custom-header
cinq jours en Espagne pour se mettre sur les bons rails en 2024 
cinq jours en Espagne pour se mettre sur les bons rails en 2024 

VINCENT MILLER

Lapoussin et Sadiki sont du voyage à Algorfa.

Photo Newsprevnext

  •  
  •  
  •  

Ce mardi sur le coup de 6 heures du matin, l’Union s’envole de Zaventem en direction de l’aéroport d’Alicante, d’où elle prendra la route d’Algorfa (à une cinquantaine de kilomètres). Jusqu’à samedi, les hommes d’Alexander Blessin répéteront leurs gammes en vue de la reprise de la compétition le 17 janvier en Coupe de Belgique face à Anderlecht. L’Union ne se mettra donc au vert que cinq petits jours, effectuant le plus court des stages hivernaux à l’étranger de toutes les équipes de Pro League. À titre de comparaison, le RSCA est parti du 5 au 14 janvier… « 

Nous ne voulions pas que cette parenthèse soit trop longue afin de rester connectés à la compétition. Car nous reprenons déjà le collier le mercredi suivant. C’est également la raison pour laquelle nous ne voulions pas partir trop loin 

», explique-t-on du côté de Saint-Gilles. Vendredi, après trois jours d’entraînements, l’USG rencontrera l’équipe suisse de Saint-Gall à midi à la Pinatar Arena, là où elle avait affronté le Cercle de Bruges lors de son stage hivernal il y a deux ans. Le soir, un repas spécial à l’hôtel des joueurs est prévu. Tandis que le lendemain, les Unionistes plieront bagage dans l’après-midi après un 11 contre 11 disputé entre eux au matin.

Au total, 26 joueurs, dont 4 gardiens et 4 U23, prennent part au stage. Hormis les appelés en Coupe d’Afrique des Nations et en Coupe d’Asie, Alexander Blessin peut compter sur le reste de ses forces vives. Tous les joueurs sont en effet revenus « 

fit 

» de leurs vacances et étaient à l’entraînement vendredi dernier.

Une respiration dans une saison au rythme infernal

Durant ces quelques jours au soleil, les Unionistes auront – enfin- le temps de retravailler leurs automatismes. Ce que le calendrier très chargé de la première partie de saison ne leur avait guère permis jusqu’à présent. Encore engagés sur trois fronts, ils ont en effet déjà disputé trente matches depuis juillet et ne comptent plus les semaines à trois rencontres. Ces derniers mois, l’accent a donc surtout été mis sur la récupération et la prévention des blessures. Et ce sera encore le cas en cette deuxième partie de saison, 2024 démarrant sur les chapeaux de roue. En effet, si l’Union venait à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de Belgique, elle disputerait… douze matches d’ici la fin du mois de février 

! Et non des moindres 

: Anderlecht (deux fois), le RWDM, Genk, Francfort, le Standard…

Se préparer à jouer sans certains cadres

Aussi, ce stage devrait permettre à Alexander Blessin d’explorer différentes pistes pour palier les absences de certains de ses cadres en ce début d’année. Il ne récupérera en effet probablement pas Amoura, Lazare et Machida avant le mois de février. Tandis que Moris, exclu contre Bruges lors du dernier match de 2023, loupera le quart de finale de Coupe contre Anderlecht. Et que Vanhoutte et Lapoussin, qui ont écopé de leur cinquième jaune face à ces mêmes Blauw en Zwart, seront suspendus lors du premier match de championnat face à Saint-Trond (le 21 janvier). Sans oublier que Mac Allister est sous la menace d’une suspension en cas de prochain bristol en Pro League.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur