custom-header
La défense n’a pas tenu ses promesses
La défense n’a pas tenu ses promesses

À la fin de l’été, les observateurs étaient unanimes sur la qualité de la défense centrale liégeoise. La bonne entente entre Alexander Scholz et Konstantinos Laifis et le retour annoncé de Milos Kosanovic permettaient au Standard de compter sur une base solide devant Guillaume Hubert ou Jean-François Gillet. Malheureusement, ces promesses n’ont jamais été tenues, avec seulement huit clean sheets lors des trente-et-une journées de championnat. Un ratio insuffisant pour espérer concurrencer les meilleures charnières centrales du pays. “Nous sortions d’une période plus délicate sur le plan défensif mais, selon moi,

nous avons été performants dans ce domaine au Lierse”, dit Milos Kosanovic. “Nos adversaires n’ont tiré qu’une fois au but et encore, c’était à la suite d’un exploit individuel.”

Le défenseur serbe se veut donc rassurant mais l’arrière-garde ne répond pas aux attentes. Le Standard a encaissé quatorze buts depuis le début de l’année civile, soit dix matches. Les chiffres montrent même qu’ils n’ont gardé le zéro qu’à deux reprises depuis le 27 octobre dernier, à Anderlecht (0-0) et Waasland-Beveren (0-1).

Aleksandar Jankovic a souvent expérimenté dans ce domaine pour trouver la bonne solution. Les courts intérims de Dino Arslanagic et William Soares n’ont pas été des réussites. Alexander Scholz, Konstantinos Laifis et Milos Kosanovic étaient donc censés amener une certaine sécurité mais le niveau de leurs performances a considérablement baissé en même temps que celui du reste de l’équipe. Depuis qu’il a récupéré

le brassard de capitaine, le défenseur danois n’a plus jamais retrouvé son meilleur niveau, comme s’il était incapable de supporter la pression inhérente à son nouveau statut. Cette baisse de régime se retrouve dans les cotations données dans notre quotidien, avec, depuis lors, une moyenne de cinq sur dix.

Même s’il a passé les deux dernières rencontres de la phase classique sur le banc, le capitaine semble intouchable. Théoriquement, ses deux acolytes étaient censés l’accompagner grâce à la mise en place d’une défense à trois qui a monopolisé toute l’attention du staff durant la trêve hivernale. Sur papier, ces trois arrières donnaient toutes les garanties pour s’habituer assez rapidement à ce nouveau schéma (intelligence de jeu, précision à la relance, habitude d’un tel système) mais l’entraîneur a tout changé après seulement soixante minutes de jeu contre Bruges (0-3). Avec, comme conséquence, la mise à l’écart progressive de Konstantinos

Laifis. “Nous nous entendons bien tous les trois, que ce soit sur ou en dehors du terrain”, reprend Milos Kosanovic. “Kostas est en train de vivre une période difficile car jusqu’ici, tout avait bien marché pour lui, avec une série impressionnante de titularisations en championnat et Coupe d’Europe. J’ai connu la même situation que lui en milieu de compétition et je peux donc parfaitement comprendre ce qu’il ressent. Il a besoin de travailler et encore travailler pour saisir au mieux sa chance lorsqu’elle se présentera. Cela fait beaucoup de concurrence entre nous trois mais c’est plutôt une situation que nous vivons bien.”

Cette bataille pour les deux places dans la charnière centrale ne semble pourtant pas augmenter le niveau des principaux protagonistes. Même s’il n’a pas souvent été dangereux, le Lierse a remporté trop de duels offensifs. Ce constat ne remonte pas à dimanche car ce n’est pas pour rien que Jean-François Gillet est considéré comme le meilleur joueur du Standard

depuis le début de l’année. S’il n’avait pas autant de travail, il n’aurait certainement pas acquis un tel statut…

Michaël Franken

Scholz, Laifis et Kosanovic n’ont gardé le zéro que deux fois en quatre mois et demi. BELGA

“Moi, je crois en cette équipe”

Comme pratiquement l’ensemble de ses équipiers, Milos Kosanovic ne tient pas à tirer la sonnette d’alarme suite à la nouvelle défaite enregistrée sur la pelouse du Lierse. “Ce n’était pas si mauvais que cela, nous n’avons pas mal joué. Nous nous sommes créés de nombreuses occasions, seule la concrétisation a fait défaut”, disait le défenseur serbe. “Tout le monde était très déçu après le coup de sifflet final mais nous devons continuer à travailler. Il ne sert à rien de faire de grands discours, l’important est de monter sur le terrain pour montrer nos qualités. Nous ne pouvons pas être trop négatifs après ce match car il reste encore neuf journées pour se rattraper et accrocher cette

première place du groupe. Je crois en cette équipe.”

Les supporters, eux, y croient moins, comme ils n’ont pas manqué de le faire savoir tout au long de la rencontre. “Je comprends qu’ils ne soient pas contents car ils étaient venus pour nous voir empocher les trois points. Nous pouvons simplement leur promettre que nous faisons tout pour les rendre heureux. Je pense juste qu’ils peuvent être satisfaits car ils ont constaté que nous nous battions sur la pelouse”, poursuivait-il. “On ne peut pas parler d’un problème de mentalité. Nous étions bien conscients que ces équipes de deuxième division avaient des qualités car, dès samedi soir, deux d’entre elles avaient déjà embêté Malines et Eupen. Pour le Standard, cette défaite est bien entendu une mauvaise nouvelle car nous sommes un grand club et nous devons gagner chaque match.”

DROIT AU BUT

Standard

Trois joueurs absents à l’entraînement

Une séance d’entraînement était au programme de ce mardi. Benito Raman, qui a encore des douleurs au cou, est resté aux soins, tout comme Edmilson (orteil) et Dossevi (adducteurs) qui ont également droit à une séance individualisée en salle.

Victoire pour les Espoirs

Les Espoirs liégeois ont conservé la tête du classement général suite à leur succès, lundi soir, face à Saint-Trond (2-1). Les deux buts principautaires ont été inscrits par Ibrahima Bah. Arnaud Bodart, Dimitri Lavalée, Christian Luyindama, Valeriy

Luchkevych, Merveille Bokadi, Samy Mmaee et donc Ibrahima Bah, qui ont tous participé à cette rencontre, ont simplement eu droit à un décrassage ce mardi.

Petite douleur pour Mmaee

Ryan Mmaee, qui devait reprendre les entraînements avec les professionnels, a été obligé de rester aux soins à cause d’une blessure à l’arrière de la cuisse. Il devrait opérer une période de repos de quelques jours.

Il reste des places pour la venue de Saint-Trond

Depuis la fin de la priorité aux abonnés, le club n’a, sans surprise, plus vendu beaucoup de mini-abonnements pour les play-off. Les supporters peuvent donc toujours en acheter uniquement via la billetterie du club.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur