réclamés par l’Excelsior (15 millions d’euros).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur