custom-header
Da Silva retrouve le sourire
Da Silva retrouve le sourire

Le médian offensif de l’Union a rejoué ses premières minutes depuis sa blessure lors de ses vacances

MICKAËL FABRI
Le nul arraché in extremis par l’Union face à l’Antwerp a quasiment un goût de victoire dans les rangs unionistes. Pour Augusto Da Silva, ce point n’est pas sa seule fierté puisque le médian offensif brésilien de l’Union a rejoué pour la première fois depuis de longs mois après sa fracture du pied à l’issue de la saison dernière.
Le contraste était saisissant entre la moue anversoise et le bonheur des Saint-Gillois. Parmi ces derniers, il y avait bien sûr Florent Zitte, buteur heureux dimanche, qui a, naturellement, capté l’attention alors qu’il était poussé vers la sortie il y a quelques semaines et qu’il n’avait alors pas encore joué la moindre minute. À côté de lui, certains ont aussi retrouvé le plaisir de jouer.
C’était le cas de Geoffrey Cabeke, écarté depuis plusieurs semaines à cause d’une entorse de la cheville mais aussi et surtout d’Augusto Da Silva. Le Brésilien s’était fracturé le pied lors de ses… vacances au Brésil et a donc vu sa préparation plus que largement être entachée puisqu’il n’a tout simplement pu jouer aucune minute de jeu.
« Je suis très content de revenir », s’enthousiasme-t-il. « Enfin, je me sens un vrai joueur », poursuit-il avec le sourire qu’on lui connaît.
Durant ces longues semaines, il a travaillé… d’arrache-pied pour revenir. Touché au pied pendant ses vacances, chez lui au Brésil, il n’a eu d’autre choix que de passer sur le billard à son retour de vacances. Une tuile pour son coach, Marc Grosjean, mais aussi pour lui. Surtout lors d’une période aussi importante que déterminante chez un footballeur professionnel.
« J’ai eu très difficile moralement quand j’ai appris que je devais me faire opérer », souligne-t-il. « Aujourd’hui, tout cela est derrière moi et je suis content que ce soit passé. Si cela a été une période délicate, je n’ai jamais douté et je n’ai jamais songé à+ voir ma carrière se terminer à cause de cette blessure (ndlr. il aura 33 ans en novembre prochain). »
Professionnel comme il l’est depuis le début de son passage à l’Union, Da Silva a travaillé sans relâche pour pouvoir jouer ces quelques minutes, face à l’Antwerp, dimanche après-midi.
« Encore maintenant, je travaille énormément pour revenir à mon niveau. Je suis sur le bon chemin et j’espère le retrouver le plus vite possible. »
Cette blessure et cette opération sont évidemment tombées au plus mauvais moment pour lui alors que le groupe reprenait les entraînements dès le 20 juin pour entamer la préparation.
« C’est une période très importante. C’est la deuxième année que je la rate ici à l’Union (ndlr. il avait été transféré plus tardivement la saison dernière à l’Union, manquant la préparation et le stage).Rattraper ce retard est évidemment très difficile. Mais je suis convaincu de retrouver mon niveau dans pas longtemps. Je connais le groupe et je connais le coach, cela sera plus facile que l’an dernier », précise-t-il encore.
Pendant son absence, le coach a naturellement exploré d’autres solutions pour remédier à l’absence de l’un de ses éléments créatifs.
Mais sa présence sur le banc et sa montée au jeu illustre aussi la confiance dont jouit le virevoltant brésilien.
« Je suis content de cette confiance et j’espère le lui rendre rapidement », explique Augusto. « Désormais, j’espère progressivement grappiller du temps de jeu pour retrouver le rythme de la compétition. Le championnat est très relevé et le niveau très haut. On en a eu un bel aperçu ce dimanche. Ce sera très intéressant jusqu’au bout. »
L’Union compte en tout cas sur les dribbles et la vista de son joueur brésilien pour faire la différence dans des rencontres particulièrement serrées et qui ne tiennent souvent qu’à peu de chose. Au Cercle samedi, Augusto Da Silva pourrait, à nouveau, recevoir quelques minutes de jeu.

« Fier de mes joueurs contre, sans doute, le futur champion »

De son côté, Marc Grosjean tirait son coup de chapeau à ses joueurs après leur prestation face à l’Antwerp. « Je suis très heureux du résultat même si j’ai un goût de trop peu. Chacune des deux équipes a eu les occasions pour l’emporter et cela a donné un très beau match. Je tiens d’ailleurs à féliciter mes joueurs pour leur prestation. Ils ont fait preuve d’un bel investissement, sachant que nous avons, sans doute, joué contre le futur champion de la série. »
Face aux Anversois, les Unionistes ont fait preuve de beaucoup d’abnégation pour trouver les ressources et revenir dans le coup. « Notre but a été la récompense de notre travail pendant les 90 minutes », conclut le coach.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur