custom-header
Comment l’Union va devoir se remettre de la claque liégeoise 
Comment l’Union va devoir se remettre de la claque liégeoise 

Lynen et Nieuwkoop étaient dépités mais devront relever la tête.Belga

Lourdement battus par le Standard ce week-end, les Saint-Gillois, qui n’avaient plus perdu  en championnat depuis le 11 septembre 2022, vont devoir rapidement se remobiliser. next

  •  
  •  
  •  

Ce samedi soir, à l’issue de la sèche défaite face au Standard 2-4, les Unionistes n’avaient, déjà, qu’une seule chose en tête : se rattraper face à Westerlo le week-end prochain. « Il faut certes savoir perdre », lâchait ainsi le milieu de terrain Cameron Puertas. « Mais il faut aussi savoir répondre, et essayer de retrouver la victoire le plus vite possible. »

« Espérons qu’on puisse relancer une nouvelle série face aux Campinois », glissait quant à lui Senne Lynen après que les Liégeois aient mis un terme à leur série de 17 matches en championnat sans défaite.

Mais comment, concrètement, les Bruxellois vont-ils devoir rapidement relancer la machine ?

Resserrer

les rangs derrière

Les Unionistes devront, surtout, resserrer les rangs derrière. Car prendre autant de buts n’est pas dans leurs habitudes, et d’autant moins à domicile. Les Jaune et Bleu n’avaient en effet plus encaissé quatre goals en championnat au stade Marien depuis le 13 mai 2017 et une défaite 1-4 face à Saint-Trond durant les défunts playoffs 2, regroupant à l’époque des équipes de D1A et de D1B (sans oublier le revers, mais en Coupe de Belgique cette fois, 0-5 face à Anderlecht le 11 février 2021).

Les troupes de Karel Geraerts devront donc retrouver leur solidité défensive, elles qui avaient réalisé jusque-là en 2023 six clean-sheets en neuf matches, ne prenant que trois buts depuis la nouvelle année. « Pour ce faire, il faudra commettre moins d’erreurs individuelles et collectives », résumait en substance le gardien Anthony Moris.

Se baser sur son expérience des défaites

L’Union peut toutefois se rassurer en se référant à ses statistiques. Sur les quatre dernières saisons, elle n’a perdu qu’une seule fois deux matches d’affilée ! C’était en mai 2022, lors des playoffs. Deux défaites de rang face au Club de Bruges qui avaient alors scellé leur sort, et fait voler en éclats leurs rêves de titre. Les seize autres défaites subies depuis le lancement de la saison 2019-2020 ont toutes été suivies soit au minimum d’un match nul, au mieux d’une victoire. « On est une équipe qui n’a pas l’habitude de mordre la poussière, et qui déteste la défaite », réagit Senne Lynen. « Le match qui arrive est donc la bonne occasion pour nous pour rectifier le tir. »

Retrouver Lazare et

faire tourner l’effectif

Suspendu pour abus de cartons jaunes, Jean-Thierry Lazare Amani a cruellement manqué samedi soir. Cameron Puertas, son remplaçant, a pourtant fait le travail et n’est pas à blâmer outre mesure. Mais il ne possède pas les qualités de percussion et d’infiltration du rapide Ivoirien. Des compétences qui auraient assurément fait un bien fou à l’entre-jeu saint-gillois, mis à mal par les Rouches une bonne partie de la rencontre, et surtout en première période. Lazare est en outre en grande forme ces dernières semaines, lui qui avait notamment réalisé une performance de choix face au FC Bruges il y a une dizaine de jours.

Si l’Union retrouvera donc avec soulagement la fougue de son feu follet, elle retient en revanche son souffle pour son capitaine Teddy Teuma, sorti du terrain en boitant à la 78 e minute après un rude contact avec Noë Dussenne. Ce lundi, la gravité de sa blessure n’était pas encore connue, des nouvelles plus précises devant être données ce mardi.

Enfin, il ne serait pas étonnant de voir Karel Geraerts, le coach saint-gillois, faire tourner son effectif au Kuipje. Et notamment au niveau offensif où Simon Adingra et Gustaf Nilsson trépignent d’impatience, eux qui se sont retrouvés sur le banc plus souvent qu’à leur tour ces derniers matches. D’autant que les prochaines semaines de l’Union s’annoncent dantesques, avec des échéances aussi bien en championnat qu’en Coupe de Belgique ou en encore Europa League.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur