custom-header
Cette Union-là est insubmersible 
Cette Union-là est insubmersible 

Le coup de boule de Boniface (2 buts) pour faire le 3-3 contre BragaBelga

Menés pour la 3 e fois lors de leurs trois derniers matches européens, les Saint-Gillois sont revenus dans le coup à la cravache dans une rencontre délirante. Leur 10 sur 12 les rapproche un peu plus de la qualification. Avec l’assurance minimale d’être reversé en Conference League.  prevnext

  •  
  •  
  •  

Il y a des partages qui valent toutes les victoires du monde. Et peut-être plus encore.

Le point arraché hier soir avec les ongles par l’Union tient de ces grandes réconciliations avec le foot et ces rencontres débridées dépassant l’entendement. Ces matchs où les acteurs ne calculent pas, se jettent corps et âme sur chaque ballon, comme si c’était le dernier du temps additionnel. À l’échelle de l’Europa League, bien entendu, ce second affrontement entre l’Union et Braga, à une semaine d’intervalle, a fait mieux que tenir ses promesses : il a littéralement envoûté Den Dreef, le stade hôte de l’Union devenu une succursale du Parc Duden où se multiplient à la fois les performances et les miracles. Le match de jeudi soir n’a pas échappé à la règle.

Ceux qui doutaient de la réaction d’orgueil de Braga, après trois défaites de rang (2 en championnat et 1 en Europa League) faisant suite à 12 matches d’invincibilité, ont très vite été fixés quant à ses intentions. Un début de match parfaitement cadenassé, tant dans le quadrillage du jeu que de la possession (63 % dans le premier quart d’heure pour un total de 57 % sur les 90 minutes), et un but qui tomba au moment même où l’Union s’enhardissait. Sur une contre-attaque, suivie d’un tir en course de Vitinha et surtout d’une boulette de Moris comparable à celle qui avait précipité l’élimination en Ligue des champions, à Glasgow. Une trajectoire flottante, certes, mais un jeu de mains qui déboucha sur un bien vilain but portugais en matière de timing.

Heureusement pour la tension artérielle des 7.000 supporters bruxellois en goguette à Louvain, il était dit que la bonne étoile de l’Union allait continuer à suivre la trajectoire exacte de ses pérégrinations européennes. Une transversale de Lynen, un contrôle parfait en foulée de Nieuwkoop et un centre du Néerlandais pour Boniface : le jeu en pivot du Nigérian fit le reste, moins de cinq minutes après le but d’ouverture. Moris pouvait soupirer d’aise en se crachant dans les gants pour tout oublier et se motiver à repartir au combat.

Mais comme on subodorait que le fil de la partie irait à contresens de la logique des plages de domination, Braga reprit les commandes à 1-2 au moment où son hôte belge était en train de dicter le ton. En l’espace de quatre minutes, la fin de mi-temps fit complètement retomber le soufflé. D’une tête puis d’une pichenette dans un face-à-face avec Moris, Vitinha tripla la mise de son équipe et la sienne en l’occurrence avec la définition parfaite du hat-trick : trois buts à la suite en l’espace d’une mi-temps. Les puristes apprécieront, les Unionistes un peu moins.

Foi mystique

À 1-3 à la pause, le retour éventuel de l’Union semblait tenir du pari insensé. Mais puisqu’il est écrit quelque part que la campagne européenne des hommes de Geraerts ne répondrait à aucun canon en matière de classicisme, les éléments se déchaînèrent à la manière d’une mini-tornade jaune et bleue. Menés à cinq reprises depuis l’entame de cette phase de poules (deux fois contre Malmö et trois fois face à Braga), les Bruxellois ont eu l’immense mérite de ne pas se bloquer sur la marge de manœuvre que leur octroyait la passe de trois victoires. Et de lutter.

La prise de risques, avec notamment l’injection de Lapoussin dans une ligne médiane sous eau en première période, se révéla payante. Le retour à 2-3 signé Vanzeir en tout début de reprise, et cette égalisation de Boniface (3-3) ravivèrent, dans le chef des Unionistes, une foi pratiquement mystique en leurs moyens.

Avec au final, un point conquis de très haute lutte qui bonifie encore un peu plus le bilan de 10 sur 12 dont personne n’aurait osé esquisser de si généreux contours en début de campagne. « Je ne peux que féliciter mes joueurs pour leur réaction : car lorsque vous êtes menés 1-3 à la mi-temps, c’est forcément mauvais de votre part. Mais là, on ne s’est pas laissé faire et on s’est révolté. Bravo à mes gars ! »

Désormais assurée d’une 3 e place synonyme d’assurance d’être reversé en Conference League s’il lui arrivait malheur, l’Union a désormais deux matches devant elle pour aller jusqu’au bout. Au bout d’elle-même. En allant décrocher, en même temps que la lune, une place au sommet de la poule D qui lui assurerait d’éviter le barrage contre une 3 e classé en Ligue des champions et le propulserait donc directement en huitièmes de finale. Quoi qu’il arrive désormais, l’hiver sera doux au parc Duden comme à Den Dreef…

DANTE VANZEIR 

« On veut rester en tête du groupe »  

V.M.

La rage de Vanzeir.

B. Fahy/Belgaprevnext

  •  
  •  
  •  

Buteur pour la troisième fois lors des quatre derniers matches, c’est un Dante Vanzeir tout sourire, mais également lucide, qui analysait la rencontre de son équipe. « 

La première mi-temps était un peu compliquée. On leur a donné un peu trop de confiance et on a fait quelques fautes individuelles. À ce niveau, cela ne pardonne pas et tu prends des buts. À la pause, on a parlé et, grâce à la mentalité et aux changements tactiques, on a fait une très belle deuxième mi-temps. 

»

Et voilà donc l’Union en tête de son groupe avec trois points d’avance sur Braga. « 

Et le but est de le rester 

», assène encore Dante Vanzeir. « 

Car cette première place est le chemin le plus rapide vers les huitièmes de finale de l’Europa League. Et on va tout faire pour y parvenir. On a encore les qualités pour prendre des points à Malmö et contre Berlin. En tout cas, c’est magnifique de ne pas encore avoir perdu en Europa League. C’est magique pour le club, après toutes ces années… Et c’est très bon pour la confiance. 

»

Boniface 

: « 

Ne m’appelez pas Mister Europe 

»

En parlant de confiance, Victor Boniface -l’auteur du doublé- la respirait ce jeudi soir. Et pourtant, il refusait de tirer la couverture à lui. « 

Je me sens heureux car je veux juste aider le club. Il n’est pas question de moi mais de l’équipe. Mister Europe 

? Non, appelez-moi seulement Boniface. C’est l’équipe qui va chercher ces résultats, ce n’est pas juste moi. Je suis évidemment fier de ma prestation, mais aussi de mes coéquipiers. 

»

Un joueur qui a tout de même déjà inscrit… huit buts en coupe d’Europe cette saison 

: cinq pour Bodo/Glimt en qualifications de la Ligue des Champions en juillet, et trois en Europa League avec l’Union.

BART NIEUWKOOP 

« Nous sommes très forts mentalement »  

V.M.prevnext

  •  
  •  
  •  

Bart Nieuwkoop, le passeur décisif sur le premier but de Victor Boniface, était naturellement aux anges après la rencontre. Surtout, il tenait à souligner l’état d’esprit de son équipe. « 

Nous sommes vraiment très forts mentalement 

», s’exclamait-il. « 

Et on l’a encore montré ce soir. A chaque fois, on concède un but mais on ne baisse pas les bras, on continue à se battre (NDLR 

: comme cela avait également été le cas contre Malmö et lors du match aller à Braga). À 1-3 à la mi-temps, on s’est parlé dans le vestiaire. On est revenu sur le terrain et on a montré de quoi on était capable. 

»

C’est-à-dire de revenir au score dans un premier temps. Et d’ensuite pousser pour aller inscrire un quatrième but qui n’allait, au final, jamais tomber. Et ce, malgré quelques belles possibilités en fin de match. « 

On a joué pour gagner aujourd’hui, pas pour faire le match nul. On voulait vraiment l’emporter 

», confirme le Néerlandais qui se réjouit à l’idée de voir l’Union passer l’hiver européen, bien au chaud. « 

On a vraiment réalisé de très bons matches en Europe jusqu’à présent. Peut-être que personne ne croyait en nous. Mais nous, nous avons cru en nos capacités. Et notre qualification n’est pas due à la chance. Au contraire, on a montré toutes nos qualités. 

»

Reste à voir désormais si l’USG sera capable d’accrocher la première place de ce groupe D. « 

Si on vise ce premier strapontin 

? Bien sûr, même si ce sera difficile. Mais on veut toujours aller le plus haut possible… 

»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur