custom-header
D2 : Courteline au pays de Magritte

D2 : Courteline au pays de MagritteCHRISTOPHE KETELS – BELGAIMA

Après la décision de la Commission des Litiges qui ajoute deux points au White Star et lui offre ainsi la première place dans la dernière ligne droite, la fin du championnat de D2 n’est plus seulement surréaliste, c’est un véritable vaudeville que nous vivons. Avec non pas un ni deux mais bien trois “cocus” dans cette histoire : Eupen, l’Antwerp et, dans une moindre mesure, Seraing qui n’a plus rien à espérer dans ce championnat. Même Courteline et Feydeau n’y avaient pas pensé ! L’amant, le White Star, est évidemment tout heureux de ce dénouement, lui qui a bien joué le coup devant les instances fédérales. Reste la maîtresse, l’Union belge, qui se demande probablement si elle a vraiment bien agi dans cette aventure qui dure depuis de très longs mois.

Le 13 octobre dernier, la fédé avait en effet validé l’affiliation de Jeffrey Rentmeister au F.C.Seraing. Puis elle s’était renseignée auprès de la FIFA qui avait attiré son attention sur le fait que le club serésien ne pouvait pas transférer de joueur du tout, en ce compris les périodes hors-mercato. Rappelons pour un meilleure compréhension qu’un litige oppose de longue date le club du Pairay à la FIFA en raison de la présence d’un joueur acheté par la société Doyen en TPO (Third Part Owner) soit le principe de  la tierce propriété interdit par la FIFA. Il y a cependant une action pendante devant le TAS qui sera plaidée en août prochain. Mais est-il raisonnable et surtout légitime d’appeler l’affiliation de Rentmeister un transfert  dès lors que le joueur était libre de tout contrat à cette époque. Poser la question, c’est déjà un peu y répondre.

En tout état de cause, la Fédé a non seulement traîné mais elle a été négligente dans ce dossier. Elle reconnait d’ailleurs implicitement ses erreurs dans les motivations de la décision de la Commission des litiges réunie en chambre extraordinaire.  Je cite “Que les manquements des instances fédérales dans le cadre de la procédure E-Kickoff (d’affiliation NDLR)  ne peuvent exonérer toutefois pas le F.C.Seraing de sa responsabilité quant à l’enregistrement  du joueur J.Rentmeister .” Fin de citation … bizarre car, jusqu’à preuve du contraire, c’est la fédé et non les clubs qui affilient les joueurs.

La sanction infligée donne un peu l’impression que l’Union belge ne voulait surtout pas se mettre en porte-à-faux avec la FIFA dont elle fut un des membres fondateurs.

Bref, un nouvel épisode navrant à quelques jours du dénouement de la compétition. Et, cerise sur le gâteau, si le White Star est champion ce week-end (scénario plausible) il devra donc non seulement attendre la confirmation de ces deux points supplémentaires devenus hypothétiques puisque l’appel devant la CBAS de Seraing avec Eupen joint à la cause (en tierce intervention, en attendant l’Antwerp ?) est suspensif mais aussi et surtout  lundi, devant la même CBAS, s’il obtient ou non la fameuse licence, sésame officiel pour l’élite. Rappelons  au passage que les décisions de la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport sont exécutoires et sans recours dès lors que les parties concernées s’y engagent par écrit.

Samedi soir, au Stade Edmond Machtens, on aura donc peut-être un champion sans licence et sans stade. A quelques kilomètres de là, au cimetière de Schaerbeek, même René Magritte, le prince du surréalisme, s’est retourné dans sa tombe. Ceci n’est pas une fin de championnat.

Thierry Luthers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur