custom-header
/*
*/
Le coin des bonnes affaires , joueurs tous libres !
Le coin des bonnes affaires , joueurs tous libres !

Alors que la Pro League a repris ses droits, certains joueurs, dont le contrat s’est terminé le 30 juin, ne savent pas encore de quoi leur avenir sera fait. Leurs contrats n’ayant pas été prolongés par leur dernier club, ils s’entraînent dans le but de retrouver le plus rapidement possible un employeur. Voici l’équipe type des joueurs libres.

1. Ofir Marciano, ex-RMP

Pour certains, Ofir Marciano (26 ans) est le gardien qui a failli empêcher les Diables d’aller chercher trois points précieux en Israël, durant les éliminatoires de l’Euro 2016. Mais à Mouscron, Marciano est ce gardien international arrivé en prêt (avec option d’achat) du FS Ashdod au début du mois de juillet 2015, qui n’a jamais convaincu. Il n’aura joué que six matches avec les Hurlus (0 victoire, 12

buts encaissés) avant de disparaître au profit de Vagner.

2. Guillaume François, ex-Charleroi

La poisse l’a suivi la saison dernière, durant laquelle il n’a pas été épargné par les blessures. Malheureusement pour lui, elle l’a aussi suivi sur le terrain, avec une seule titularisation, lors du barrage européen retour face à Genk. Manquant cruellement de rythme, Guillaume François (26 ans) en a vu de toutes les couleurs face à Bailey, précipitant le naufrage des Zèbres à la Cristal Arena (5-1). Non prolongé, le défenseur a effectué en test d’une quinzaine de jours à Rottherham United (Championship) mais il n’a pas été retenu.

3. Teddy Mézague, ex-RMP

Quoi de pire, pour un joueur en fin de contrat, que de se blesser gravement juste après avoir refusé la prolongation proposée par son ancien club ? C’est la mésaventure qui est arrivée à Teddy Mézague (26 ans). Alors qu’il était en vacances fin mai dernier, le Français, qui a été titulaire toute la saison dans les rangs du RMP, s’est déchiré les tendons

de la cheville. Verdict : entre quatre et six mois d’indisponibilité. Difficile, dans ces conditions, d’espérer trouver un nouveau club avant janvier.

4. Hugo Sousa, ex-Waasland-Beveren

Ce nom ne vous dit peut-être rien, à moins que vous ayez suivi les PO2 la saison dernière. Car le Portugais Hugo Sousa (24 ans), arrivé chez nous en août 2014, y avait fait plutôt bonne impression, disputant quatre rencontres . Face à Courtrai où il avait même marqué un but et délivré une passe décisive. Mais la direction de Waasland-Beveren, dont le mercato a, une nouvelle fois, été très agité, a décidé de ne pas conserver le défenseur, capable d’évoluer dans l’axe ou sur le flanc gauche.

5. Derick Tshimanga, ex-Genk

Assurément le plus gros nom de notre équipe-type. Le latéral gauche de 27 ans, reconnu pour sa vitesse, n’a pas prolongé son contrat avec Genk, un club pour lequel il compte près de 140 apparitions, toutes compétitions confondues. Désireux de relever un nouveau challenge, celui qui compte une sélection nationale avec les

Diables Rouges n’a pas encore trouvé de nouveau club.

6. Tortol Lumanza, ex-Waasland-Beveren

Lancé dans le grand bain de la D1 par Guy Luzon, au début de la saison 2014-2015, Tortol Lumanza (22 ans) a même connu la Ligue des Champions en tant que titulaire, un soir d’août 2014, lors d’un déplacement au Panathinaïkos avec le Standard. Mais une fois l’entraîneur israélien limogé, le Belgo-Congolais a vu son temps fondre, préférant quitter lesRouches pour aller à Waasland-Beveren en août 2015. Mais là-bas, il n’aura finalement cumulé que 154 minutes.

7. Milos Maric, ex-Waasland-Beveren

Avec plus de 200 matches de Pro Leagueà son actif, Milos Maric est une figure bien connue de notre championnat (il a évolué à La Gantoise, au Lierse, Lokeren et Waasland-Beveren). Fatigué par trois années à lutter contre la relégation, le Serbe n’a pas prolongé son contrat.

8. May Mahlangu, ex-Saint-Trond

En novembre, May Mahlangu (27 ans),arrivait à Saint-Trond avec une quinzaine de sélections avec l’équipe nationale sud-africaine sous le bras. Mais 18 matches et une passe décisive ne lui ont pas suffi pour que son contrat soit prolongé par lesTrudonnaires. Tantôt milieu défensif, tantôt médian numéro 10, il a même effectué des piges sur les flancs et en attaque. Volontaire mais rarement décisif, celui qui avait été élu meilleur joueur du championnat de Suède en 2011 n’aura jamais fait le même effet en Belgique.

9. Kevin Koffi, ex-Westerlo

Naples ou encore l’AS Rome. Ces deux clubs, où il n’a jamais reçu sa chance, apparaissent sur le CV de Kevin Koffi (30 ans). Mais à y regarder de plus près, c’est en deuxième division (belge et italienne) que l’Ivoirien a disputé le plus de rencontres. S’il compte tout de même 41 rencontres de Pro League (6 buts) à son actif, l’attaquant n’a jamais atteint l’efficacité qui était la sienne en Proximus League (42 buts en 84 matches !) dans l’élite de notre football. La saison dernière, barré par Gounongbe, il n’a joué que 500 minutes (0 but).

10. Mohammed Aoulad, ex-Westerlo

Un talent indéniable et des polémiques à gogo. Voilà comment pourrait se résumer la carrière de Mohammed Aoulad (24 ans). Le joueur, qui est passé par Anderlecht, Charleroi, Waasland-Beveren et Saint-Trond avant d’atterrir à Westerlo, avait réalisé une bonne première saison chez les Campinois. Mais en septembre 2015 il avait exhorté ses supporters à scander des chants réclamant le limogeage de son coach. Après cet incident, son temps de jeu s’était considérablement affaibli.

11. Elimane Coulibaly, ex-RMP

Véritable taulier de notre championnat, Elimane Coulibaly fait face aux défenses de Belgique depuis plus de dix ans. Auteur de 53 buts en 167 rencontres de Pro League, le Sénégalais a fait le bonheur de La Gantoise, de Courtrai et d’Ostende avant d’effectuer une pige à Mouscron, à partir de janvier dernier. S’il a joué 13 rencontres avec les Hurlus, il n’a inscrit qu’un petit but. Et à 36 ans, il est à la recherche d’un dernier défi.

Maxime Jacques

Derick Tshimanga, Guillaume François et Mohammed Aoulad : trois figures bien

connues de notre championnat, en quête d’un nouveau défi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur