custom-header
Ancien : Tracy M’Pati
Ancien : Tracy M’Pati

Tracy Mpati a fait  son baptême du feu

Parti cet été au Sporting Lokeren, Tracy Mpati a profité de la préparation pour s’adapter à son nouvel environnement. À tel point qu’il a débuté la saison en Division 1A comme titulaire.

L’ancien arrière droit de l’Union Saint-Gilloise a débuté la saison comme titulaire à Lokeren 

Football – Division 1A 

Son départ s’était érigé progressivement comme inévitable dans la tête des dirigeants saint-gillois. Force est de constater que Lokeren était bien décidé à s’attacher les services de Tracy Mpati pour la saison à venir. Les deux clubs ont finalement trouvé un accord et l’arrière

droit unioniste a plié ses bagages pour aller goûter à l’atmosphère de la Division 1A.

Au terme de la préparation, où il a fait connaissance avec ses nouveaux équipiers et son nouvel environnement, Tracy Mpati a entamé l’opération séduction.

« Ça me fait plaisir d’avoir débuté la saison comme titulaire », explique-t-il alors qu’il a été aligné d’entrée face au FC Bruges, en ouverture, et où il a joué toute la rencontre, et face à Courtrai le week-end dernier bien qu’il ait été remplacé à la pause. « Je vais essayer de conserver un important temps de jeu cette saison et une fois que je me serai stabilisé, je voudrais montrer mes qualités et faire parler de moi dans cette série. Pour l’instant, le petit point négatif de mon début de saison, ce sont les défaites (ndlr. 0-4 contre Bruges, 1-0 contre Courtrai). Pourtant, la préparation s’était bien passée mais c’est une mauvaise passe. On finira bien par y arriver », sourit-il.

Si à l’Union, Tracy Mpati avait fait

du poste d’arrière droit le sien, il doit, pour l’instant, s’occuper de tenir la gauche de la défense. Une nouveauté pour lui.

« Je m’y suis préparé pendant la préparation », poursuit-il. « J’essaye encore de trouver mes repères, de contrôler du pied gauche plutôt que du droit. Je dois d’abord montrer de quoi je suis capable avant de pouvoir revendiquer ma place où je suis le plus à l’aise », ajoute-t-il très lucidement.

Lors des traditionnels tests physiques, où Tracy Mpati a toujours excellé à l’Union, il a aussi fait forte impression à Lokeren.

« Nous avions des GPS et les données récoltées m’avaient placé dans le groupe moyen. J’étais assez surpris mais lors du test de course, j’étais le dernier du groupe encore en lice. Là, je pense avoir surpris le préparateur physique. »

Des capacités athlétiques impressionnantes qui devront permettre à Tracy Mpati de s’adapter plus vite à la D1A et de répondre au défi qui l’attend.

« Le niveau lors de la préparation était

», enchérit-il. plus poussé que ce que j’ai pu connaître par le passé. Mais maintenant que le championnat a repris, le rythme des entraînements a un peu baissé. En compétition, j’ai surtout été impressionné par le Club de Bruges. Ils avaient la mainmise sur le ballon et je ne me rappelle pas avoir joué une rencontre où nous étions à ce point en difficulté. Nous étions menés 0-3 après 25 minutes de jeu. Tout va plus vite

Pourtant, les joueurs de Lokeren avaient pu se tester face à l’Olympiakos quelques jours plus tôt en amical, où ils avaient d’ailleurs réussi à tenir en échec les Grecs.

« Cette rencontre m’avait d’ailleurs permis de commencer le championnat plutôt en confiance et certainement pas en ressentant le moindre stress. »

Depuis ses débuts avec Lokeren, Tracy Mpati a déjà reçu plusieurs messages de félicitations de la part de ses anciens coéquipiers.

« J’en ai revu certains dernièrement donc c’était vraiment très chouette », pointe-t-il. « Quand j’ai l’occasion de revenir, je n’hésite pas. »

Et quant à la reprise manquée de son ancien club, Tracy ne s’en fait pas trop.

« Ils seront dans le top 4. Ils ont fait pas mal de transferts et ils ont besoin d’un petit peu de temps. D’autant qu’ils ont aussi quelques joueurs importants qui sont absents. »

Si son coach à Lokeren, Runar Kristinsson, vient d’être limogé par son club, Tracy Mpati est bien déterminé à convaincre Peter Maes, son successeur, de ses qualités.

Laisser un commentaire

CLASSEMENT D2

JOURNEE PRECEDENTE - RESULTATS

PROCHAINE JOURNEE - CALENDRIER